Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Courroie de distribution peu tendue sur 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courroie de distribution peu tendue sur 308

    Bonsoir,
    J'ai changé mes courroies de distri suer ma 308. Pour la rangée de cylindres arrière pas de problème mais pour la rangée de cylindres côté habitacle, je trouve que la tension n'est pas très forte, il y a un peu de mou. Pourtant j'ai utilsé la même méthode : a partir du point mort haut on tourne un tour vers la droite et on bloque le tendeur. Serais-ce mon ressort de tendeur qui serait un peu faible. Je pourrais retendre en "aidant" un peu le tendeur à être un peu plus vigoureux mais je sais que ferrari préconise de ne jamais retendre les courroies contrairement à d'autre marques(comme porsche par ex sur les 944 où je retend mes courroies après 3000 kms) .
    Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils et expériences ?
    Cordialement.

    Ps: la voiture tourne à la perfection !

  • #2
    Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

    Bonjour.
    C'est un phénomène courant sur cette voiture. En effet, si tu es en bascule sur 2 poussoir, l'impression de détente de la courroie est flagrante. Pour vérifier, avec une douille de 36, tu fais tourner le moteur "à la main" à partir du villebrequin.
    Tu devrais t'appercevoir que la courroie va se tendre d'elle même, et que de l'autre côté, tu auras la même impression de détente.
    Si vraiment tu as l'impression qu'elle est trop détendue, change le galet tendeur complet avec le ressort (réf 105206)
    Surtout ne pas le retendre par toi même, tu endommagerais le tendeur automatique qui a été réglé en usine.
    Bon courage

    Commentaire


    • #3
      Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

      Merci pp2.12 pourta réponse. Je crois en effet que le ressort de mon galet tendeur de la rangée de cylindre côté habitacle est un peu mou. J'ai résoulu le problème en mettant la courroie bien en tension (mais sans excès) avec la douille de 36 sur le volant moteur et en immobilisant l'arbre à came échappement (qui lui se trouve effectivement à la limite de la "bascule"). Ensuite j'ai libéré le tendeur et exercer un epression légère sur le galet avec un petit démonte pneu (appui sur un goujon du cache arbre). J'ai fait tourner de plusieurs tours le moteur avec la clé de 36. La tension est bonne identique à l'autre rangée de cylindres. Je sais cette méthode n'est pas orthodoxe. Au dernier changement de courroies il y a 5 ans je n'avais pas eu ce problème.
      J'ai fait 50 kms hier, la voiture fonctionne à merveille !
      Merci encore pour tes conseils. La prochaine fois je changerai mes galets tendeurs.

      Commentaire


      • #4
        Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

        C'est un vrai plaisir pour moi de t'aider.

        Commentaire


        • #5
          Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

          C'est quel modèle ta 308?

          Commentaire


          • #6
            Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

            Je vois que ça parle courroies...
            Tout d'abord, je me présente: Jean-Philippe, 27 ans, passionné depuis toujours par les belles autos... Je roule en MINI Cooper et en BMW Z1.
            Mon père posède quelques autos dont une Ferrari 308 GT4 que j'aimerais remettre en route. Je lui ai dégrippé et remonté ses freins il y a quelques mois... L'étape suivante: le changement de courroies... Quelqu'un aurait-il un schéma de mode opératoire, cela me faciliterait bien la vie!
            Tant que je suis là, si cela intéresse quelqu'un, mon père a écrit un livre "Moteur! Elles tournent..." portant sur les Ferrari apparaissant au cinéma et a d'aileurs contribué à l'expo "Ferrari e il cinema" actuellement visible à la Galleria. Je sais que la pub est intedite mais ce n'en est pas vraiment puisque ce livre n'est plus disitribué. Si ça vous intéresse, envoyez un MP.
            Merci.
            La Gaume, ça dégomme,
            L'Orval aussi. #CNM 196#

            Commentaire


            • #7
              Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

              Envoyé par Jean-Paul Voir le message
              Bonsoir,
              J'ai changé mes courroies de distri suer ma 308. Pour la rangée de cylindres arrière pas de problème mais pour la rangée de cylindres côté habitacle, je trouve que la tension n'est pas très forte, il y a un peu de mou. Pourtant j'ai utilsé la même méthode : a partir du point mort haut on tourne un tour vers la droite et on bloque le tendeur. Serais-ce mon ressort de tendeur qui serait un peu faible. Je pourrais retendre en "aidant" un peu le tendeur à être un peu plus vigoureux mais je sais que ferrari préconise de ne jamais retendre les courroies contrairement à d'autre marques(comme porsche par ex sur les 944 où je retend mes courroies après 3000 kms) .
              Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils et expériences ?
              Cordialement.

              Ps: la voiture tourne à la perfection !

              Tu dis qu'il ne faut pas retendre les courroies, certes mais sur le manuel d'entretien ils disent de verifier
              la tension tous les 10000 je crois (à verifier...)
              Pour ma part apres le changement des courroies et apres 500Km environ, j'ai reverifier la
              tension en desserent le tendeur et en le laissant appliquer la tension de son ressort...

              Pour moi cela revient en fait a retendre les courroies !!!

              t'en pense quoi pp2.12 ?
              SEB37
              http://ferrari308qv.free.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                A mon sens, quand les manuels prescrivent une vérification de la tension, c'est vérifier à la main que la courroie ne risque pas de sauter une dent.
                J'avoue que l'opération que Seb37 décrit(vérification par desserrage des écrous centraux des tendeurs ) m'embète un peu: pas que le travail soit difficile, mais démonter et remonter le compresseur de clim après 500 km...
                Même si cette opération décrit reellement un retension des courroies.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                  Envoyé par pp2.12 Voir le message
                  A mon sens, quand les manuels prescrivent une vérification de la tension, c'est vérifier à la main que la courroie ne risque pas de sauter une dent.
                  J'avoue que l'opération que Seb37 décrit(vérification par desserrage des écrous centraux des tendeurs ) m'embète un peu: pas que le travail soit difficile, mais démonter et remonter le compresseur de clim après 500 km...
                  Même si cette opération décrit reellement un retension des courroies.
                  c'est vrai mais dans mon cas c'est facile j'ai enlevé la clim definitivement....
                  Maintenant effectivement ca m'etonnerai que chez ferrari il demonte la clim juste pour desserrer et resserer le tendeur, vu la galère que c'est pour l'enlever ce compresseur...mais bon sait-on jamais !
                  Dernière modification par seb37, 24 juin 2007, 19h34.
                  SEB37
                  http://ferrari308qv.free.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                    Au vu des prix pratiqués, on peut l'espérer, mais ça m'étonnerait.
                    Même si je la contrôle régulièrement et qu'elle marche bien, je n'utilise jamais la clim.
                    Peut-être vais-je l'enlever?
                    En plus de la commodité d'accessibilité, je devrais gagner 2 ou 3 CV...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                      J'ai eu beaucoup de difficultés à déposer la clim la première fois que j'ai sorti mon moteur. Eh Oui il est impossible de sortir le moteur avec la clim. C'est déjà pas facile avec la clim puisque le moteur ne sort pas en direct. Il faut avoir un palan et une chèvre et le sortir en le basculant vers l'avant et vers l'arrière. Je n'ai jamais remonté ma clim et lorsque j'ai changé mes courroies moteur en place j'ai gagné beaucoup de temps !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                        A quoi sert la clim?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Courroie de distribution peu tendue sur 308

                          Envoyé par pp2.12 Voir le message
                          Au vu des prix pratiqués, on peut l'espérer, mais ça m'étonnerait.
                          Même si je la contrôle régulièrement et qu'elle marche bien, je n'utilise jamais la clim.
                          Peut-être vais-je l'enlever?
                          En plus de la commodité d'accessibilité, je devrais gagner 2 ou 3 CV...
                          Pareil pour moi, j'utilisait jamais et c'est la galere lors des changement de courroie donc...plus de clim ca simplifie enormement (gain de poids mais bon ca c'est pour l'annecdote je pense pas que l'on gagne 2 CV !! )
                          et le jour ou je devrai sortir le moteur (le plus tard possible j'espere) meme avec mon palan ca sera plus simple aussi...
                          SEB37
                          http://ferrari308qv.free.fr

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X