Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

F355 - Questions de débutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • F355 - Questions de débutant

    Bonjour amis Ferraristes,

    Je viens de faire l'acquisition d'une F355 Berlinetta et s'agissant de ma première Ferrari j'aimerais avoir quelques conseils pour l'utiliser au mieux :

    1) Faut-il laisser le moteur tourner un peu avant de démarrer? Combien de temps?

    2) L'embrayage est-il fragile? La patinage est-il à éviter impérativement? Je suis obligé de le faire patiner un peu pour sortir de mon parking sous-terrain :/

    3) Les courts trajets sont-ils à éviter? Parfois j'ai envie de prendre la belle rien que pour le plaisir de la conduire sur 5 km

    4) L'huile ne prend que quelques minutes pour être à température, mais le moteur est-il vraiment disposé à être sollicité ou il est plus prudent d'attendre une vingtaine de km?

    5) L'autoroute (régime constant) est-elle à déconseiller? A 130-140 en 6è le moteur n'est pas dans sa plage optimale, alors 5è ou 6è?

    6) Avant de couper le moteur, combien de temps faut-il le laisser tourner?

    Merci beaucoup

  • #2
    Re : F355 - Questions de débutant

    Hello !

    Bon pour répondre à tes nombreuses questions:

    1) Je laisse tourner la voiture 10 mn à vide histoire de mettre un peu en place avant de partir, histoire de pas partir totalement à froid... Ensuite je roule 20 mn tranquille, quand l'aeau est à 90 et l'huile à 70, gazzzzzzzzzzzz

    2) L'embrayage n'est pas lus fragile qu'ailleurs mais vu que l'auto est puissante il est soumis à de belles contraintes, en revanche il est coûteux.

    3) Ne pas éviter les courts trajets, tant que l'auto roule c'est le principal, plus ça roule plus ça va. Mais il est clair que pour l'auto c'est mieux de rouler au moins 10 bornes...

    4) Tant que l'huile et l'eau sont en température tout comme la boîte, tu peux y aller.

    5) Ce n'est pas une auto de course en plus elle est moderne de surcroît tu peux rouler à 140 en 6ème. de temps en temps relance mais t'es pas obligé.

    6) Ce n'est pas un moteur turbocompressé donc tu n'as pas à laisser retomber. Je priviliègie plutôt de rouler tranquillou les 5 kms restant à parcourir jusqu'à la maison, après je laisse tourner 30 secondes à vide et je coupe.
    Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

    Commentaire


    • #3
      Re : F355 - Questions de débutant

      Merci pour ces conseils cheki

      Commentaire


      • #4
        Re : F355 - Questions de débutant

        plus rien a dire

        Commentaire


        • #5
          Re : F355 - Questions de débutant

          Bonjour,

          Je viens également d'acheter une F355, et pour répondre à ces questions :

          - je laisse tourner la voiture 5 min, ensuite je roule tranquille pendant 15 min, sans jamais dépasser 3500/4000 tr/min. Une voiture chauffe mieux en roulant un peu à faible allure, plutôt que de la laisser tourner 20 min sur place.

          - je me gare également en parking souterrain, je ne pense que cela réduise la durée de vie de l'embrayage. Par contre, mais c'est valable pour n'importe quelle auto, ne pas laisser le pied sur l'embrayage, en ville aux feux rouges ou lors d'un embouteillage.

          - j'avoue la sortir parfois pour aller faire une petite course, j'essaye juste de ne pas le faire pendant les heures de pointes....ça reste une voiture, même si c'est une Ferrari avec tout ce que cela implique, je ne pense pas la fusiller en allant chercher le journal avec !

          - pour vraiment être sûr de ne pas abimer la mécanique, je mets les gaz après 20-30 min, ça dépend aussi de la T°C extérieure (expérience passée avec autres voitures à moteur central, en hiver, il faut du temps !!!).

          - pour moi également, RAS de rouler à 140 en 6eme pendant qques heures. Je l'ai fait pour la ramener chez moi, 800 bornes environ, et tout s'est bien passé. J'éviterais par contre de rouler à des vitesses (très) élevées pendant longtemps (autoroutes allemandes bien sûr).

          - avant de couper le moteur, je ne laisse pas de temps de repos, effectivement, pas de turbo. Elle se repose néanmoins 2-3 min le temps de la mettre dans le parking : utile ou pas au niveau mécanique ?? Je n'en sais rien, mais je ne crois pas ..??

          A bientôt,

          Commentaire


          • #6
            Re : F355 - Questions de débutant

            bienvenue, félicitations ça doit étre un grand moment. quelles sont tes premières impressions?

            Commentaire


            • #7
              Re : F355 - Questions de débutant

              alors Stef & manu

              pouvez-vous un peu nous parler de vos belles ?
              et nous donner vos premières impressions

              Th.

              Commentaire


              • #8
                Re : F355 - Questions de débutant

                Je possède cette F355 depuis environ 2 mois et ai parcouru 1500 km.
                J'ai possédé ou ai conduis sur un WE pas mal de voitures "plaisirs", mais clairement, c'est celle-ci qui m'en donne le plus !! Sa plastique est incroyable, pour les personnes à l'extérieur, mais également pour le conducteur, car la vision rétro donne sur le capot moteur, qui est magnifique.
                Je trouve que la prise en main est facile, on y est bien installé, c'est presque confortable !!
                Le bruit du moteur fait clairement parti de la légende, on ne s'en lasse pas : je cherche systématiquement tous les tunnels à côté de chez moi.
                Pour le moment, l'accueil est plutôt sympa, de 7 à 77 ans, on semble content de croiser une Ferrari,

                Affaire à suivre....

                Commentaire


                • #9
                  Re : F355 - Questions de débutant

                  j'ai l'impression de me lire ... j'ai exactement les mêmes impressions et retours depuis que j'ai la mienne

                  je l'ai depuis noel (joli cadeau, non ? ) et j'ai déjà fait 3500 bornes... de pur plaisir... et effectivement, je confirme, avec cette voiture, on fait de gros détours et on cherche tous les tunnels possibles

                  je suis sur le vigeant ce we, peut etre nous y rencontrons nous ?

                  Th.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : F355 - Questions de débutant

                    Je risque d'aller également au Vigeant ce samedi, ça va dépendre du temps ...!!! pas très encourageant à ce jour.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : F355 - Questions de débutant

                      moi aussi, je vais y aller ce week end vous etes sur le plateau Nart ?
                      ce matin, la météo prévoie de la pluie que vendredi après midi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : F355 - Questions de débutant

                        Pareil j'y suis...
                        Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X