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Ressorts suspension

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  • Ressorts suspension

    Sur ma Sprint, j'avais remarqué que le coté arrière droit était plus bas de 3 cm que le côté gauche, j'ai donc penché(c'est le cas de le dire)pour la casse d'une spire car en plus il y avait une sorte de grincement en ligne droite.
    j'ai donc descendu le pont avec les ressorts et les amortos.
    1° le bruit venait vraisemblablement de la patte des "fin de course" mal serrée.
    2° -Pas de bol, une fois mis côte à côte, les deux ressorts ont la même longueur. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Où sont donc passés les 3 cm de différence?

    Y aurait-il une différence lorsque ceux-ci sont en compression, comment les contrôler, je ne me vois pas appliquer 500 kg sur chacun pour voir la longueur sous charge! Quelqu'un connait-il un "truc" FACILE... pour ce genre de contrôle? [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    Le plus simple est d'aller dans un atelier de fabrication de ressorts qui ont des appareils pour tester celà - [img]smile.gif[/img]

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    • #3
      JO,

      Il est plus qu'improbable, si tes ressorts ont la même hauteur à vide, qu'is aient une différence de 3 cm en compression. A moins que les spires soient d'un diamètre différent ou qu'ils proviennent de deux sources différentes. Ce qui est impensable si ce sont les ressorts d'origine.
      Par contre ce qui possible c'est que les logements des ressorts soient positionnés à une hauteur différente sous la caisse.
      L'assemblage de ces autos était semi artisanal dans ces temps reculés et les approximations n'étaient pas rares.
      C'est la raison pour laquelle Alfa avait prévu des cales de hauteurs différentes pour compenser les écarts de fabrication. (Comme on cale les soupapes !). [img]smile.gif[/img]

      - Avant de te faire exploser les ressorts à la figure en tentant de les comprimer, c'est la première chose à vérifier en positionnant la caisse parfaitement horizontale sur un sol plan lui aussi bien horizontal et en mesurant la hauteur du fond des logements par rapport au sol.

      -Ensuite vérifier que les cales d'extrémité des ressorts étaient bien en place et que leur épaisseur correspond bien aux écarts éventuels à rattraper.
      Il peut arriver qu'après démontage par un bricoleur elles n'aient pas été remontées à leur emplacement d'origine.

      Bon courage.

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      • #4
        A propos d'amortisseur sur une Sprint, quelles sont les références d'origine (pour une série 102 1959), ma voiture a été équipée lors de sa restauration avec des amortos endurcis, sois disant pour la tenue, quoique...! la tendance à décrocher sur mauvaise route est désagréable, alors que connaissant une 64, elle balance bien mais sans surprendre [img]graemlins/thumb.gif[/img] . De plus elle lève du train arrière, lui donnant une ligne ...Bref,changement!
        Pour les ressorts, comment savoir si ceux qui équipe la voiture sont eux d'origine, et possédant les 4 de base non montés, comment savoir s'ils sont fatigués. D'avance merci [img]smile.gif[/img] .

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        • #5
          Bonsoir à tous les Giuliettistes.

          Après avoir descendu le pont, j'ai été surpis de ne voir aucune cale sur les ressorts.
          j'ai comme qui dirait l'impression que celui qui l'a remontée avant moi les a "liquidées" pour abaisser la coque.
          Comme dit Jeeptree, je vais faire un contrôle de la hauteur de fond d'attache de ressort afin de voir si les ressorts arrivent bien à la même hauteur sur le train arrière (facile puisque le pont arrière est descendu)
          Concernant la hauteur des ressorts, ils mesurent 410 mmm et 405 mmm avec la tolérance de 5mm, c'est bon, mais malheureusement cette mesure ne correspond pas à celles de RTA, qui renseigne pour la Sprint>461mm ou 425mm et pour la Veloce>383mm.
          Mais comme dit retro rallye, RTA n'est pas fiable pour les type 101.
          Il semble quand même que ces ressorts donnent une hauteur de coque correcte qui ne choque pas à l'oeil, ce serait donc les bons.
          Après avoir contrôlé les hauteurs, il faudra peut-être que je fasse le cales moi-même pour corriger le tout!
          Est-ce que quelqu'un possède ces hauteurs de ressorts dans un base plus fiable que RTA? qui n'a probablement jamais été remise à jour lors de la sortie de la Giulia; les reférences restant celles des 750 et pas des 101.

          Question pour Magnin et moi
          Pour les amortisseurs, je ne suis pas persuadé que des plus durs sont bénéfiques pour la tenue de route...Qui a une vraie expérience sur ce type de voiture?
          Quelles longueurs d'amortisseurs ouvert/fermé a-t-on besoin pour la Sprint? ou qui a des références modernes ?

          Merci à tous
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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          • #6
            Sur notre Giulietta Sprint nous avons monté 4 Koni neufs (livrables sans problèmes) et nous avons laissé les réglages d'origine. La suspension n'a rien à voir avec celle d'une bagnole moderne: elle est assez souple, mais absorbe mal les bosses et la caisse prend énormément de roulis.
            Je pense que nous aurions dû régler les amortisseurs AV plus durs. Sur ce genre de bagnoles, il vaut mieux assez dur à l'avant et pas exagérément à l'arrière.
            A+

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            • #7
              Salut à tous,

              Il est vrai que le durcissement de la suspension apporte un gain substentiel sur circuits ou sur route avec un bon revêtement en limitant les déports de caisse et donc les transferts de poids par contre sur routes un peu dégradées le résultat peut devenir décevant.
              Le résultat, dès qu'on appuie un peu, est alors une voiture au caractère certe joyeux et primesautier mais surtout inconfortable, sautillante au gré des bosses [img]graemlins/bounce.gif[/img] et qui peut vite devenir désagréable à conduire. Et je ne parle pas des efforts que doit encaisser la structure.

              Alors à moins d'avoir des ambitions sur circuit, encore un fois laissons faire ceux qui savent.
              Et les ingénieurs Alfa n'étaient pas les plus mauvais. Je suis sûr que le compromis qu'ils ont adopté était le meilleur pour une voiture ville/route/autoroute et même pour se faire plaisir occasionnellement sur circuit.

              Quant au durcissement des ressorts... à éviter, c'est une catastrophe. D'autant qu'il n'est généralement pas accompagné du remplacement des amortisseurs par des amortisseurs adaptés à la dureté des nouveaux ressorts (donc à l'effort à amortir). On se retrouve alors dans les mêmes conditions qu'une voiture avec des amortisseurs fatigués.
              Et à moins d'être un spécialiste, pas facile de trouver le nouveau réglage qui va bien.

              Maintenant pour répondre sur le choix des amortisseurs il en existe certainement plusieurs modèles.
              Personnellement j'ai adopté pour l'arrière de la SS et de la Veloce les Koni ref 80-1193.
              Ils sont réglables en dureté. Donc ceux qui aiment se taper les fesses peuvent les régler dur.
              Pour ma par je suis resté dans le 1er tiers coté mou et même quand j'attaque comme ça m'arrive de temps en temps je n'ai jamais senti la voiture m'échapper.

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              • #8
                Tout à fait d'accord avec toi, Jeeptree.

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                • #9
                  Je viens de commander des nouveaux amortisseurs et la référence est exactement la même que Jeeptree, soit à l'arrière des KONI 80-1193,et pour l'avant la référence est KONI 80-1039.
                  Voilà déjà un bon point sur lequel tout le monde est d'accord [img]graemlins/applause.gif[/img]
                  Pour mes hauteurs de caisse, j'ai pris les mesures de la base de repos des ressorts dans la caisse par rapport au col de cygne du châssis ainsi que par rapport au bord d'aile, eh bien tout est pareil à gauche et à droite, donc caisse bien symétrique en hauteur.
                  J'ai fait un bête test sur les ressorts mais qui donne une bonne approximation de leur qualité.
                  Je les ai dressés sur un établi à 1.30m l'un de l'autre et j'ai posé dessus un tube (solide) de section rectangulaire.
                  Bien au centre du tube, j'ai placé un serre-joints qui a pour effet de presser les ressorts avec la même force puisque l'endroit de pression est situé à égale distance des ressorts, exactement comme les plateux d'une balance.
                  Le moment des forces de compression est donc proportionnel aux distances entre la force et les points d'appui...qui sont égales.
                  J'ai fait deux fois cette manoeuvre avec des serre-joints intermédiaires pour repartir plus bas et enfin arriver à une hauteur sous charge réduite de 405 mm(au repos) à 335 mm et j'ai mesuré mes hauteurs de ressorts, > pareil des 2 côtés.
                  j'en ai donc déduit que les ressorts comprimés avec la même force et qui avaient la même hauteur finale prouve bien qu'ils sont toujours de qualité identique.
                  J'ai eu peur de comprimer plus, car le montage devient instable au-delà.
                  Le mystère des 3 cm reste entier, j'attends une autre idée! La caisse serait-elle plus lourde à droite qu'à gauche à l'arrière ou l'inverse à l'avant?...mystère!
                  Je n'ai non plus aucune raison de remettre des cales puisque tout semble en ordre.
                  Comme le pont est descendu, je vais en profiter pour l'ouvrir pour un petit contrôle, vu qu'il est bruyant.
                  J'ai vérifié le rapport, il s'agit bien d'un 10/41 donc un vrai Veloce.

                  Pour le contrôle des jantes en 5 1/2", effectivement le déport du pouce supplémentaire se porte bien vers l'extérieur, ce qui augmente les voies de chaque train de 2 pouces, d'où évidemment la touchette; les roulements et fusées vont évidemment "trinquer" un peu plus, mais je n'ai pas l'intention de faire 100.000 km avec ma Veloce!

                  25 mm en plus, c'est beaucoup dans chaque aile et en remettant du 165(que je possède) au lieu du 175/70, je ne suis pas vraiment certain que les touchettes vont disparaitre complètement car cela ne diminuera tout au plus que de 5 mm dans chaque aile.
                  Mais vu que j'ai les pneus, je vais les essayer avant de racheter 4 nouveaux en 155.
                  Il me semblait bien qu'elle avait une meilleure tenue de route qu'une autre que j'avais essayée auparavant, 5 cm en plus sur chaque voie doit faire la différence plus que la largeur des pneus.

                  [size="1"][ 21. novembre 2002, 19:56: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                  "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                  • #10
                    Je ne me souvenais plus des Nos de réf. des Koni, mais ça doit bien être ça. Je n'ai pas touché leur réglage, mais je pense que ce serait bien un poil plus dur à l'avant. Mystère pour tes hauteurs AR, donc... J'éspère que ton couple conique est bon, sutout que c'est un 4,1. Tu va bien allonger avec ça et des 165 : 28,8 par 1000t/mn en 4e et 36,4 en 5e.

                    Bien sûr, je mentionnerai le groupe au Registre Suisse. Il y a une majorité de Giulietta et Giulia parmi les voitures des membres, comme vous pouvez le voir sur les photos en ligne.

                    A+

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                    • #11
                      Jo,

                      Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans ton problème de déséquilibre de caisse.
                      La base est un parrallèlogramme non déformable (enfin tant qu'on ne rentre pas dans un arbre), par conséquent, si la voiture est plus basse d'un coté derrière, elle devrait être plus haute de la même valeur à l'avant du coté opposé. Sinon ça voudrait dire que le parrallèlogramme est déformé . Or tu as bien dit que tu l'avais pigée et qu'elle était nickel ?
                      Tu es sûr que ce n'est pas qu'un défaut d'aspect dû à un pare-choc ou un enjoliveur quelconque juste monté de travers. Dans ce cas-là un coup de clé de 14 remettrait tout dans l'ordre.

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                      • #12
                        tu sais moi, la Giulia a toujours été plus basse du coté conducteur que du coté passager , j'ai aussi démonté les ressorts et rien du tout -
                        Sur la Giulia il y a effectivement des cales au dessus des ressorts -
                        Ce qui est marrant c'est que quand on l'a remise a terre, elle était horizontale et apres avor roulé 10m dans le garage , elle penchait a nouveau - !!

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                        • #13
                          J'ai bien contrôlé:
                          - Les parrallélismes d'axe des roues
                          - Les diagonales
                          - Les hauteurs de fond de ressorts, par rapport à plusieurs points du châssis et carrosserie.

                          Mais la caisse n'est pas vrillée car effectivement elle est plus haute sur ses roues à l'avant gauche, ce qui correspnd bien à :"plus basse à l'arrière droit"
                          L'aspect de "travers" peut s'observer dans tous les angles,et pas seulement au niveau du pare-chocs, car j'ai pris les mesures à plusieurs endroits de la caisse
                          C'est bien cela qui me chagine, car apparemment tout est bon!!! Après mes contrôles de ressorts, qui semblent bien corrects...
                          Serait-ce peut-être un ressort avant? C'est à vérifier lors d'un prochain contrôle. Là se trouve peut-être la clé du mystère.
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                          • #14
                            Alors là Jo je comprends mieux.
                            Tu ne nous avais pas tout dit.
                            Si l'avant n'est pas d'aplomb,rien d'étonnant que l'arrière suive.
                            Les ressorts avant sont beaucoup plus puissants que les arrières. Les arrières sont donc contraints de suivre.
                            Tu n'as plus qu'à controler la suspension avant.

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                            • #15
                              Messieurs, bravo. je commence à comprendre ce que j'ai également constaté pour l'arrière levé de ma Sprint et l'avant gauche qui pique un peu du phare...mais je réédite une question, comment vérifier si des ressorts non montés sont fatigués [img]graemlins/bounce.gif[/img] ?

                              D'avance merci

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