Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Calage de l'allumage sur 164 Twin Spark

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calage de l'allumage sur 164 Twin Spark

    Bonjour à tous !

    Je remarque une fuite d'huile au niveau de l'allumeur droit (celui situé du côté boite) sur ma 164 TS.

    Un garagiste me propose le remplacement du joint dans un premier temps.

    Jusque là, rien de bien inquiétant. Sauf que je me pose des questions quand au calage du dit allumeur :

    Puisqu'il s'agit de l'enlever puis de le remonter, cela risque, j'imagine, de modifier le calage de celui-ci s'il n'est pas remonté exactement dans la même position !?

    Or j'ai trouvé dans une revue technique que "le calage n'est pas modifiable" et que "l'allumeur ne doit pas être tourné".

    Que dois-je en penser ? Peut-on changer ce joint (et donc démonter l'allumeur) sans risque ? Faudra-t-il effectuer un calage ?

    Merci d'avance !

    Fabien
    Dernière modification par Invité, 09 octobre 2006, 00h23.

  • #2
    Re : Calage de l'allumage sur 164 Twin Spark

    normalement, le distributeur d'allumage ne sert plus qu'a distribuer les étincelles - Il ne participe plus a la gestion de l'allumage

    Commentaire


    • #3
      Re : Calage de l'allumage sur 164 Twin Spark

      Envoyé par Emerson
      normalement, le distributeur d'allumage ne sert plus qu'a distribuer les étincelles - Il ne participe plus a la gestion de l'allumage
      Bonsoir ... et merci de ta réponse !

      Ce que je ne me représente pas très bien, c'est justement ce que fait l'allumeur au niveau de la culasse, situé en face d'un des arbres à cames.

      L'un des capteurs destiné à la gestion electronique serait-il intégré sur celui-ci ?! Car dans ce cas, j'imagine que la position de l'allumeur compte !?

      De plus, en ce qui concerne le calculateur, je ne vois pas trop où il peut être ... Sur chaque allumeur, je trouve 5 câbles (4/bougies + 1/bobine HT) et de chaque bobines part un câble vers je ne sais où ("ou" ne devant pas être très loin de la batterie, j'imagine )

      Concrêtement, si le "calage" venait à être déficient, quel symptôme serait propre à motiver l'arrêt du moteur (en dehors, bien évidemment d'un cliquetis audible ou d'un fonctionnement anormal) ?

      Merci !

      Fabien

      Commentaire


      • #4
        Re : Calage de l'allumage sur 164 Twin Spark

        Salut,

        Je passais et j'ai vu une limiere, certe un peu terne.
        Si t'as des distributeur c'est que t'as encore le moteur TS des 75TS, les toutes premieres versions.

        Alors en ce qui concerne du calage: comme dit Emerson le distributeur ne fait que distribuer, son calage n'est pas tres precis. Tu peux te dire que quand le cylindre correspondant et au PMH le doigt doit etre presque parti, car 0 avance sur ce moteur c'est en principe inutile.
        Pourquoi l'allumeur est sur l'AAC ? Parce qu'il fallait bien le mettre quelque part . Ils en avaient deux a caser, ils l'ont mis la.
        Ou est l'electronique: le boitier Motronic devrait etre sous la boite a gant, comme dans la plupart des Alfiat. Tu dois avoir 2 bobines avec des amplis d'allumage montes dessus quelque part sous le capot.

        Le calage ne peut etre deficient que dans telle proportions que ton moteur ne tournerait plus du tout. Les reperes angulaires sont sur la poulie crantee cote chaine de distrib, y a un seul capteur pour l'info angulaire. C'est du matos eprouve et tres ancien, indestructible.

        Pour avoir du cliquetis sur ce moteur il faut vraiment faire expres car le double allumage est difficile a mettre a defaut. Sauf si une des bobines est cramees. Pour verifier il suffit de demarrer une par une sur chaque bobine en debranchant l'ampli (et pas le cable HT !) de l'autre (un connecteur de 7 broches). Ca doit demarrer et tourner rond. En fait on peut sans pb rouler sur une bobine, tant qu'on ne tape pas trop dedans.
        Une des bobines donne le signal pour le compteur des tours. Donc quand elle est debranchee le compteur ne marche pas, logique.

        Commentaire

        Chargement...
        X