Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La saga du Cléon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La saga du Cléon

    Bonjour à tous,

    Depuis pas mal de temps je suis intrigué par le fameux moteur Renault "cléon", sa longévité (42 ans !!!), son développement à toutes les sauces et avec tous les résultats, sa rusticité, sa robustesse et son bruit caractéristique reconnaissable entre mille.





    Mais je n'arrive pas à trouver d'information complète et de référence à propos de l'histoire de ce bloc, le seul chez Renault à être vraiment entré dans l’histoire, et encore, pas pour des raisons de noblesse mécanique (Renault n’ayant jamais été un grand motoriste).

    D'où il vient ? Qu'est-ce qui a prévalu à sa création ? Quelles ont été les étapes de son développement ? etc.

    Seule certitude : il porte ce nom car il était produit à l'usine Renault de Cléon, près de Rouen (bien qu'ayant été produit par la suite également en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine)

    Sa date de naissance ? 1962, pour certains sur la R8, pour d'autres sur la Floride. Pour d'autres encore il descend en droite ligne des blocs sierra et ventoux dont il ne serait finalement qu’une extension « géographique » liée à l’usine.

    Sa date de fin de vie ? lundi 29 novembre 2004, en Roumanie des chaînes de Dacia (un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155)

    Produit à 27 millions d’exemplaires !!!

    Ses grands traits de caractères ?
    -Bloc fonte, bien sûr ! (culasse toujours en alu il me semble)
    -Vilebrequin 5 paliers
    -Distribution par chaîne de distribution, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et 8 soupapes.
    -Culasse cross-flow ou non
    -Cylindrée : de 956 cm3 à 1557 cm3
    -Puissance : de 48 ch pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2 (et encore, je crois qu’il est monté à plus de 300 ch pour la version Maxi de cette dernière)
    -Alimentation par carburateur simple corps, double corps et injection, turbocompressé ou non
    -Monté en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers

    A été monté sur un peu tout : Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R6, R8, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1 (!!!), Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, etc.

    Voilà,
    J’aimerais à travers ce topic pouvoir dresser un panorama complet de cette famille de moteurs :

    - Génèse (avant 1962)
    - Développements (1962 -> 2004)
    - Tableau des autos sur lesquels il a été monté (voiture, cylindrée, alimentation, puissance, implantation, particularités)

    Et j’attends de vous que chacun y apporte sa pierre !

    Youpimat

  • #2
    Re : La saga du Cléon

    Le nom Cleon vient des fonderies ou était coulé ce bloc

    ce qui précède est exact - (sauf pour la 5 turbo de 300cv + dont le moteur était, je pense dérivé du R12G - 1550 cc étant déjà limite côté épaisseur de chemises )


    En faisant des recherches, je suis tombé sur un moteur 840 - 30 C7K de 1440 cc avec axes libres qui serait monté dans des Fuego en Afrique du Sud - tous les autres "Cleon" ont des axes prisonnier de la bielle

    Le développement n'a pas été terrible p.e. les versions 1100, 1289 et 1397 ont les mêmes soupapes et le même arbre a cames avec juste 2 variantes "normale" et "ts" - même le moteur Alpine V85, 80cv alpine dérivé du R12 ts a de doubles ressorts de soupapes mais avec le même diamètre et lui un arbre à cames spécifique
    L'alpine V85 a ensuite reçu purement et simplement le moteur R12 ts de 60 cv
    Ce même moteur a été vendu à Daf qui l'a utilisé dans les 55 (R8) Marathon 1100 (R8"s") et 66 (r12) et Marathon (R12 ts)
    Le 1400 équipait la Volvo 343

    La seule évolution, à ma connaissance est sur le 1397 qui reçoit des paliers de vilebrequin plus gros - les versions sportives R5 Gorde, R5 Alpine turbo et R5 turbo ont des bagues dans les paliers d'arbre a cames que n'ont pas les versions "normales - certaines versions avec le même n° de série recoivent un tendeur de chaîne de distribution hydraulique, d'autres un tendeur a ressort - Seules les turbo ont une double chaîne .On a l'impression que c'est un peu au petit bonheur la chance.
    Sur les versions GTT5 de l'allumage électronique car autrement c'était toujours les bonnes vieilles vis avec simplement un ampli (Cartier)

    La grosse avancée a été l'adoption de la culasse crossflow et de l'injection sur la 5 Turbo

    Commentaire


    • #3
      Re : La saga du Cléon

      Le moteur de la 4CV n'était pas un "Cléon" ?

      Commentaire


      • #4
        Re : La saga du Cléon

        Non, la 4cv avait le "Ventoux"!
        Enfin il me semble...?
        Dernière modification par Invité, 19 décembre 2005, 21h48.

        Commentaire


        • #5
          Re : La saga du Cléon

          Alors justement !
          N'y aurait-il pas lien de parenté entre les sierra, ventoux et cléon ?
          Youpimat

          Commentaire


          • #6
            Re : La saga du Cléon

            la seule parenté quoi que je ne soit pas sur pour le type "sierra" est le montage de chemises humides dans un bloc autrement rien ne correspond

            Commentaire


            • #7
              Re : La saga du Cléon

              voilà ce qui reste dans un 1400 réalésé a 1550 autrement dit, pas grand chose

              Commentaire


              • #8
                Re : La saga du Cléon

                Le Ventoux, c'était pas une Dauphine ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : La saga du Cléon

                  J'ai trouvé ça sur le Cléon

                  http://automobile.nouvelobs.com/mag/..._c/default.asp

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : La saga du Cléon

                    Envoyé par Don_Quichotte_raleur
                    Le Ventoux, c'était pas une Dauphine ?
                    Et le Sierra, c'est la R8 ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : La saga du Cléon

                      Il me semble que Cleon est la famille et dans la famille Cleon, les Sierra sont les 5 paliers -les premiers (série 800) sont des 3 paliers - le 956 cc p.e.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X