Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Attention : il y a 348 et 348 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention : il y a 348 et 348 !

    Attention : il y a 348 et 348 !

    Si on peut recommander l'achat d'une 348 GTB ou d'une 348 GTS, l'achat d'une 348 tb ou d'une 348 ts est A EVITER ABSOLUMENT.

    Pour mémoire :
    t = 1ère version de la 348 (tb = berlinetta, ts = la même en spider)
    GT = 2ème version de la 348 (GTB = berlinetta, GTS = spider)

    *** En ce qui concerne la 348 tb/ts :

    La tb/ts a été sortie à la hâte par Ferrari à un moment où la demande était très forte (fin 89, la spéculation battait son plein sur les Ferrari), et cette voiture souffrait de GRAVES DEFAUTS DE MISE AU POINT DU CHASSIS : l'association d'une coque autoporteuse à l'avant et d'un faux châssis tubulaire à l'arrière a engendré des problèmes de rigidité qui la rendaient dangereuse à vitesse élevée : la tenue de cap était déficiente et le survirage chronique dans les grandes courbes. Le lever de pied en appui à grande vitesse provoquait une dérive nettement plus élevée que ce que le transfert de masse laisse logiquement prévoir, à tel point que cette voiture pouvait être qualifiée de vicieuse.

    Les plus gros problèmes ont été réglés rapidement sur les tb/ts au moyen de réglages du châssis effectués à l'usine , et il faut reconnaître que Ferrari s'est aussi efforcé les régler sur les voitures déjà vendues quand c'était possible. Mais si on achète une 348 tb/ts, il faut s'assurer que ces réglages (nombreux et délicats à optimiser) ont bien été effectués par un garage VRAIMENT compétent (ceux qui ont eu à faire régler les trains de leur Porsche 911 pour les adapter au comportement souhaité sur circuit me comprendront...).

    Le moteur de la 348 tb/ts a aussi connu son lot de soucis dus à un manque de mise au point : certes, il ne manquait ni de puissance ni de couple (pour l'époque !), mais les amateurs avertis lui ont reproché (à juste titre) un manque de caractère dû à une certaine indolence dans les montées en régime (pour une Ferrari, s'entend...).


    Alors, pourquoi Ferrari a-t-il sorti une voiture aussi imparfaite ?

    Tout simplement parce qu'au tournant des années 80/90, une part importante de la clientèle Ferrari était constituée de spéculateurs et de gens certes riches mais qui ne connaissaient rien à l'automobile et qui étaient prêts à se jeter sans aucun discernement sur tout ce qui portait un écusson au Cavallino. Une autre raison est la disparition d'Enzo Ferrari en 1988 et la valse de dirigeants qui s'en est suivie, pas toujours compétents et n'ayant pas toujours une vue à long terme des objectifs à donner à Ferrari...


    Les vrais amateurs et les vrais connaisseurs de voitures de sport ont vite fait de comparer la 348 tb à la HONDA NSX, certes moins puissante et moins prestigieuse, mais oh combien plus efficace sur route comme sur circuit !

    *LA* voiture de sport du début des années 90 était incontestablement la HONDA NSX.


    Les vrais amateurs commençant à se détourner de Ferrari et la spéculation commençant à se calmer, il fallait réagir. Ferrari a donc sorti la 348 GTB/GTS, et là, sous une apparence identique, il s'agit d'une AUTRE VOITURE :


    Le moteur est issu de la même base que le tb/ts, mais il a bénéficié de modifications issues du championnat Supercar italien visant à améliorer son rendement : arbres à cames, pistons et bielles sont nouveaux, le taux de compression est + élevé, l'accord admission/échappement a été optimisé et la gestion Bosch M2.7 a remplacé l'ancienne M2.5. Le régime maxi a augmenté et l'agrément d'utilisation a fait un bond en avant bien plus spectaculaire que le passage de 295 ch à 320 ch pourrait le laisser prévoir...

    Le châssis aussi a été nettement amélioré et, contrairement à celui de la tb/ts, il permettait vraiment de tirer parti du nouveau moteur.

    Grâce à des modifications de géométrie, le nouveau châssis n'avait plus du tout le caractère vicieux de l'ancien. Ces modifs concernent les points d'ancrage des triangles AR et des biellettes de direction sur les porte-moyeux AV. En parallèle, un allègement de 50 kg a permis d'obtenir un rapport poids/puissance de 4,5 kg/ch, contre 5,1 pour la tb. Enfin, la répartition des masses est passée de 60/40% pour la tb à 57/43% pour la GTS ; même si ça ne semble pas spectaculaire, combiné aux autres modifs ça a contribué de manière non négligeable à l'amélioration du comportement de la 348.

    Bref, contrairement à la tb/ts, la GTB/GTS peut vraiment être conduite rapidement sans s'exposer à devoir contrebraquer soudainement dans les grandes courbes rapides...

    [size="1"][ 16.10.2004, 12:06: Message édité par : 350z ][/size]

  • #2
    Salut,

    "l'achat d'une 348 tb ou d'une 348 ts est à EVITER ABSOLUMENT", nous dis-tu...
    Les premiers modèles de 348 ont certes connus quelques problèmes (alternateurs et problèmes électriques notamment). Des modifications ont cependant eu lieu, et des rappels ont été effectués sur les voitures déjà vendues (c'est donc il est vrai un point à vérifier lors de l'achat d'une 348 de 90-91 ou 92).

    D'autre part, on a reproché aux 348 à leur sortie un comportement trop vif. C'est vrai. Mais en aucun cas ce comportement est dû à un manque de rigidité... (d'ailleurs la 355 est conçue avec le même principe de faux châssis). De plus, les modifications de points d'ancrage des triangles ont été revus dès 93, et non pas seulement sur les GTB/GTS.

    Encore, si tu penses réellement qu'un moteur de 348 manque de caractère, je me demande si tu en as déjà conduite une. Parce que des moteurs à la fois coupleux et qui s'envolent vers la zone rouge 7500 tr/min tout de même...) dès 5000/5500 tr/min, ils ne sont pas nombreux, je te jure. Ce moteur, c'est 98% de plaisir sur une tb, et 100% sur une GTB ! D'ailleurs, a propos des GTB, il me semble que seule l'admission et la gestion ait été modifié (on peut d'ailleurs voir que le collecteur d'admission est plus haut sur une GTB que sur une tb). Les modifications d'arbre à cames ont été effectués sur les modèles Challenge, et peut être aussi bielles et piston. Mais sur les GTB, je ne crois pas.

    En bref, dire d'une 348, quel que soit son millésime, qu'elle est "aussi imparfaite" est vraiment exagéré, mais alors vraiment beaucoup !
    La 348 est de toute façon une voiture extrêmement sympa, plus encore à partir du modèle 93, et encore plus la GTB... Et puis en fait, le tb de 348 tb ne signifie pas berlinetta, mais "boite transversale". Je ne sais pas comment ça se dit en Italien, mais les initiales sont les mêmes...).

    Enfin, comparer la 348 à la NSX, je ne comprends pas ! La NSX est plus facile, ça c'est sûr, plus efficace dans certains cas peut-être, mais ce qui est sûr c'est que je préfère 100 fois une 348 quand même : la symphonie et la noblesse du V8 (mais surtout le son, l'un des plus beau de monde avec une échappement Tubistyle inox...), l'esthétique, sa boîte ferme mais on ne peut plus précise, ses freins qui ne montrent jamais un signe de faiblesse, son châssis quoi qu'on en dise, son habitacle dont la finition n'est peut-être pas le point fort mais si attachant, et le Cavallino..., font de la 348 une formidable voiture. A chaque fois que je démarre la mienne, j'en ai presque les larmes aux yeux. La 348 est et restera une merveilleuse voiture, ayant beaucoup évoluée tout au long de sa carrière, pour devenir de plus en plus aboutie, sympa, performante et efficace.

    Sa réputation n'est pas fondée, et il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de dire d'une voiture qu'elle est mauvaise que de dire qu'elle est bonne, tout comme il est plus facile de détruire une image que de l'embellir. Si tu n'en est pas convaincu, et que tu as bien essayé une 348, alors c'est le style de l'auto qui ne te plaît pas, mais pas la voiture qui n'est pas sympa.

    Commentaire


    • #3
      Delta,

      Tes propos montrent que tu es un passionné de Ferrari, et je respecte ta passion. Si tu as été quelque peu choqué par une froide analyse des défauts de la 348 tb/ts comparée à la 348 GTB/GTS, ils n'en sont pas moins réels, et la mauvaise réputation de la 348 tb/ts est fondée sur un certain nombre de faits objectifs. Le sens de mon propos n'est pas de critiquer sans discernement la 348, ou plutôt LES 348, ni de dire que je ne l'aime pas, au contraire, je la trouve magnifique et je suis convaincu qu'elle peut procurer beaucoup de plaisir, mais bien d'attirer l'attention des acheteurs potentiels sur le fait que la tb/ts et la GTB/GTS sont des voitures différentes malgré leur apparence et qu'il est utile de le savoir avant d'en acheter une. Une fois en possession de ces informations, chacun est libre de prendre sa décision, mais au moins elle sera prise en connaissance de cause...

      Je voudrais apporter quelques précisions :
      - C'est le "t" qui désigne la boîte transversale ; "b" désigne bien la berlinetta et "s" le spider (qui n'est d'ailleurs pas un vrai spider, mais plutôt un "targa" pour reprendre la désignation Porsche d'un toit amovible).
      - C'est bien en 93 qu'est sortie la GTB ; je doute que des tb portent les modifications de points d'ancrage des triangles mais, n'ayant pas de certitude, je m'abstiens d'être trop affirmatif ; en tout cas, seules les toutes dernières tb produites pourraient être concernées.
      - Je suis certain des modifs effectuées sur le moteur de la GTB ; comme je l'ai indiqué dans mon mail précédent, elles sont issues de la 348 engagée en championnat Supercar italien en 91/92.

      Tu ne comprends pas qu'on puisse comparer une 348 et une NSX ?

      C'est parce que tu réagis en termes de passion ! Si on se replace sur un terrain objectif, celui de l'efficacité pure que l'on peut démontrer sur un circuit, le châssis magnifiquement équilibré de la NSX permet à un bon pilote de se concentrer totalement sur les trajectoires, les points de freinage et la tactique de course sans devoir consacrer une partie importante de son énergie et de son activité cérébrale à se battre avec sa voiture pour la faire aller là où il veut, ce qui est une qualité très appréciable dont la 348tb est malheureusement dépourvue... J'ai participé au Rotary Day à Spa Francorchamps mercredi dernier et j'ai tourné avec ma 350Z dans la même série qu'une Ferrari 328 : il n'a pas réussi à me passer. Sans avoir aucunement la prétention d'être un bon pilote, je peux affirmer que disposer d'un châssis neutre, c.à.d. ne présentant ni sous-virage ni survirage et réagissant de manière logique et contrôlable aux transferts de masse, constitue un énorme avantage !

      Mais la passion a ses raisons que la raison ignore...

      Cordialement,

      [size="1"][ 20.11.2004, 01:02: Message édité par : 350z ][/size]

      Commentaire


      • #4
        salut les tifosis!! ah ca c'est du bon forum..avec de vrais debats polémiques..et dieu sait si la 348 en est un...

        avec un pseudo pareil, il est evident que delta 348 est un passionné de l'auto en question....et j'entends d'ici les mauvaises langues pester sur Nissan...pourtant cette auto est sympa, chante bien et semble envoyer...

        pour apporter ma pierre à l'edifice, en tant qu'ex proprio, je pense qu'il faut replacer les choses dans le contexte:

        * oui on peut comparer une 348 à une NSX , meme si cette derniere me laisse de marbre, car un comparatif se base sur des valeurs rationnelles et techniques, d'ailleurs sport auto l'a fait.

        * je trouve l'analyse historique de 350Z tres bonne, voir quasi parfaitement exacte: tout y est et cela explique bien le pourquoi du comment: pour avoir essayé longuement l'auto ds le cadre d'un echange avec ma testa de l'époque, je trouve effectivement cette auto baclée et vicieuse - comme je l'ai deja dit sur d'autres post du forum- le moteur et la puissance ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend , les 300cv n'y sont pas-et de ce que l'on paye en entretient- pour une ferrari.
        Et arretons de transformer des defauts en qualités quand c'est du ferrari: une boite ferme, un chassis "vif", un comportement "d'homme", c'est pas ce qui amene du plaisir au quotidien !: entre une NSX et une 930 il y à ....bcp de bonheur
        Delta à cependant bien raison sur le tubi, c'est magique!!

        *oui les GTB/GTS sont bcp mieux mais tellement rares que les proprios en demandent des sommes déraisonnables, car l'image de daube qui colle à cette auto reste la meme pour tout ce qui est 348. Sans forcément aller jusqu'a l'insipide NSX, on peut trouver mieux pour moins cher : 328 ou 911, ou attendre et rajoutter un peu pour passer d'une 348 GTB à une 355 phase 1.

        apres il reste la motivation numero un d'achat chez ferrari: la passion; et la le debat s'enflamme car toute donnée objective s'envole..!surtout quand on sait que la 348 est LA ferrari du primo accedant à la marque qui se paye SON reve, alors dans ce cas ne l'abimons pas.!


        Et puisque un forum c'est aussi la polémique: pour les brutes qui veulent du saignant:je me lançe: alors ,OUI la 348 est une pauv'daube , je me suit fait maintes fois ridiculiser avec sur circuit par bcp moins cher et glorieux, pour entendre sur le chemin du retour: " oh une testarossa!" et ca , ca fait mal!.

        et pourquoi ne pas egratigner aussi la mondial, qui à donné ses organnes à la 348: parce qu'elle n'affiche pas les memes prétentions: c'est une 2+2 qui ne se veut pas berlinette 2 places avec ce que cela implique...

        je ne peut que conseiller aux primo accedants de commencer par 328 pour aller directement a la 355, comme chez porsche: de la 3,2 à la 993, sans se ruiner en revisions/etancheites culbus avec la 964!

        bonne route.

        Commentaire


        • #5
          Salut !

          Ca pour du débat c'est du débat ! En fait 350z, je ne pouvais pas affirmer des choses dont je n'étais pas sûr. J'ai donc recherché, et je me demande si nous n'avons pas les mêmes sources : Auto Hebdo n°1130 ? Je confirme donc tes dires, les pistons et bielles sont bien différents entre les tb et les GTB.
          Pour les points d'ancrage des triangles, je confirme aussi que c'est seulement sur les dernières tb qu'ils ont été modifiés (la mienne par exemple, qui est de 93, j'ai vérifié).
          Enfin, j’ai peut-être des raisons qui font que j’adore les 348 en général, et plus particulièrement la mienne :
          -déjà, la mienne diffère d’une GTB seulement par le moteur et l’intérieur qui est légèrement différent (interrupteurs de lèves vitres, cuir sur les panneaux de portes non strié sur les GTB, 348 gravé dans le volant et le cheval cabré sur les appuis-tête).
          -Ensuite, j’ai vraiment l’esprit « racing ». Par exemple, un de mes rêves les plus fou est de rouler tous les jours avec une voiture de course (Lancia Integrale Gr. A par exemple)...sur la route !
          C’est peut-être pour ça que j’apprécie tant la 348, d’accord. Mais je ne peut tout de même pas accepter qu’on dise d’une 348 que c’est à éviter absolument, voire pire... On peut ne pas aimer, mais y’a des limites à tout quand même...
          Enfin, je tiens à souligner qu’il faut souvent faire attention aux propos des journalistes, qui eux ne sont pas toujours objectifs... Par exemple, dans Auto Hebdo justement, à chaque fois que Guittard essaie une voiture, je ne lis même plus l’essai. Un exemple aussi, l’élection de la sportive de l’année dans Echappement : ce qui est pour l’un un défaut sur une voiture est parfois pour l’autre une qualité (par exemple en comparatif 206 RC vs Clio RS 2004).
          Aussi, une petite question 350z : as-tu une 350Z ?

          @+ et bonne route !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            En ce qui concerne mes sources, l'historique de l'évolution de la 348 est très bien résumé dans l'essai détaillé de la 348 GTB paru dans le n°1081 de l'édition belge du Moniteur Automobile datée du 18/5/95 (350Z, il ne jette rien !).

            Je confirme que j'ai une 350Z, et que j'ai effectivement roulé avec à Spa-Francorchamps le 13 oct lors de la journée organisée par le Rotary Club, comme je l'ai indiqué dans mon mail.

            Cordialement,

            Commentaire


            • #7
              ... AAH PASSION QUAND TU NOUS TIENS!!!!!
              La Porsche 964 a égalenemnt a sa sortie (et plus tard) souffert de critique justifié!! du moteur cassé par-ci de la transmission 4 nulissime.....boudet par le client ....que du beau quoi!!
              Je pense que Ferrari et Porsche souffraient du même mal... les deux marques essayaient de rentrer dans notre ère et de façon urgente!!!
              ne serait ce que pour repondre au generaliste (japonaise entre autre nsx, supra,) dont les moyen et la techn devanais des plus menaçante......
              je trouve que le "jugement" de 350z est un peu "fort de café" ... Ferrari ne surfé pas sur "ces imbeciles" de client profane... il savait deja que la surenchère ne les servait pas... comme pour porsche s'etait l'urgence.
              à mon humble avis.

              quand je pense à cette enzo noire que je croise regulierement...mais poil se dresse rien qu'a l idee d'entendre son bruit...voila

              Commentaire


              • #8
                .. faut vraiment que je me relise moi... desolé!!

                Commentaire


                • #9
                  un truc me chagrinne,

                  Dans les annonces pour des 348 d'occas (surtout vu dans top-car & Sport auto ) il faut souvent mention de la version TB ou TS.... rarement de la version GTB ou GTS

                  On fait comment pour les différentcier à coup sur, surtout niveau Carte Grise ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Déja, les GTB / GTS n'ont été construites qu'à partir de 94. Ensuite, il y a des signes qui ne trompent pas (tous les détails que j'ai signalé plus haut, comme le collecteur d'admission plus haut... La seul chose à laquelle il ne faut surtout pas se méfier, c'est la couleur des bas de caisse, car 80% des propriétaires de tb / ts les ont fait repeindre...

                    Voila !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve un peu réducteur de comparer une 328 à une Nissan 350 Z!!!!! Il est évident qu'avec les aides électroniques, si le pilote n'est pas à niveau, il ne pourra pas forcer sa 328 et surtout prendre le risque de l'abimer.

                      Je posséde moi même une 348 TS et je n'ai pas à me plaindre de poblèmes particuliers. il s'agit simplement d'une voiture vraiment vivante et qui véritablement se pilote! Quand aux modifications, il s'agit principalement de la répartition des masses qui ont été réalisée dès les modèles de 1992.

                      Amitiés en Ferrari!

                      BEN348

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que certains s'égarent, comparer une 350Z, véritable salon roulant truffé d'électronique avec une voiture aussi pointue que la 348, qui plus est avec 15 ans d'écart, ça frole le ridicule.

                        Commentaire


                        • #13
                          A tous les futurs acquereurs de ferrari 348 je recommande d expérience d essayer de se procurer un des rares examplaires de GTB ou GTS année 94.En effet,la voiture est radicalement différente des premiers millésimes:je ne parle pas des modèles 90 et 91 au chassis complétement baclés (les ingénieurs concepteurs de Maranello parlaient d une voiture "mort-née").Il est vrai que les différent réglages chassis à partir de 92 ont apporté un réel progrès,mais le comportement tant décrié de la 348 ne sera vraiment réelement amélioré qu avec l apparition de la GTB.Tout a été dit techniquement en détail un peu plus haut,donc ce que j ajouterais d expérience au pilotage d une GTB est que la voiture ne souffre plus d instabilité,est beaucoup moins survireuse et inspire une certaine confiance,mais dans l absolu malgré tout relative:en courbe,lors des appuis à haute vitesse,il faut vraiment etre très attentif car la voiture est très très sensible aux transferts des masses(prévoir parfois quelques sueurs froides et ne jamais oublier de lever brutalement le pied quoiqu il arrive,bien sur,il s agit là d une évidence pour les personnes ayant des notions de pilotage!).Concernant le moteur,et quoiqu en disent les propriétaires de modèles de 92 et 93,il se montre nettement plus vif dans les tours et donne l impression qu il a pris beaucoup plus que les 20 chevaux supplémentaires.Son agréement est incomparable avec les versions antérieures.Avec un bon échappement tuby je témoigne de momments inoubliables.En conclusion,il vaut mieux mettre un peu plus d argent dans un GTB ou un GTS 94,meme kilométré, car le moteur s avère très fiable,plutot que de se rabattre sur un millésime antérieur.Vous ne le regretterez pas!!!(avant de passer au 355,bien sur!!!) [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Attention : il y a 348 et 348 !

                            Lorsque je lis vos articles cruels sur la 348, je me demande si ce n'est pas de l'acharnement ! Cessez un peu de radoter ce que vous lisez sans cesse dans les magazines automobiles soi-disant spécialisés ! Mon pére posséde une 348 TS de 1992 et la différence avec une GTB ou une GTS est nulle, et je ne tire pas cela de mes propres connaissances, non c'est notre garagiste qui pour en conduire tous les jours nous l'a affirmé. Si vous recherchez une voiture aséptisée et qui se conduit du bout des doigts alor là ok ! passez votre chemin, mais si le week-end sorti de votre audi Quattro vous voulez vous faire plaisir au volant d'une vraie sportive alors la 348 est faite pour vous, mais il est vrai que pour nos "sportifs" qui roulent en japonaise bourrée d'éléctronique, et qui gomme toutes vos erreurs, cette voiture n'est vraiment pas faite pour vous. Un petit conseil lisez l'article élogieux qu'a fait José Rosinski dans Sport Auto lors de la sortie de la 348, et vous verrez ce qu'une pointure comme lui en pense.
                            Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Attention : il y a 348 et 348 !

                              Etre passionné par ferrari ne signifie pas etre aveugle!!! ce n est pas le mecano du coin qui affirme qu il n y a pas de différences entre un tb et un gtb, mais les ingenieurs de ferrari qui ont conçut la 348 !!!!! je ne compte plus les personnes que je connais( et parmis elles , de très bons pilotes) qui se sont retrouvés dans l herbe sans comprendre pourquoi!!!! De plus, je parle de ce que je connais et pas de ce que j ai lu:"OUI" la gtb n a rien à voir avec la tb..... Certain proprios ayant eu les 2 pourront t en parler.Toutefois, comme il y à bcp plus de tb produites que de gtb;et qu il faut bien les vendre... et ne pas les donner, certain mécanos affirment qu il n y a pas de différences!!!! normal ,quoi!!!! Si ton père essaye un jour un gtb bien reglé peut etre se prononcera t il en faveur de ce dernier???? Encore une fois, passion et integrisme peuvent etre dissociés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X