Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

quarté gagnant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : quarté gagnant

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, il y a dans une vitrine du garage de Philippe Gardette à Clermont-Ferrand une soupape de 308 première série (poly, carter sec) qui avait cassé lors d'un réglage de jeu de soupape. Par chance, donc, rien n'avait été endommagé sur le moteur.

    On voyait bien un nuage blanc type "blanc en neige" autour de la rupture, sans doute réaction chimique entre le sodium et l'air lors de la rupture.

    En revanche, j'avais compris (mais aucune garantie sur le sujet) que cela était jugé fragile et avait été par la suite supprimé.

    Jp328

    Commentaire


    • #17
      Re : quarté gagnant

      Peut-être mais dans toute la documentation que j'ai pu lire, il n'est nullement fait mention de soupapes au sodium sur 308. Elles ne sont signalées que sur 208 Turbo dernière génération.

      Commentaire


      • #18
        Re : quarté gagnant

        A l'époque ou l'essence sans plomb est apparu il y a eu un tournant dans les alliages utilisés pour les soupapes. En plus du soucis de température, le grippage des sièges à été un très gros problème, il a fallu trouver d'autres alliages ne nécessitaient plus de lubrification (plomb ou autre additif).

        Commentaire


        • #19
          Re : quarté gagnant

          En plus du soucis de température, le grippage des sièges
          c'est plutôt le matage des sièges par les soupapes. En effet, le plomb a un effet de "coussin" entre les soupapes et les sièges, coussin qui disparait avec le "sans plomb"

          Commentaire


          • #20
            Re : quarté gagnant

            Tassement oui, mais abrasion dû à la rotation des soupapes, aussi curieux que cela puisse paraitre, elle tournent sur elle même.

            Commentaire

            Chargement...
            X