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Maserati 4200 Spyder

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  • Maserati 4200 Spyder

    Bonjour les passionnés,

    Pourriez vous, eclairer ma lanterne concernant l'entretien d'une Maserati 4200 Spider Cambiocorsa.

    A quoi faut il s'attendre ?! existe t il de bons specialiste en region parisienne ?

    Merci pour vos reponses

  • #2
    Re : Maserati 4200 Spyder

    Bonjour,

    avec cette voiture, faut pas essayer de faire entrenir par n'importe qui. C'est bourré d'électronique et sauf si le garage à la malette ordinateur, il faut rester dans le réseau officiel Maserati.
    J'ai un ami qui à une dizaine de voitures anciennes ( dont 6 maserati ) et une 3200. Il entretien lui même toutes ses voitures sauf la 3200 qui est entretenue par un concessionnaire Maserati

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    • #3
      Re : Maserati 4200 Spyder

      il faut rester dans le reseaux,le cout est sensiblement le meme que pour une ferrari.

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      • #4
        Re : Maserati 4200 Spyder

        Salut, je suis mécanicien chez Prestige Automobile à Montpellier. Je travaille sur Jaguar et depuis peu on me forme sur Ferrari et Maserati... le rêve!

        Ainsi je peux répondre à votre question très précisément. Même si les ferrari et les Maserati sont bien à part... elles sont très proches au niveau entretien. J'entend par là que c'est très, très cher. On en trouve d'occasion à des prix "interessants" mais ce qu'il faut voir c'est que l'entretien derrière peut doubler le prix de la voiture en quelques mois!

        Par exemple, sur une Ferrari 348 tb, une distribution + entretien (vidanges + filtres...) + changements des plaquettes de frein = 6800 euros.
        En fait dans ce cas c'est très cher car il faut sortir le moteur de la 348 pour faire la distribution et le temps constructeur est de 35 heures!

        Les Maserati sont souvent plus "simples" au niveau conception, les ingénieurs pensent aux mécanos qui passent après eux! C'est la grande différence entre ces deux marques.

        De plus, comme vous l'ont dit les autres membres ce sont des voitures "électroniques"... et donc sans la "valise officielle" pas moyen de supprimer une erreur que le calculateur enregistre. Les éventuels défauts restent alors affichés au tableau de bord et la voiture se place en mode "sécurité" et ainsi ne roule qu'en performances limitées... ce qui est dommage quand on a 400 chevaux sous le pied!

        Il faut donc être sûr de son budget et de la présence d'une concession compétente pas loin de chez soi... c'est certes pas évident mais c'est aussi cela qui fait l'image de ces fabuleux modèles!

        Voilà... j'espère vous avoir un peu aidé et surtout bonne recherche si vous décidez de faire le pas.

        A bientôt,

        Pierre.

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        • #5
          Re : Maserati 4200 Spyder

          Oui mais faut pas déconner quand même, la 4200 est relativement fiable par rapport à la 3200. De plus tu 'as pas le problème du changement de courroie étant donné qu'elles sont à chaînes. Si tu régles bien ton auto tu n'auras aucun problème.
          Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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          • #6
            Re : Maserati 4200 Spyder

            Salut,

            Il est vrai qu'une 3200 est une Turbo... et une Turbo c'est toujours plus délicat qu'un moteur atmosphérique!

            Au niveau sensations, les deux sont des monstres: la 3200 possède le coup de pied aux fesses typique des moteurs turbos et la 4200, de part sa cylindrée entre autres est une voiture qui ne s'essoufle jamais

            Ah la 4200! Tu peux jouer avec les Modena F1! ça va leur faire drôle

            A plus!

            Pierre.

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            • #7
              Re : Maserati 4200 Spyder

              Bonjour,

              Je suis tout meme un peu surpris par ce qui est dit concernant l'electronique.
              Toutes les voitures modernes sont bourrées d'electronique, elles ont au moins 2 boitiers (moteur et 'motion control') et plein de gadgets. Sans parler des porsches, BM etc qui avaient deja tout ca à la fin des années 80.
              Mais je ne vois pas en quoi tout ca gene pour un entretien normal tant qu'il n'y a pas de defaillances de l'electronique. C'est de la méca ! En cas d'un pb electronique on passe chez le concessionnaire, c'est tout.
              Qu'y a-t'il de particulier dans l'electronique d'une Maserati par rapport à mettons une 4RM puissante normale ?

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              • #8
                Re : Maserati 4200 Spyder

                Merci pour vos conseils ....
                J'ai commencé a parcourir differents forums a la recherche d'informations.
                Il s'avererait que la 4200 semble être une auto fiable ( c'est de plus en plus rare de nos jours :-) ).
                Le carnet et l'entretien sont preponderant ...
                Un embrayage a changer peut couter cher, mais sinon concernant l'entretien ca semble raisonnable en dehors des consommables ... compter 600 € une revision et 1.200 € la Grosse revision ( voila pourquoi beaucoup de véhicule sont a vendre juste avant la révision :-) )

                L'etat de l'embrayage serait verifiable en concession electroniquement ?! PierrePapou confirme l'infos ?! :-)

                Quels seraient les points a verifier face a une occasion ?

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                • #9
                  Re : Maserati 4200 Spyder

                  Salut Marco, oui l'etat de l'embrayage est vérifiable mécaniquement c'est même assez aisé, fais bien attention qu'il soit en bon état car la boîte F1 a tendance a bien "croquer" de l'embrayage, et son remplacement est assez honéreux (1000-1500 €) ! Voilà en tous les cas moi J'ADORE la 4200 !
                  Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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                  • #10
                    Re : Maserati 4200 Spyder

                    Quelles sont les différences entre le Spider et la coupé 4200 ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Maserati 4200 Spyder

                      Le 1er qui me dit " La Capote " ... attention :-) :-) :-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Maserati 4200 Spyder

                        Quelqu'un connaitrait les frequences et les operations d'entretiens d'une 4200/Spider ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Maserati 4200 Spyder

                          Pour la fréquence des entretiens, tu es bon pour un entretien minimum par an... logique, il te faut faire la vidange moteur + filtre à huile, mais ça se fait facilement, comme sur n'importe quelle voiture.

                          Après tout dépend du passé de ton véhicule, si elle a toujours été bien "soignée" tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises... si ce n'est les pièces d'usure classiques : plaquettes, disques, pneus... qu'il te faudra changer en fonction de ta conduite!

                          Je ne m'occupe plus que des Jaguar, on a un spécialiste "Italiennes" maintenant, alors je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que si tu conduit "sagement" l'usure de ces pièces n'est pas spécialement plus rapide que pour une voiture plus simple. Reste à maitriser tes envies de burner...

                          A plus!

                          Pierre.

                          PS: à titre d'exemple, on vend un 245/40 ZR 18 en PZero autour de 400 euros donc pour deux pneus avec montage et équilibrage : 900 euros.
                          Maintenant tu peux toujours les acheter sur internet c'est moins cher et les monter en centre auto... tu t'en sortiras autour de 500/600 euros.

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                          • #14
                            Re : Maserati 4200 Spyder

                            245/40 ZR 18 en PZero chez 123pneus: 217,30 frais compris

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                            • #15
                              Re : Maserati 4200 Spyder

                              Merci Alpa pour la recherche!

                              Donc 217x2 = 434 euros + la main d'oeuvre on est à peu près à 500 euros... pas cher non je plaisante c'est clair que 500 euros pour deux gommes ça fait mal mais bon quand on a une Maserati...

                              A plus!

                              Pierre.

                              PS: moi, sur ma Mini j'ai du 145/70 en 12 pouces... 50 euros les 2 pneus livrés!
                              nan!

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