Annonce

Réduire
Aucune annonce.

achat suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • achat suisse

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur une bonne affaire semble t-il mais elle se trouve en Suisse.

    Le vendeur est un professionnel. Il peut me mettre en relation avec une société qui se charge de toutes les modalités d'exportation et d'importation jusqu'à la livraison du véhicule clef en main.

    Seulement, comme je suis en fauteuil roulant et que je ne peux me déplacer jusque la Suisse à cause de ma grande fatigabilité, je ne vais pas pouvoir me déplacer sur place pour analyser la voiture sous toutes ces coutures.

    Donc, je ne pourrais constater l'état exact du véhicule qu'à la livraison lorsque toutes les modalités auront été réglées. Ce qui est évidemment assez risqué.

    Existe t-il une convention avec la France qui permet à l'acheteur de pouvoir annuler la vente si un vice caché est découvert ?

    Il s'agit d'un modèle assez rare dans un état qui me semble, d'après les photos et d'après l'entretien téléphonique que j'ai eu avec le vendeur, très intéressant pour un tarif plutôt bas compte tenu des tarifs pratiqués habituellement dans l'hexagone vis-à-vis de ce modèle.

    Je resterais assez discret sur l'annonce car la dernière fois, je me suis fait un peu doubler.

    Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

  • #2
    Re : achat suisse

    Bonjour Patrice,
    En général, le marché suisse semble assez sain. J'habite relativement près de la Suisse et je connais pas mal de personnes qui ont acheté en Suisse (Porsche surtout) et je n'ai jamais eu d'écho défavorable: les voitures suisses sont bien entretenues et suivies...
    Quant à une convention avec la Suisse???
    L'idéal serait quand même d'envoyer une personne de confiance en éclaireur, non?
    Amicalement
    RS

    Commentaire


    • #3
      Re : achat suisse

      Bonsoir Patrice,

      Dans la mesure où il s'agit de droit civil, il n'existe pas de convention. Il est bien sur possible d'engager un contentieux s'il existe un vice caché (sous réserve que la notion existe en droit suisse),mais la durée de la procédure et le montant des honoraires d'avocat et d'experts seront à mon avis prohibitifs.
      Il est à mon avis préférable soit d'envoyer un éclaireur comme te le suggère RS911 soit plus simplement de mandater un expert pour étudier l'auto. Le cout ne sera pas important au regard de la sécurite qu'il t'apporte, et si l'expert fait une erreur, lui engagera sa responsabilité et ce sera beaucoup plus simple d'obtenir un dédommagement.

      ll est vrai que généralement les autos suisses sont saines (mais se baser sur des généralités est risqué), donc en passant par des pro reconnus tu limites ce risque.

      Enfin, sur le prix, compte tenu de la hausse du cours de l'euro, acheter en suisse devient vraiment intéressant même en impactant le différentiel de TVA.

      Bonne chasse

      Commentaire


      • #4
        Re : achat suisse

        Merci beaucoup pour ces suggestions ! Je ne connais hélas personne qui pourrait aller jeter un oeil sur la voiture alors je vais voir pour l'option pro en effet. Auriez-vous des adresses près de la Suisse ?
        La TVA est seulement à 5,5 % m'a dit le vendeur sur ce modèle. C'est possible ?

        Commentaire


        • #5
          Re : achat suisse

          Salut Patoche j'ai appellé ton garage, la voiture a été vendue cette nuit ! Non je plaisante !
          Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

          Commentaire


          • #6
            Re : achat suisse

            Il travaille même la nuit ! Ca c'est un garage !
            Et l'acheteur de cette nuit..... c'est moi !

            Commentaire


            • #7
              Re : achat suisse

              La première question à poser au vendeur concerne l'expertise de la voiture. L'expertise en CH est l'équivalent de contrôle technique que vous connaissez. Ce contrôle est très complet et très contraignant. Tous les véhicules doivent y passer 4 ans après la première immatriculation puis 3 ans plus tard et enfin tous les 2 ans. En cas de vente, l'expertise ne doit pas être antérieure à 6 mois. Pour les véhicules de plus de 30 ans dans un strict état d'origine (restaurés ou non) le contrôle passe à 6 ans.
              Les points de contrôle concernent l'état (rouille etc) du châssis et de la carrosserie, les suspensions, les fuites de toutes sortes, l'état des pneus, le freinage, l'éclairage et le contrôle des gaz d'échappement. Tout point non respecté donne droit à une nouvelle visite et le véhicule ne peut circuler avant cette dernière.
              Tout ceci pour dire que si le véhicule est vendu expertisé, il n'y a aucun risque quant à sa qualité.
              Tout professionnel de l'automobile est tenu de donner une garantie de 3 mois au minimum (ceci n'est pas valable pour les privés) souvent ils assurent une garantie de 12 à 24 mois.
              Concernant le "passage" du véhicule de suisse en france, il y a une petit marche à suivre dans la dernière LVA.
              Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

              Commentaire


              • #8
                Re : achat suisse

                ça y'est Pat tu as fait le grand saut ?
                Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                Commentaire


                • #9
                  Re : achat suisse

                  Cheki je t'ai envoyé un MP

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : achat suisse

                    Bientôt ! Je vais téléphoner une nouvelle fois demain pour les derniers détails compte tenu de l'ensemble de vos conseils. Ensuite je dois voir mon banquier si tout est ok. Je vais essayer de prendre la décision cette semaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : achat suisse

                      Voilà, je viens de téléphoner au vendeur (je rappelle que c'est un pro).

                      Il me semble assez flou dans les détails concernant l'état mécanique de la voiture. Il me paraît sincère mais visiblement, cette voiture n'était pas des mieux suivie.

                      La date de la dernière expertise est de 1999 ( donc 3 ans trop vieille compte tenu des obligations). Le propriétaire devait en repasser une en 2003 mais il ne l'a pas effectuée pour des raisons que le professionnel ignore.

                      La voiture n'est pas garantie (il dit qu'il n'a jamais entendu parler de garantie pour ce genre de voiture).

                      J'ai demandé quel était l'état d'entretien actuel de l'auto. Il me répond seulement qu'elle est très soignée. Je suppose qu'il se base uniquement sur l'aspect général et non sur l'état de la mécanique...

                      Il ne sait pas quelle est la date du dernier grand entretien. Donc il ne sait pas si la courroie de distribution est à changer. Il me dit qu'il vaudrait mieux dans ce cas la changer. Il me faudrait donc prévoir en plus un budget pour un grand entretien...

                      Il n'a pas bien sûr le carnet d'entretien car, dit-il, l'ancien propriétaire est décédé et personne n'a pu le retrouver. Un peu louche...

                      Certes, c'est une voiture qui a quand même un peu plus de trente ans mais le peu d'informations concernant son état réel me laisse un peu perplexe.

                      Il ne connaît pas l'état des pneus.

                      Il n'a pas su me donner les coordonnées de l'entreprise dont il m'avait parlé samedi qui doit se charger des modalités d'exportation et de transport. Il me dit qu'il se renseigne auprès d'un client parisien qui vient d'acheter une autre voiture chez lui et qui va aussi utiliser cette méthode d'exportation.

                      Bref, une auto assez peu coûteuse au niveau du tarif affiché mais qui, au final, va certainement devenir assez frayeuse compte-tenu des divers frais liés à l'exportation et à la remise en état de l'auto d'après les informations recueillies.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : achat suisse

                        courage fuyez !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : achat suisse

                          Tout à fait d'accord ça fait peur !
                          Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : achat suisse

                            de toute facon acheter une voiture quelque soit le modele et la marque de cette maniere (...à distance) est trop risquée !! (je suis toujours affaré de voir des gens qui achète une auto sur ebay (par exemple pour ne pas le citer )

                            patience patrice, d'autres occasion en France (plus simple au niveau formalités) viendrons avec le temps... pour ma part j'ai cherché plus de 2 ans la 308Qv que j'ai aujourd'hui (apres une dizaine de voitures vu et essayée et plusieurs dizaines d'annonces épluchées !!!)

                            Trouver une ferrari de ces années là est je pense une entreprise ou la patience est la plus grande qualité à avoir
                            SEB37
                            http://ferrari308qv.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : achat suisse

                              Je sais bien Seb mais je suis encore bien jeune alors comme un enfant qui attend son jouet, je m'impatiente.

                              Je viens de passer commande d'une 328 GTB en attendant de tomber sur ma 308 "idéale".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X