Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

    Bonjour,

    notre Twingo n'a pas passé le contrôle technique:
    _ ressort AV cassé
    _ jeu vertical dans les attaches de l'amortisseur à la carosserie
    La voiture est de 2000 er a 60 000 km.

    Que je change le ressort va de soit. Mais qu'en est-il du jeu?

    Je voulais également changer le caoutchouc et le roulement qui se trouven en haut de l'amortisseur. Et là, quelqu'un me dit que le gars du contrôle technique s'est trompé: ce jeu est normal à toutes les Twingo. D'expérience, il ne pense pas non plus que le roulement de fixation de l'amortisseur soit défectueux.

    Comme je n'ai pas d'expérience avec les suspensions à ressort ni avec la Twingo, j'aurais besoin de votre avis.

    Que changez vous en général? Seulement le ressort ou également le roulement avec caoutchouc?

    Salutations
    Claude-Michel

  • #2
    Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

    Comment ça ressort cassé? Il est fissuré net? Cela ce serait remarqué bien avant le contrôle technique je pense.
    Le caoutchouc, si c'est bien ce que je pense, ce sont les coupelles d'amortisseurs. En général on ne change que l'amortisseur mais il n'est pas rare d'avoir des coupelles fatiguées qui ont besoin d'être changées, ceci dit je ne pense pas que cela induise un jeu trop important...

    Commentaire


    • #3
      Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

      c'est un cas connu sur les Twingo - il est possible que le ressort, ne faisant plus son office, ce soit la coupelle qui ait tout pris

      Commentaire


      • #4
        Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

        merci pour vos réponses,

        il manque environ 1/2 tour du bas du ressort. Si on ne regarde pas exactement, on ne le voit pas. On ne remarque rien non plus lors de la conduite du véhicule.
        Je ne pense pas que la coupelle a été plus solicitée à cause de ce 1/2 tour de ressort en moin.
        Tu parles de coupelle fatiguée. Est ce qu'une coupelle est fatiguéee après 6 ans ou 60 000km? Pour moi, à cet âge là une voiture est à peine rodéee. Une Twingo est elle déjà fatiguée à cet âge?

        Si oui, y a-t-il que la coupelle qui est surement ce qu'on voit par le dessus, là ou il y a la vis? Ou y a-t-il aussi un caoutchouc endessous, au haut du passage de roue?

        Claude-Michel

        Commentaire


        • #5
          Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

          Au bout de 60 000km je trouve que l'usure est prématuré, surtout que des amortisseurs peuvent faire largement le double, voir meme le triple!

          Oui, la coupelle c'est bien le caoutchouc que l'on voit lorsque l'on soulève le capot, avec la vis au milieu. Je ne pense pas qu'il y est un autre caoutchouc en dessous, mais je ne peut rien affirmer...

          Commentaire


          • #6
            Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

            La durée de vie des amortisseurs dépend beaucoup de l'utilisation et de la marque, les amortisseurs montés sur les peugeot durent en général très longtemps (200 000km environ) mais sur d'autres véhicules il faut les changer environ tous les 80 000 km !!!

            Personnellement je changerais également les coupelles d'amortisseurs, car si déjà on tombe les ressorts... autant faire du bon boulot tout de suite... et les coupelles c'est pas ce qui coute le plus cher ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

              Voila une capture d'écran pour visualiser le principe de montage d'un amortisseur.
              Il s'agit d'un montage sur un 405, mais je pense que sur une Twingo le principe est grossomodo le même

              Schéma montage amortisseur

              Commentaire


              • #8
                Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

                perso, je remettrais un (si possible les 2 ) ressorts et je repasserais le contrôle

                Commentaire


                • #9
                  Re : Twingo: jeu dans les fixations d'amortisseur

                  Merci pour les réponses,

                  en particulier pour le schéma. Je pense que si un caoutchouc s'est affaissé, ce n'est pas la coupelle mais le tampon amortisseur (en 4 sur le schéma). Mais 1cm en 6 ans! Je crois de plus en plus que ce jeu est normal.
                  Je vais changer les 2 ressorts.
                  Claude-Michel

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X