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DEPANNAGE MASERATI 430

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  • DEPANNAGE MASERATI 430

    Je suis propriétaire d'une MASERATI BITURBO 430 depuis 2 ans (3ème main). Elle roule (ou plutôt, elle roulait) tous les jours. Puis les ennuis sont arrivés !
    1/Aprés la mise en route à froid le "starter" fesait son office, le moteur tournait à 2000 t/mn, puis à 1500, puis 1300, etc ... jusqu'à tomber à son régime normal, moteur chaud d'environ 1000 t/mn.Aprés 5mn de roulage, soudain le moteur, sans toucher à l'accélérateur se mettait à nouveau à tourner à 2000 t/mn pendant quelques minutes puis tout revenait normal, et ce définitivement jusqu'à l'arrêt du moteur et jusqu'à sa mise en route suivante où le phénomène se renouvellait !
    2/Quelquefois à la mise en route, le moteur démarrait sans problèmes puis calait sans prévenir 15 secondes après. Dés lors la remise en route était très laborieuse : au moins 10 coups de démarreur, moteur noyé, accelérateur à fond, etc ...
    3/ Devant cette situationanormale, craignant de plus graves problèmes, j'ai amené mon auto chez un spécialiste FERRARI/MASERATI localqui a incriminé le boitier de gestion d'injection électronique WEBER-MARELLI IAW, et m'a proposé de le remplacer ( 1.400,- Euros !!!...).
    4/Une opportunité m'a été donné de trouver sur internet en Belgique et de pouvoir, acheter, une deuxième BITURBO 430 (même couleur que la mienne, même moteur, 30 numéro de série de différence avec la mienne,100% complète, moteur, boîte, boitiers électroniques injection et allumageen, etc... mais en état d'épave, car accidentée (choc arrière)et sans carte grise.
    5/J'ai installé le module IAW prélevé sur l'épave, sur ma voiture et en ai profité pour remplacer les bougies et le filtre à air par des éléments neufs. Pas d'améliorations, les problèmes ci-dessus subsistaient, bien que le moteur tournait beaucoup plus "rond" que précédemment!
    6/J'ai fait 60 km ainsi puis c'est l'à qu'est arrivé le pire : A 130km/h en 5ème, sur autoroute, sans surrégime, sans surchauffe, niveau huile et eau de refroidissement correct, le moteur a cassé : "mayonnaise" à la place de l'huile et 1 bougie (cylindre N°1) martellée et détruite!
    7/Je me suis rapproché de plusieurs garages que je connaissais susceptibles d'entammer la réparation de mon moteurmais je me suis trouvé confronté soit à un refus d'intervenir sur ce type de moteur faute de connaître l'engin, soit à des tarifs disuasifs ( exemple Italia Motors, agent Ferrari/Maserati de Marseille qui m'a proposé, sans enthousiasme, d'entreprendre les travaux EN REGIE sur la base de 90,- euro de l'heure ... !).
    8/La voiture est actuellement "scotchée" dans mon garage et j'en suis très malheureux car toute fragile qu'elle puisse être, je la trouve très belle (intérieur magnifique) et offrant beaucoup de satisfaction avec ses 255cv. Je souhaiterais faire remettre le moteur en état par un garage intéressé à entreprendre ce genre de travaux et compétant, avec une expérience certainedu moteur MASERATI BITURBO.
    9/ Si tant est que quelqu'un veille bien accepter de m'aider je souhaiterais être renseigné sur les points suivants :
    - Il y a sur le véhicule/épave que je posséde un dispositif fusible électro-mécanique réarmable qui coupe l'alimentation électrique de la pompe à carburant. Où est donc situé ce fusible sur le véhicule. Je ne le trouve pas.
    - Quelqu'un peut-il me communiquer le ou les adresses d'un (ou des) garages que je pourrais contacter pour refaire mon moteur, dans le midi de la france (13 de préférence, ou bien PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR,LANGUEDOC ROUSSILLON, PYRENNEES), répondant à mes critères sérieux, compétance et surtout EXPERIENCE sur moteur MASERATI BITURBO.

    MERCI BEAUCOUP D'AVANCE.
    jce

  • #2
    La plupart des spécialistes de Biturbo se trouvent en région parisienne (Forza, Garage du trident, Isotta..). Mais il y a peut être des petits génies dans le sud-est.

    Sinon, il y a de nombreux spécialistes en Italie, le plus connu étant Campana à Modène.

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    • #3
      Peux-tu me donner les adresses et N° de tel ou E-mail ou site de Forza, Garage du trident, Isotta, etc... ainsi que de Campana à Modène ? Merci.
      jce

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      • #4
        Attention! pub interdite! ! moi j'ai testé... contacté moi via email.

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        • #5
          C'est pas de la pub, c'est de l'information!
          Et les coordonnées de ces garages ont été données plusieurs fois dans ce forum, donc:

          www.forza-motors.com (avenue Rapp dans le 7e à Paris)
          www.garagedutrident.com (à Dammarie les Lys (77))

          Isotta Automobiles n'a pas de site à ma connaissance, mais c'est à Colombes (92), le propriétaire est Patrick Bourdillon.

          Campana est un carrossier à Modène spécialisé dans les Maserati: www.campanacarrozzeria.it

          Un autre spécialiste reconnu à Modène est Candini: www.modenaweb.com/candini/

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          • #6
            Bon bon si on peut le dire moi ça m'arrange aussi. Pour info, Forza c'est Marc de Pescara (tel 01.44.18.95.00) mais il sont + branche Ferrari, et les biturbos ils n'aiment pas trop. Le garage du Trident...bof...bof... j'y suis allé, j'ai payé et je n'y suis pas retourné (mon embrayage a laché une semaine après une révision totale à 650euros); Patrick BOURDILLON à Colombes 36 rue Buffon (01.56.05.38.67). Spécialisé dans les biturbo, il a une 224.
            Voilà donc pour mes conseils!

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            • #7
              Merci Spyder,
              Merci Scag612,

              Je vais commencer à sortir le moteur ce week-end, puisque de toutes les façon, il me paraît incontournable d'avoir à le sortir.
              J'ai dans mon garage perso un pont élévateur, une chèvre, etc... bref tout ce qui faut. Je ne l'ai jamais fait et j'èspère que je vais y arriver ?
              J'ai aussi bien sûr le manuel technique complet d'atelier, trouvé sur internet en Angleterre récemment.

              En parfaîte modestie et tres humblement tous conseils pratiques, ou expérience vecue dans ce domaine d'ici la fin du week-end seront les TRES, TRES bien venus.

              IL FAUT QUE J'ARRIVES A REFAIRE TOURNER MA 430 EN RESTANT DANS MON MODESTE BUDGET !!!

              A bientôt (lundi surement), Chers Amis Biturbistes.
              jce

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              • #8
                Mes avatars avec la 430 m'ont un peu perturbé l'esprit.
                A propos, MERCI à TOUS .....
                jce

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                • #9
                  Pour les questions techniques, tu peux te renseigner sur le site d'un passionné anglais.

                  http://www.maserati-indy.co.uk/alfieri00a.htm

                  Dans la rubrique "Can you help?" tu obtiendras peut-être quelques éléments de réponse.

                  Bon courage.....

                  Commentaire


                  • #10
                    MERCI.
                    Je connais ce site, puisque c'est lui qui m'a fourni, le "service manual" d'usine complet, il y a quelques semaines.
                    jce

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon courage, l'essentiel est de rester calme et de prendre son temps, et normalement tu ne devrais pas avoir de soucis

                      Commentaire


                      • #12
                        Aprés un séjour de deux mois dans un hôpital hyper compétant et spécialisé en moteur MASERATI-BITURBO à Modène en ITALIE, j'ai enfin retrouvé mon bébé 430 en pleine forme et en parfaite santé.
                        Ce ne sera qu'un mauvais souvenir, le praticien m'ayant affirmé et garantit que l'enfant ne devrait pas rechuter. Espérons ! ! ! ... D'autant plus que pour tout de suite, le portemonnaie est vide !!!
                        Merci à tous.
                        Je vais fermer et effacer le sujet pour laisser de la place aux autres.
                        jce

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                        • #13
                          Bonjour jce13,
                          Peut-on connaitre la cause du sinistre??? et les signes avant coureur pour l'éviter??
                          Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, comme a dit Spyder,
                            précisément, comment cela aurait pu être éviter ?

                            en mp, tu m'as dit :"Déséquilibre total du moteur du fait d'un jeu devenu trop important sur la poulie principale de la courroie de distribution."

                            La courroie était elle usée ? combien de km avait elle ? Ou alors, c'est les tendeurs qui avaient du jeu ?

                            A bientôt !

                            JP

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bien la petite poulie crantée en bout d'arbre du villebrequin qui a été la cause de mon gros problème. Le mécano italien me l'a montrée et m'a longuement expliqué ce qui était à incriminer sur cette poulie, mais excusez moi, je parle un peu italien mais je me suis perdu dans les termes techniques et je n'ai pas tout compris. J'ai retenu sa remarque : "De toutes les façon, avec ce défaut dans la poulie, ton moteur ne pouvait pas parfaitement fonctionner...". Il avait raison.
                              Le processus de la casse moteur fût :
                              - Poulie bout d'arbre de villebrequin ayant du jeu suite usure (anormale ou normale suite gros kilométrage ??? je ne sais pas. J'ai acheté l'auto il y a trois ans avec son moteur qui avait soit disant 50.000 km non garantis, mais je pressens que le vendeur a oublié de mettre un 1 devant les 50.000 annoncés !).
                              - Données fournies aux boitiers électroniques d'injection et d'allumage (situés au pieds coté passager dans l'habitacle) par le (les) capteur(s) décalées et erronées.
                              - Cycle de distribution perturbé.
                              - Rupture de la soupape d'échappement du cylindre N°1
                              - Le morceau de soupape cassée (gros comme deux fois le noyau d'une olive !)s'est promené dans le cylindre, faisant exploser la bougie, détériorant la culasse et brisant le piston, avant d'aller se loger entre la culasse et une soupape d'admission où au demeurant il est resté coincé laissant la soupape d'admission ouverte.

                              Comment s'apercevoir de cela et prévenir ? A mon sens trés difficile à prévoir.

                              La courroie de distribution avait 15.000 km. Elle était bonne. Le mécano, à l'époque qui a changé la courroie aurait pu, peut-être s'en rendre compte, mais toujours pareil, si tant est que son expérience sur le BITURBO ai attiré son attention sur ce point.

                              En synthèse, je pense que :
                              1/ A chaque remplacement de courroie, il faut vérifier tout le poullayage et ne pas hésiter à remplacer ou faire reprendre le jeu si jeu il y a.
                              2/Il est vrai que ma 430 n'était pas une super flèche. En 5ème, je n'avais jamais pu dépasser 210 à 220 km/h maxi, ce qui n'était pas normal pour une 430 sans cataliseur de 255 CV. Je savais depuis longtemps que mon moteur ne tirait pas ses 255 CV, mais bon, pour rouler à 130 sur autoroute, je m'en contantais et acceptais d'avoir un moteur qui vraissemblablement dévellopait 5 à10% de puissance en moins de ce qu'il aurait dû dévelloper. Le moteur tournait apparamment bien rond mais n'avait pas toute sa puissance. J'ai fait comme cela environ 10.000 km en 1 an. C'est là mon erreur, à mon avis. A mon point de vue le BITURBO est extrèmement pointu. Il ne supporte pas l'à peu près. Il est fait pour tourner, pousser et "cracher" ses CV.S'IL N'A PAS TOUTES SES PERFORMANCES AU TOP NIVEAU, IL NE FAUT PAS LE LAISSER COMME CA, CAR A TERME, IL VA CASSER.
                              LORSQU'UNE BITURBO EST PREVUE POUR POUVOIR ROULER à 230/240 km/h, ELLE DOIT POUVOIR PRENDRE LES TOURS CORRESPONDANTS. SI C'EST PAS LE CAS : CHERCHER LA CAUSE ET Y REMEDIER.
                              L'ACCEPTATION DE LA MEDIOCRITE EST L'ENNEMI DE LA BITURBO. ELLE EST CONCUE POUR ETRE BRILLANTE ET DOIT RESTER BRILLANTE. SI C'EST PAS LE CAS : RETOUR GARAGE, ET L'Y LAISSER POUR LA GALERIE.

                              A bientôt

                              C'est ce qui m'est arrivé.
                              jce

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