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restauration BV giulia

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  • restauration BV giulia

    Bonjour,

    En général sur une bv de Giulia, les roulements ne sont pas les premiers éléments qui posent problème. Es-tu sûr que tous les roulements sont HS ? Je ne suis pas pro mais pour avoir "refait" 2 bv de Giulia, cela me surprend...

    Sinon un roulement se caractérise par son diamètre intérieur, son diamètre extérieur et sa largeur. Avec ces trois caractéristiques (inscrites sur le roulement) tu dois retrouver chaque modèle chez un spécialiste en roulements.

    Tu peux aussi aller voir sur http://www.alfahurtienne.de/htdocs/english/
    C'est un fournisseur en Allemagne.

    Avant toute décision, je te conseille de tenter de "deviner" ce qui ne vas pas dans cette bv (bruits, comportement, etc...). Décris le sur le forum, tu auras peut-être des aides utiles. Ensuite on ouvre et on aura la confirmation ou non des suppositions faites. Et c'est là que l'on peut établir un budget.

    A savoir tout de même que la remise en état d'une boite est, selon moi, plus délicate qu'un moteur.

    Bon travail,

    Jean-Michel

  • #2
    cette boîte a fait environ 200000kms et ne m'a jamais posé de problème de synchro
    malheureusement elle fuyait assez bien et j'ai négligé de remettre de l'huile
    à la fin il restait un demi litre sur les 3 de départ
    les symptomes : elle crie quand on embraye que ce soit en prise ou non c'est un bruit continu pas un craquement
    je pense surtout au roulement d'entrée de boite qui tourne le plus
    une usure d'un engrenage donnerait aussi un bruit continu alors que là cela a d'abord été intermittent
    merci pour les renseignements

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    • #3
      il existe des huiles anti bruit - Genéralement sur les Giulia ce sont les synchro qui souffrent en 1er et il me semble que l'absence d'huile aurait d'abord échauffé ceux ci - par contre il est possible que le roulement de palier intermédiaire soit abimé (voir sur un pont car il faut lever les roues ar et etre sous la voiture)
      Ca fait un bruit comme un roulement puisque c'en est un -

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      • #4
        Salut,

        Pas facile d'expliquer par écrit mais elle crie comment ?
        Un roulement usé fait un bruit de grognement.
        S'il y a eu manque d'huile, cela peut aussi venir des paliers cuivre que l'on trouve à l'intérieur des pinions fous.
        Si c'est un bruit tintement métallique, voir côté engrenages de 5éme.

        JM

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        • #5
          c'est ce que je disais, si il n'y a pas de dysfonctionnements dans la boite - vitesse(s) dures ou qui sautent , j'essaierai, outre le fait de localiser ce bruit, une huile spéciale ou un produit anti bruit - Sans compter que tirer une boite de Giulia, à terre sur des chandelles, c'est pas évident, la remettre c'est encore autre chose -

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          • #6
            Si tu dois changer les roulements, je te conseille tout simplement d'aller chez un grossiste en roulements avec tes"vieux" roulements, les prix n'étant pas du tout comparables avec le prix des spécialistes voitures....
            C'est ce que je fais généralement.
            Si tu n'as pas d'adresses, ici à verviers, tu peux trouver presque tout à des prix corrects.
            Je peux te communiquer l'adresse en privé si tu en as besoin
            A+

            [size="1"][ 27 juillet 2002, 17:49: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

            Commentaire


            • #7
              Suite à vos remarques (on voit l'expérience qui parle [img]redface.gif[/img] )
              j'ai réessayé de faire tourner la giulia hier,
              tant que l'on débraye tout va bien
              dés que j'embraye un peu j'entends l'arbre primaire tourner (le bruit du roulement n'est pas trés fort)
              mais au bout de quelques instants apparait ce bruit assez strident et je me suis rendu compte qu'il induisait un engrénement "sauvage" car la voiture bouge légérement vers l'avant (il n'y a pas de vitesse enclenchée)
              par contre si je passe une vitesse quelconque il n'y a pas de bruit qu'en j'embraye (mais je n'ai pas roulé)

              merci pour l'aide au diagnostic

              Commentaire


              • #8
                Avec tes précisions, le pb parait + clair.

                Si je comprends bien, le bruit n'a lieu qu'au point mort et la voiture avance légèrement. Une fois une vitesse engagée, le bruit disparait, elle ne fait donc pas de bruit en roulant ?

                Dans ce cas, cela signifie qu'au point mort un balladeur frotte légèrement sur un synchro. Cela provoque bien sûr un bruit et un début de mise en prise d'une vitesse. Une fois la vitesse angagée, il n'y a plus de frottement car la balladeur est devenu solidaire du synchro.
                Il est possible qu'en roulant le bruit ait lieu en 1er et 2eme ou en 3 et 4eme ou 5eme seulement car chaque couple de vitesse dispose de son propre balladeur.

                Si c'est bien cela, il ne s'agit pas d'un roulement mais d'un jeu trop important entre l'ensemble pignons, fourchettes et balladeurs, le manque d'huile peut être à l'origine. Dans ce cas c'est sérieux.

                Mais soit optimiste, c'est une berline je suppose, la commande de vitesse est-elle au volant ?
                Si oui, il y a de grandes chances que ce ne soit q'un pb de réglage de la tringlerie.

                JM

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                • #9
                  Je pense qu'il vaut mieux seulement sortir la boîte, plutôt que l'ensemble.
                  Pour la déposer il faut lever l'arrière, et détacher le cardan côté boîte.(si tu déposes le pont, no problemo, dépose tout le cardan)
                  J'ai fabriqué un "berceau " à inclinaison variable(règlable à l'aide de tendeurs de câble, mais attachés sur le support inférieur d'une part et sur le berceau d'autre part) et le tout est monté sur le cric à la place du plateau qui recoit la charge.
                  Ce support a ainsi la quadruple fonction, sans GROS effort...de pouvoir:
                  1° placer la boîte à hauteur sous la voiture
                  2° la faire rouler à son emplacement
                  3° la faire pivoter horizontalement
                  4° lui donner l'inclinaison voulue pour entrer la queue de boîte dans le volant moteur. [img]graemlins/applause.gif[/img]

                  Pour contrôler qu'il s'agit d'un frottement de balladeur, ce qui semble assez plausible, tu peux essayer de déplacer LEGEREMENT le levier de vitesses d'avant en arrière, mais mollo, pour écouter si le bruit change et si la "progression lente" de ta voiture s'arrête.
                  Un roulement échauffé peut aussi entrainer un grincement, si un des billes a reçu un coup de chaud et qu'elle frotte au lieu de tourner, le fait de rouler peut mettre le roulement incriminé en charge et forcer la bille à rouler.
                  J'ai déjà eu un bruit de grincement assez désagréable de ce genre sur un roulement de roue avant.
                  Je serais plutôt pour la solution :roulement, mais les diagnostics ne s'avèrent pas souvent exacts
                  En cas de démontage, change aussi les bourrages, c'est mieux pour le sol de ton garage!
                  Tiens nous au courant!
                  Bon courage
                  A+
                  "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                  • #10
                    Salut,

                    Sur un GT, la tringlerie de commande est quasiement inexistante, il est peu probable qu'elle soit en cause.
                    Ce qui m'a fait "tilt" est le fait que la voiture avance légèrement au point mort. Avant de te lancer, je te conseille un test :
                    moteur au ralenti, point mort, dès que tu sens que la voiture avance légèrement, tout doucement (sans débrayer !) commence à passer la première, juste un peu, avant que ça craque.
                    Si la voiture cesse sa tendance à avancer (ainsi que le bruit) avant de la reprendre du fait du début d'enclanchement de la 1ere, c'est que le balladeur des vitesses 1 et 2 frotte le synchro de 2eme.
                    Refait cela pour les 5 vitesses et vois pour quelle vitesse le pb se résoud.
                    Autre test simple avant de tout démonter : enlève le levier de vitesses et vois si au ralenti et au point mort le pb est toujours là. Il se peut que des ressorts fatiguées ne supportent plus le poids du levier, ce qui provoque un frottement sur le synchro de 4eme.
                    Il est important de localiser le pb avant d'ouvrir car ses tests sont ensuite impossibles.

                    Ensuite, si tu te lance :
                    J'ai sorti (et replacé) trois fois des boites de Giulia par dessous avec l'avant sur chandelles. C'est long, galère et même dangereux. Il faut désacoupler moteur et boite, collecteur d'échappement, arbre de transmission et incliner le moteur vers l'arrière pour sortir la boite (qui te tombe dessus !) (pense à enlever l'hélice du ventilo sinon elle pousse sur le radiateur).
                    Si tu as un garage avec assez de hauteur et de quoi fixer un palan, je conseille de sortir l'ensemble moteur + boite. C'est + long mais finalement moins pénible et moins dangereux.

                    J'espère avoir été clair (pas facile d'expliquer ainsi ).
                    Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Ici ou par mail : [email protected]

                    Bon courage, la voiture en vaut la peine

                    JM

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                    • #11
                      Je suis d'accord, j'ai sorti et remis un moteur de Giulia avec sa boite tout seul (alors que je ne puis me servir que d'un bras) - c'est ausi plus simple ss le collecteur d'échappement - qd tu attaches avec une chaine l'ensemble moteur boite a la patte Alfa (entre les boulons de culasse ca donne juste la bonne inclinaison - ne pas mettre d'huile dans la boite car elle va se tailler par le trou du levier) Pour remettre la boite seule, le problème est qu'il y a toujours qq chose dans le chemin et que le haut de la cloche touche le tunnel - Nous on avait tiré le moteur seul et j'ai enlevé la boite pour pouvoir remettre le tout
                      D'autre part, les observations de JM1600 sont justes - et comme tu n'as ni vitesse qui saute ni craquement , moi, j'essaierai qd même un additif pour boite - ca vaut peut etre la peine - [img]smile.gif[/img]

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                      • #12
                        J'ai écrit mon dernier post avant d'avoir lu celui de JO-DESIGN...

                        J'ai toujours sorti la boite de Giulia en levant l'avant de la voiture et non l'arrière. Une idée non réfléchie sans doute, la boite étant dans la partie avant.
                        En lisant ces posts et en y repensant, il me parait maintenant évident que soulever l'arrière rend l'opération + facile, si j'avais eu ce conseil à l'époque

                        Malgré tout, sans pont élévateur, je pense que sortir l'ensemble moteur + boite, bien que plus long et demandant plus de travail est moins pénible et moins dangereux que la boite seule qui oblige à travailler "en force" et sous la voiture.

                        Tiens nous au courant [img]smile.gif[/img]

                        JM

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                        • #13
                          surtout quand on est seul - je ne conseillerais jamais assez de ne JAMAIS aller forcer sous une voiture quand on est seul - ou si on est obligé d'avoir p.e. a proximité, à terre, un GSM avec un n° sur pré-programmé -
                          Lors d'un petit problème de vario sur la Daf, le
                          tube dans le quel passe un arbre de transmission m'est tombé dessus, j'étais pas en dessous mais a coté de l'auto, il est tombé sur la jambe de ma salopette et j'étais coincé, ne pouvant ni resoulever le tube ni me dégager , j'ai appelé ma femme (qui était dans la maison ) et avec le cric elle m'a dégagé - ben on se sent tout petit dans ces moments là - [img]smile.gif[/img]

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                          • #14
                            Moi aussi très content de voir qu'il y a de bon échanges sur ce forum.

                            Je m'y suis inscris depuis peu (quelques semaines à peine), et compte bien l'utiliser, surtout que je débute la restauration complète d'un coupé Bertone de 1967, j'aurais donc certainement beaucoup de questions dans les mois à venir.

                            Pour ta boite, une dernière idée qui me vient en relisant les posts. Si c'est un roulement qui entraine l'arbre de sortie même au point mort, c'est probablement le petit roulement à aiguilles qui se situe dans l'arbre d'entrée et qui tourne sur l'arbre de sortie. En effet, il est + fragile que les autres, + isolé au niveau lubrification et je vois mal comment les autres pourraient entrainer la voiture.
                            Problème : ce roulement n'a pas de chemin, il tourne directement sur et dans les arbres. S'il est grippé, il va user les deux arbres (c'est cher !!!). Ne pas trop faire tourner donc !

                            Voilà, bon courage pour la rentrée.

                            JM

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                            • #15
                              Pour ceux qui sont intéressés par "le musée des horreurs" , j'ai mis en ligne l'enregistrement du bruit de boite.
                              vive le multimédia!
                              http://flandresautoretro.online.fr/restauration/bv.mp3
                              attention le chargement prend 2 minutes
                              a+

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