Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

probleme de passage de première sur boite ZF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme de passage de première sur boite ZF

    Bonjour !

    j'ai un soucis avec la boite ZF de ma Masérati bi turbo ; la voiture à 55000 km sur carnet ;

    Donc, moteur non tournant, toutes les vitessses passent ;

    Moteur tourant, en circulant à froid, toutes les vitesses passent sans aucun problème, très facilement ;

    A chaud ; si je m'arrete à un feu rouge, pour repartir, je ne peux plus passer la première : elle ne s'enclanche pas ; il faut déplacer la voiture sur quelques centimetres en passant la troisième, puis repasser de suite la première qui s'enclenche de suite...

    Ou, quand je vois que je vais être arreter à un feu, je rétrograde en première (roulant à 5 km/h),et je la passe sans problème non plus...

    De plus, à chaud, j'ai un bruit de butée qui vibre (qui disparait en appuyant sur la pédale d'embrayage)

    Le lendemain, à froid, tout va bien...

    la fourchette d'embrayage, ainsi que le récepteur sont récents ; la vidange de la boite à été refaite ;

    Est ce la fin de ma boite ? Ou mon embrayage commence t'il à être HS ? Y a til un réglage à faire ? Par soi même ? Par un pro ?

    Si quelqu'un a une idée !

    A bientôt;

    JP

    [size="1"][ 27.01.2005, 18:01: Message édité par : JPP ][/size]

  • #2

    Une coupe de la boite ZF...qui me pose du soucis...

    Pour sur, un dessin technique, un croquis, qu'ils soient fait ici, en Orient ou la bas...ils doivent être les mêmes...les codifications sont quasiment les mêmes...mais dans un dessin Italien -même technique-...il y a quelque chose en plus...une finesse dans le trait, une mise en volume, une présentation qui est toujours parfaite...


    image redimensionnée par Emerson - 640 Pix max !!
    Dernière modification par Emerson, 16 avril 2006, 12h35.

    Commentaire


    • #3
      Salut JPP,
      Ton sujet sur les boites ZF de Biturbo est interessant et je ne comprend pas pourquoi tu as aussi peu fait recette.
      Pour ma part, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais en message privé.
      essayons de relancer la machine.
      A votre avis cher Amis biturbistes, le PB de JPP c'est un problème d'embrayage ou de boîte ????
      jce

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je suis propriétaire d'une 222 SR depuis presque 2 ans.
        Après maintes déboires avec SM2A (Mussy sur Seine), je suis allé voir un vrai pro (Isotta à Colombes).
        J'avais le même problème avec la marche arrière. A froid ou moteur à l'arrêt, elle passait bien. Par contre, à chaud, il était très difficile de la passer sans la faire craquer.
        Verdict : embrayage HS.
        Il a été changé (comme beaucoup d'autres pièces) et maintenant c'est le bonheur.
        Je commence enfin à prendre du plaisir à rouler.
        -------------
        funcar78

        Commentaire


        • #5
          Bonjour et merci pour votre réponse !

          Saviez vous le kilométrage de votre Masérati, ou de votre embrayage ? en plus, la 222 est plus puissante que ma modeste 2L (env + 40 cv)...Peut être l'embrayage est il aussi différent.

          a bientôt ;

          Commentaire


          • #6
            JPP,
            Je ne connais pas toutes les ZF, mais par contre en général sur celles-ci, pour la première et la marche arrière, le chgt de vitesse s'enclenche avec un système de bille et petit ressort. Tu enléves ta belle moquette et tu as devant toi ton changement de vitesse. Sur le côté gauche ou droit, donc au droit de la boite, tu as une vis à 2 cm du bord supérieur. Derrière cette vis, tu trouves un petit ressort de rappel diamètre 0.8 cm, longueur 2 cm puis la bille. Le ressort doit être "dur" (OK difficile à qualifier par e-mail) et surtout NE DOIT PAS être tordu ou abimé. Si c'est le cas change le ressort et tu as gagné. Sinon, il faudrait voir/essayer la voiture pour aller plus loin.
            Astuce: lorsque tu es planté, si tu dévisses les deux ou trois vis autour de ton chgt de vitesse, tu l'enlèves (il sort avec une ressort moyennnement comprimé) et tu devrait pouvoir passer ta vitesse avec un gros tournevis (c'est une bonne méthode pour confirmer qu'il s'agit de la tringlerie de boite et non de l'embrayage...)
            Good luck
            Space

            Commentaire


            • #7
              Bonjour JPP,
              Etant donné que je n'ai pas l'historique du véhicule, je n'ai aucune certitude sur le kilométrage réel.
              D'après le compteur (qui est en panne en ce moment ...), la voiture aurait 39.000 Kms.
              D'après le mécano (Mr Bourdillon), vu l'état de l'embrayage, elle doit avoir le double.
              De plus, la voiture a été très mal entretenue et certainement mal menée.
              Nous sommes en train de remettre tout à plat.
              La 222 SR est un 2,8 litres de 225 CV (210 exemplaires produits).
              L'embrayage et la butée sont effectivement plus "costauds" que sur un 2 litres (vu de mes propres yeux à Colombes).
              Bonne journée et à bientôt sur le forum.
              funcar78

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par space geek:
                JPP,
                Je ne connais pas toutes les ZF, mais par contre en général sur celles-ci, pour la première et la marche arrière, le chgt de vitesse s'enclenche avec un système de bille et petit ressort. Tu enléves ta belle moquette et tu as devant toi ton changement de vitesse. Sur le côté gauche ou droit, donc au droit de la boite, tu as une vis à 2 cm du bord supérieur. Derrière cette vis, tu trouves un petit ressort de rappel diamètre 0.8 cm, longueur 2 cm puis la bille. Le ressort doit être "dur" (OK difficile à qualifier par e-mail) et surtout NE DOIT PAS être tordu ou abimé. Si c'est le cas change le ressort et tu as gagné. Sinon, il faudrait voir/essayer la voiture pour aller plus loin.
                Astuce: lorsque tu es planté, si tu dévisses les deux ou trois vis autour de ton chgt de vitesse, tu l'enlèves (il sort avec une ressort moyennnement comprimé) et tu devrait pouvoir passer ta vitesse avec un gros tournevis (c'est une bonne méthode pour confirmer qu'il s'agit de la tringlerie de boite et non de l'embrayage...)
                Good luck
                Space
                </font>[/QUOTE]Merci Space geek pour cette réponse !

                Je vais directement sur ma boite ZF ce soir, afin d'étudier ce soucis ; de toute façon, je vous tiens au courant à ce sujet...cela pourra toujours servir...

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par funcar78:
                  Bonjour JPP,
                  Etant donné que je n'ai pas l'historique du véhicule, je n'ai aucune certitude sur le kilométrage réel.
                  D'après le compteur (qui est en panne en ce moment ...), la voiture aurait 39.000 Kms.
                  D'après le mécano (Mr Bourdillon), vu l'état de l'embrayage, elle doit avoir le double.
                  De plus, la voiture a été très mal entretenue et certainement mal menée.
                  Nous sommes en train de remettre tout à plat.
                  La 222 SR est un 2,8 litres de 225 CV (210 exemplaires produits).
                  L'embrayage et la butée sont effectivement plus "costauds" que sur un 2 litres (vu de mes propres yeux à Colombes).
                  Bonne journée et à bientôt sur le forum.
                  funcar78
                  </font>[/QUOTE]Ok pour ces précisions...
                  Sais tu si d'autres pièces importantes ont déjà été changé sur ta voiture (même sans hsitorique) ?

                  Sur la mienne, l'historique avec les factures fait un peu peur...j'ai notemment une facture du pont, entre autre, qui a été démonté, ouvert, avec changements des roulements à...40 000 km environ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour JPP,
                    Je ne sais pas ce qui a été changé avant (et je pense pas grand chose ...).
                    La première fois, le mécano a changé le plus important de façon à pouvoir utiliser la voiture :
                    * embrayage
                    * distribution
                    * pompe à eau
                    * faisceau d'allumage
                    * sonde pression turbo
                    * courroies de service
                    * supports moteur
                    * relais
                    * bougies, filtres, ...
                    Courant Avril, nous faisons :
                    * régulateur de ralenti
                    * sonde de pression d'essence
                    * silencieux arrières
                    * pignon de transmission
                    * bras de suspension inférieurs avants
                    * rotules de suspension et direction
                    Le tout représente une sacrée facture mais c'est le prix à payer pour pouvoir profiter pleinement d'une voiture d'exception en toute confiance. Si l'entretien avait été fait correctement, je n'en serais pas là. Normalement, ça aurait du être étalé dans le temps mais tant pis.
                    J'espère pouvoir enfin prendre du plaisir après tout ça.
                    funcar78

                    Commentaire


                    • #11
                      [img]redface.gif[/img] ah oui, quand même !!!!

                      je pense aussi que tu auras gagné en fiabilité après toutes ces interventions ;

                      as tu un détail de prix à me communiquer ? la sonde de pression des turbos, par exemple ?

                      ...sur la mienne, j'ai aussi les turbo qui ne se déclenchent plus...je ne peux passer les 3500 -4000 tours/minutes...j'ai vérifié le MABC et tout semble correct...

                      a+ !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour JPP,
                        J'espère oui !!
                        En tout cas, je la prends maintenant régulièrement pour aller travailler (retour sur investissement). Le plaisir va en grandissant de jour en jour.
                        J'ai tous les prix à disposition.
                        La sonde pression turbo a été facturée 317€ HT.
                        Il faut ajouter 1 heure de MO pour le remplacement et l'étalonage.
                        Pour info, j'étais moi aussi limité aux mêmes régimes moteur avant changement.
                        A bientôt.
                        funcar78

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai trouvé le moyen de passer la première, à chaud (expliqué ci dessus) :

                          Je ne débraye pas : je prépare le levier de vitesse à passer la première, cela bloque, car je n'ai pas débrayé : puis je débraye : quand la pédale descend et arrive au 3/4, la première s'enclenche sans problème ! J'ai testé une bonne centaine de fois, sans aucun problème !

                          cela ne résout pas le problème de départ, de toute façon, et je vais regarder, comme l'a suggéré Space geek, de plus près le haut de la boite, une fois les garnitures retirées...

                          Il ne me reste plus qu'à régler mon problème de turbo (qui sont coupés, peut être par le MABC) pour pouvoir profiter de ma Masérati !

                          a+

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous les heureux ou malheureux propriétaires de Biturbo.
                            Je suis professionnel, de ce fait nous ne pouvons correspondre que sur le forum.
                            J'ai longuement hésité à m'inscrire, mais voyant le nombre considérable de délires (et je pèse mes mots) exprimés à propos des causes et des remèdes concernant les pannes sur les biturbo, je me suis décidé.
                            Rare sont les vrais mécaniciens Masérati (je veux dire par là : ayant fait leur apprentissage sur ces autos, ainsi que sur Ferrari et Lamborghini, et suivi, de ce fait, les stages usine, ce qui est mon cas : ne voyez là aucune frime de ma part)raisons pour laquelle vous me permettrai de ne pas trop en dévoiler ; mais j'essairai de démentir les plus grosses boulettes.

                            Pour le problème de JPP, il sagit simplement de l'embrayage qui est à remplacer, et rapidement, vu le symptôme décrit ; en effet le risque à très court therme est la rupture de la fourchette d'embrayage, mise en travers de la butée dans le mécanisme, détérioration de celui-ci et rupture de l'arbre de boite.

                            Par ailleurs, le mécanicien italien de JCE 13 semble pourvu d'une imagination débordante sagissant du "défaut de la poulie de vilebrequin".

                            Enfin, la description du cheminement de l'huile au travers des culasses pour le graissage des arbre à came est de l'ordre du phantasme et je déconseille fortement la solution consistant à modifier le diamêtre du passage d'huile : perte de pression et casse moteur assurées.

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par space geek:
                              JPP,
                              Je ne connais pas toutes les ZF, mais par contre en général sur celles-ci, pour la première et la marche arrière, le chgt de vitesse s'enclenche avec un système de bille et petit ressort. Tu enléves ta belle moquette et tu as devant toi ton changement de vitesse. Sur le côté gauche ou droit, donc au droit de la boite, tu as une vis à 2 cm du bord supérieur. Derrière cette vis, tu trouves un petit ressort de rappel diamètre 0.8 cm, longueur 2 cm puis la bille. Le ressort doit être "dur" (OK difficile à qualifier par e-mail) et surtout NE DOIT PAS être tordu ou abimé. Si c'est le cas change le ressort et tu as gagné. Sinon, il faudrait voir/essayer la voiture pour aller plus loin.
                              Astuce: lorsque tu es planté, si tu dévisses les deux ou trois vis autour de ton chgt de vitesse, tu l'enlèves (il sort avec une ressort moyennnement comprimé) et tu devrait pouvoir passer ta vitesse avec un gros tournevis (c'est une bonne méthode pour confirmer qu'il s'agit de la tringlerie de boite et non de l'embrayage...)
                              Good luck
                              Space
                              </font>[/QUOTE]Solution fantaisiste, à proscrire !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X