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Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

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  • #16
    Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

    Une 3.0 QV de 1985 rouge intérieur beige...histo nickel...

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    • #17
      Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

      Bravo
      J'ai vu les photos sur l'autre post. Elle est vraiment sympa.

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      • #18
        Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4 - Finalement une QV

        Ciao,

        bon Je vous mets quelques photos supplémentaires des détails intérieurs prises dans mon garage quelques temps après son arrivée chez moi















        Malgré son joli siège auto, mon fils a déjà baptisé la voiture lors d'une petite promenade en famille... Il est vrai que derrière ça bouge pas mal







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        • #19
          Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

          Je remets l'ensemble des photos ici pour ne pas polluer le post sur la mondial T





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          • #20
            Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

            J'ai lu pas mal de post ici et j'avais une question concernant le niveau d'huile. J'ai lu dans ma doc que le niveau d'huile est à vérifier très régulièrement. Il est préconisé de faire cette opération à moteur chaud et d'attendre quelques minutes après avoir coupé le moteur pour un contrôle précis... Pourquoi à chaud ? Que donnerait un contrôle à froid ?
            Enfin, question de néophite quel est le rôle exact de la sonde électrique qui est connectée à la jauge d'huile ??
            Merci

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            • #21
              Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

              En tout cas, félicitation pour ton achat, elle a vraiment l'air superbe, surtout pour un intérieur clair comme celui là

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              • #22
                Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                Merci JFM355... J'ai la chance d'être tombé sur une auto qui a eu deux proprios maniaques dont un mécano de chez Ferrari pendant les 17 premières années ...

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                • #23
                  Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                  Etat remarquable eut égard la teinte des cuirs et le millesime...
                  A chaud afin que l huile lubrifie les pièces méca et monte dans le carter moteur...semble-t-il

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                  • #24
                    Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                    Bonjour à tous,

                    Après quelques jours passés avec mon « joujou » je vous livre mes premières impressions depuis le jour de la livraison de la Mondial...
                    Pour commencer je vous dirai que la nuit précédent le voyage pour aller chercher l'auto, j'ai été très serein, bizarrement... :? Pas de stress ni d'impatience démesurée... Concernant l'état de l'auto et les garanties, j'avais pris au préalable le soin de tout vérifier lors d'une première visite : état, entretien, historique ... et quelques petites vérifications supplémentaires dont seuls les constructeurs ont le secret ...
                    A mon arrivée au garage la belle m'attendait là, encore plus belle qu'en photo. La carrosserie qui compte donc 22 ans est dans un bel état. Bien évidemment j'ai refait le tour complet de l'auto, dessus, dedans, dessous et j'ai rééxaminé à la «loupe » tout son historique d'entretien. Une fois que tout était réglé y compris le contrôle technique j'ai enfin pris la route pour rentrer à la maison.

                    Et là, pendant de très très longues minutes, j'étais silencieux, même pas excité à l'idée de conduire une Ferrari. Non pas que j'étais blasé mais j'étais sur un nuage, sur une autre planète. Je venais de réaliser mon rêve de jeunesse en accédant à une marque mythique par l'achat d'une auto qui allait en plus me permettre de promener toute ma petite famille. Le rêve.... J'ai tout doucement pris la mesure de cette auto : son gabarit, ses commandes, son comportement. J'étais à l'écoute de tous les bruits ou de toutes les sensations que je pouvais percevoir.

                    Longtemps, le poste autoradio « moderne » est resté éteint... Au bout d'une bonne centaine de kilomètres d'autoroute, j'ai décidé de sortir sur une nationale ou départementale, histoire de juger un peu du comportement dynamique de l'auto sur des routes plus sinueuses que ce long serpent autoroutier. Là encore, je me suis régalé. La voiture se plaçait bien, et même sous l'orage que j'ai traversé, je n'ai ressenti aucun louvoiement du train arrière. Il faut dire que les pneus TRX tant décriés aujourd'hui pour leur look et leur comportement, étaient en 1982, à leur sortie, loués par les journalistes de la presse spécialisée pour leur tenue sur sol humide.

                    Après quelques longues minutes de petites routes, j'ai repris le chemin de l'autoroute afin de ne pas arriver trop tard chez moi et vite faire profiter la petite famille qui ne savait pas que je ramenais la Mondial.... J'étais sensé être juste parti faire un essai....


                    Concernant mes impressions sur l'auto en elle-même :

                    Le moteur est donc un V8 de 3,0 litres à 32 soupapes développant 240 cv à 6600 t/m. Le régime maxi officiel est fixé à 7700 mais limité en fait à 7500 tours par un rupteur. Concernant la consommation lors de mon trajet, je n'ai pas dépassé les 12,5 litres au 100 et cela confirme les essais de l'époque qui fixaient à 11,2 l/100 la consommation à vitesse stabilisée de 120 km/h.

                    Le poids de l'engin est de 1525 kilos avec le plein fait (87 litres dans deux réservoirs répartis dans les ailes de gauche et de droite).
                    En conduite, la direction est légère et cela en devient un défaut car trop démultipliée. En outre, à l'arrêt, pas facile pour les stationnements. Il faut avoir des bras !! Le bruit du moteur est fabuleux. Le son du V8 injection fait penser aux anciennes versions à carbus qui respiraient l'air à pleins poumons. Les montées en régime sont linéaires mais cela chante !! La commande de boite est assez douce à l'usage et précise. Les verrouillages sont fermes et j'adore entendre le levier claquer sèchement contre la grille métallique typique. La position des pédales facilite le « talon-pointe » pour les adeptes de la conduite sportive.

                    Le moteur est souple et les reprises sont très bonnes même si je n'ai pas encore « tapé » vraiment dans le V8. L'étagement de la boite de vitesses est bon même si l'on ressent un petit « trou » dans le passage entre la 4 et la 5. Les freins sont à la hauteur d'une auto de ce poids et de cette puissance, somme toute modeste. Le confort est digne d'une GT et non d'une sportive bien évidemment, en raison de son architecture. Mais elle présente de réelles qualités sportives. Cette mondial est loin d'être une vraie quatre places mais les sièges arrières sont très accueillants et peuvent parfaitement dépanner pour le transport de deux adultes à l'arrière. En revanche, au-dessus d'1m80, ce sera juste au niveau de la hauteur de toit. Notons aussi que l'accès à l'arrière est largement facilité par la grande ouverture des portes et le basculement complet des sièges avants.
                    Le coffre placé en arrière du moteur est assez grand puisqu'il propose 300 litres de capacité de chargement. Le coffre avant est encombré par une roue de secours de dimension identique à celle des quatre autres et permet d'y loger une sacoche à outils.

                    Voilà pour conclure je dirais que cette Ferrari Mondial Quattrovalvole a un moteur fabuleux, génère un son extra, est capable de bonnes performances, dispose d'une boite ultra-rapide, freine bien vu son poids, présente un comportement sein et équilibré et une prise en main facile. C'est une auto de caractère qui génère un plaisir de conduire immense.

                    Du côté des défauts, il faut retenir bien évidemment le coût d'entretien comme toutes les autos de ce genre, une direction trop souple à vitesse élevée et digne d'un camion pour le stationnement 8) et certainement à terme des pannes d'origine électrique (fusibles, faisceaux ...)... Pour l'instant, tout va bien de ce côté là. Mais l'avenir me réservera certainement des surprises ...

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                    • #25
                      Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                      Des bonnes surprises,certainement...Merci pour tes premières impressions,et comme tu le remarqueras probablement;dans la vie ,on est toujours à la recherche des sensations procurées par une première fois...Au plus tu vas rouler,au plus tu découvriras les subtilitées de l auto.Encore un reve qui se réalise...tant mieux.
                      Bonne route.

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                      • #26
                        Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                        Je compte bien rouler très souvent avec.. Même s'il faut que je fasse tourner mon autre ancienne qui n'a que deux places.
                        Mon rêve s'est réalisé en effet même si j'aurais certainement préféré une berlinette, mais à trois difficile de faire partager sa passion...dans une deux places
                        Merci Daytona

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                        • #27
                          Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                          Bienvenue au club.. je possede aussi une mondial, mais la 3L2 cabriolet, j'en suis très content, meme si la belle va etre à vendre prochainement, aucun probleme, je suis surpris du flottement dans votre direction à grande vitesse.. la mienne est comme sur des rails à +de 200km/h, mais dans les manips de parking, c'est le camion.
                          JCG

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                          • #28
                            Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                            Quand je dis une direction trop souple à haute vitesse, j'exagère certainement un poil .... Disons que par rapport à l'arrêt pour les manoeuvres de stationnement, c'est nettement plus souple. D'ailleurs c'est bien ce que lui reprochaient les journalistes de la presse spécialisée à l'époque de sa sortie en 1982...
                            J'avais posé une petite question concernant l'huile plus haut. Auriez-vous une réponse ?
                            Merci

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                            • #29
                              Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                              Pour l'huile, je n'en consomme pas, car je ne roule pas suffisamment entre 2 vidanges, je n'ai pas dépassé 2500km en 2ans, j'ai fait faire cette vidange, sur la durée, par précaution.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Dilemne : Mondial 3.2 ou 308 GT4

                                Dommage que tu ne roules pas davantage...

                                Commentaire

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