Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

    Salut à tous.

    Voilà j'ai une clio 1.8i Baccarat de 93 (256000 kms) qui roulait sans pb.

    En ville, le ventilo se déclenche à 2/3 du cadran (normal) et refroidit correctement le moteur.

    Hier en revenant de Normandie, j'ai remarqué qu'à 130 ma température d'eau, qui d'habitude est à 1/3 du cadran, était particulièrement élevé (2/3 voir 2.1/3, je suppose donc que le ventilo se met en route pour rien).

    Avez vous une idée de ce qui se passe, sachant que :
    - pas de perte de liquide de refroidissement (niveau ok depuis 220000 kms, je surveille souvent),
    - liquide de refroidissement est propre,
    - le radiateur est propre.

    Pompe à eau, calorstat, sonde lambda ?

    Merci beaucoup pour vos avis éclairés !

  • #2
    Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

    On ne peut pas comparer - le ventilo est là pour refroidir a basse, tres basse vitesse, voir a l'arret - Il imite un flux d'air qui n'est certes pas comparable au vent traversant le radiateur a 120-130 km/h
    De plus, avec les t° que nous connaissons, ce n'est pas de l'air frais mais un air entre 25 et 30° l'échange est donc moins bon - Si vous trouvez que la t° monte trop (p.e; dans les embouteillages) vous pouvez mettre momentanément le chauffage a fond (je sais !) l'eau pasant dans ce petit radiateur va retourner dans le circuit en ayant perdu 5 ou 10°c ce qui aidera a faire tomber la t°

    Si c'est un phénomène que vous rencontrez souvent, vous pouvez d'abord vérifier qu'extérieurement le radiateur est propre et y passer un jet d'eau de l'ar. vers l'av. et/ou utiliser du "radiator flush" c'est un produit qui liquéfie tous les dépots dans le circuit de refroidissement

    Commentaire


    • #3
      Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

      Est ce qu'il est possible que le calorstat ne s'ouvre pas en entier?

      Commentaire


      • #4
        Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

        Bonjour Emerson.

        Nous sommes bien d'accord sur le fonctionnement, et que bien sûr, le fait d'allumer le chauffage va faire baisser la température, mais ceci n'en reste pas moins une solution de secours.

        Une voiture en état ne doit pas chauffer à la limite de déclenchement du ventilo à 130, même par 35° (Ce que j'avais fait l'année dernière avec cette même voiture avec la clim allumée en remontant de Marseille).

        Donc :
        Soit mon circuit de refroidissement est encrassé, auquel cas je vais essayer le produit que vous me conseillez car mon radiateur est vraiment propre.

        Soit, (hyposthèse plus farfelue je le reconnais) ma combustion est trop pauvre (donc trop chaude) provenant du fait que la connexion à la sonde lambda ne se fasse plus (ceci ne serait pas choquant sur une voiture de 256000 kms), ou sonde HS. Le moteur se mettant ainsi en combustion plus pauvre ...

        Qu'en pensez vous ?

        PS : J'ai oublié de préciser dans mon précédent post que, de temps en temps, la température baissait normalement jusqu'a 1/3 du cadran pendant quelques seconde, puis remontait à 2/3 tout en restant à 130 ... (C'est ceci aussi qui me fait penser à un contact non franc sur la sonde.)

        Commentaire


        • #5
          Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

          Bonjour Rick.

          C'est aussi une cause à envisager, ceci pertuberait d'avantage la circulation à 4000 tr/min qu'au ralenti, d'où plus de degrés en roulant.

          Mais comme écrit dans le PS du post précédent (que vous n'avez pu lire car on répondait en même temps ;o), il arrive que ma température redevienne normale pendant quelques secondes, voir une minute, puis remonte (tout en restant à 130).

          Le calorsat pourrait se bloquer, mais je ne pense pas qu'il ferait varier le flux de liquide de refroidissement, non ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

            Je pense que tout ceci est un fonctionnement normal. En ce moment, sur la mienne le ventilateur est quasiment en permanence allumé et la température qui est normalement de 80° a monté par exemple cet après midi à 90° sur l'autoroute en revenant du boulot.
            Je pense que tant que la température ne dépase pas les 2/3 et tant que le ventilateur s'enclenche correctement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

            Après, la pluspart des Renault ont le liquide de refroidissement qui vieilli et se sali très vite (aspect brun), donc une petite vidange et un nettoyage du circuit au jet d'eau pourrait éventuellement diminué le phénomène.

            Commentaire


            • #7
              Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

              Bonjour Lesuisse.

              Je ne pense pas que ce soit un fonctionnement normal. A 130, le déplacement d'air est évidement plus important que le ventilo, la température devrais donc être à moins de 2/3 du cadran.

              Je confirme que les liquides de refroidissement des Renault sont souvent très vite sales, mais j'insite : mon liquide est vraiment propre !

              Commentaire


              • #8
                Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                L problème est qu'on n'a pas une indication de la t° - 2/3 - plus de 2/3 c'est vague - Ca pourrait être aussi la sonde de t° qui déc... - Si vous fonctionnez en régime "pauvre" vous le ressentiriez au performances et votre échappement serait gris
                Les liquides Renault vieillisent mais en circuit fermé la t° peuvent monter à 120 - 130° sans ébullition - Le problème est qu'on ne peut pas vérifier cette t° sauf avec un pistolet infra rouge car si on ouvre le bouchon, il y a apport d'air et l'ébullition est immédiate

                J'ai eu un peu la même chose avec une voiture de rallye, mais ou il y a une jauge en degrés - sur autoroute - 110 - 120 (cause pont court ) t° à 80°c
                Première spéciale - apres 2 km, la t° était a 110 - arret forcé
                On remet de l'eau et on repart - liaison - 80 - 90°c - deuxième spéciale 1 ou 2 km t° a fond (elle ne marque "que" jusque 120 -
                Bilan c'était le radiateur qui était partiellement colmaté - maintenant, spéciale ou pas 80°

                Donc les pistes a investiguer sont le capteur et sa connectique, la t° dans le radiateur et la circulation de l'eau dans celui ci

                Attention si vous utilisez du "radiator flush" demander si il est compatible avec le liquide Renault sinon, vous serez obligé de vider, remplir a l'eau + flush - faire une centaine de km puis revider et remplir avec du liquide neuf

                Commentaire


                • #9
                  Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                  Bonjour Emerson.

                  En effet, je n'ai pas senti de diminution de performance, donc j'écarte le problème de combustion pauvre.

                  Je vais donc concentrer mes recherches sur le circuit de refroidissement et commencer par l'intérieur du radiateur.

                  Sinon, pas de soucis pour le produit, mon liquide de refroidissement n'est plus de Renault.

                  Je vous remercie tous pour vos réponses, qui vont m'éviter de chercher des problèmes là où il n'y en a sans doute pas !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                    c'est un des avantages d'Internet c'est d'avoir des avis qui vous aiguillent +/- tenez nous au courant

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                      Si la température monte même à 130, n'est-ce pas un problème de thermostat ? (j'ai ce problème sur ma safrane V6 en ce moment)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                        En général, thermostat s'ouvre ou pas donc ébullition immédiate - il y a la solution de l'enlever, pour faire un test mais il faut aussi vérifier que le ou les ventilos fonctionnent -
                        il existe des produits genre "radiator cleaner ou radiator flush " mais si le radiateur est colmaté, il l'est bel et bien

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Clio Baccarat : Chauffe à 140, mais pas en ville.

                          Bonjour !

                          Alors c'était le thermostat qui était en cause, le test de la casserole d'eau chaude fut sans appel : il restait fermé.

                          Une fois changé, plus de soucis ...

                          Merci pour vos réponses !
                          Denver.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X