Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Conduits d'huile sur les Maserati 430 bi-turbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conduits d'huile sur les Maserati 430 bi-turbo

    Bonjour,

    Il y a deja eu quelques echanges concernant les conduits d'huile qui amenent aux defauts de lubrification de la distrib. J'aurais aimé que quelqu'un me decrive le parcour de l'huile dans le v6.

    D'apres ce que j'ai pu comprendre du manuel d'atelier le conduit principal se trouverait dans le bas-carter (demi-lunes basses des paliers). Il part de la pompe et traverse le bas-carter en dessous de tous les paliers du vilo (il y a un bouchon de l'autre coté du carter). Ensuite pour la culasse droite il y a un conduit qui part de la demi-lune haute du palier de devant et qui monte tout droit à travers la culasse vers le porte-AAC. La meme chose est faite pour la culasse de gauche, sauf que le conduit part du palier extreme coté volant moteur.
    A priori on a un systeme d'une simplicité extreme, mais qui ne permet pas l'installation facile de gicleurs d'huile pour les pistons (j'en conclue qu'il n'y en n'a pas).
    Deuxieme conclusion: pour déboucher les conduits des culasses sans démonter le moteur il suffit d'une tige metallique toute fine et droite. Ca ne marchera pas avec une soufflette sans démonter le vilo. Comme les limiteurs de debit (les petits bouchons en laiton) sont tout en haut des culasses je suppose que le reste du conduit est bien large et sans autres limiteur de débit.

    Ai-je raison ?

    Merci

  • #2
    Re : Conduits d'huile sur les Maserati 430 bi-turbo

    Je continue. J'ai eu tord dans ma premiere supposition. J'ai deculasse un autre moteur 430 que j'ai.
    Les conduits de chaque culasse partent apparement bien des paliers du vilo.
    Mais dans chaque banc le conduit fait un chemin tordu.
    Le conduit monte tout droit dans le bas-moteur jusqu'au joint cul (JC). Ensuite il traverse le JC et continue dans la culasse ou le conduit est obtenu par deux persages obliques qui se rejoignent au milieu de la culasse. En haut de la culasse il y a un limiteur de debit en laiton, et ensuite le conduit ressort pour passer dans le porte-AAC.

    Premier probleme: les conduits du bloc et de la culasse 4-5-6 sont mal alignees. Du coup le trou du JC est grand pour pouvoir faire le lien entre les deux.
    Deuxieme probleme: le trou dans le JC n'est pas suffisament grand. Si le JC est mal pose il bouche un des deux conduits (bloc ou culasse).

    Si j'enleve les porte-AAC, j'enleve les bougies et je fais tourner le moteur sur le demarreur le conduit d'huile sortant de la culasse cote 1-2-3 fait une fontaine de 5cm, alors que celui de la culasse 4-5-6 bave un debit relativement eleve sans faire de fontaine du tout.

    Avez-vous essaye la meme chose sur votre v6 ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Conduits d'huile sur les Maserati 430 bi-turbo

      Au final j'ai nettoyé le conduit de la culasse 456 avec un fil de fer (jusqu'au JC, apres ca ne passe pas). Un debit qui bave que je decrivais dans mon message ci-dessus c'etait deja apres le nettoyage. Visiblement ca a suffit car apres avoir roulé 4 fois pedant 30min et avoir tapé du 6000tr j'ai toujours une flaque d'huile autour de l'AAC.
      A NOTER que les bouchons de remplissage d'huile sont de l'autre extremité par rapport à l'arrivé d'huile, et ce sur les deux culasses (les culasses sont identiques). Donc si l'huile arrive sous le bouchon d'huile c'est que tout marche bien.

      Pour verifier il faut tout simplement enlever le bouchon d'huile le moteur arrété ou en marche au ralenti. Il doit y avoir une flaque d'huile pas tres profonde tout autour de l'AAC, en marche on voit l'AAC barboter dedans.

      Autre détail: des qu'il n'y a plus d'huile la distribe devient beaucoup plus bruyante. Si ca a tourné comme ca 15min à des regimes normaux ce n'est pas grave, ca ne laisse pas de traces sur les poussoirs. Pour rentrer chez soi il suffit de devisser le cache culbu et remplir d'huile le porte-AAC. En roulant à 3000tr l'huile y reste un bon quart d'heure.

      Commentaire

      Chargement...
      X