Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps je suis intrigué par le fameux moteur Renault "cléon", sa longévité (42 ans !!!), son développement à toutes les sauces et avec tous les résultats, sa rusticité, sa robustesse et son bruit caractéristique reconnaissable entre mille.
Mais je n'arrive pas à trouver d'information complète et de référence à propos de l'histoire de ce bloc, le seul chez Renault à être vraiment entré dans l’histoire, et encore, pas pour des raisons de noblesse mécanique (Renault n’ayant jamais été un grand motoriste).
D'où il vient ? Qu'est-ce qui a prévalu à sa création ? Quelles ont été les étapes de son développement ? etc.
Seule certitude : il porte ce nom car il était produit à l'usine Renault de Cléon, près de Rouen (bien qu'ayant été produit par la suite également en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine)
Sa date de naissance ? 1962, pour certains sur la R8, pour d'autres sur la Floride. Pour d'autres encore il descend en droite ligne des blocs sierra et ventoux dont il ne serait finalement qu’une extension « géographique » liée à l’usine.
Sa date de fin de vie ? lundi 29 novembre 2004, en Roumanie des chaînes de Dacia (un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155)
Produit à 27 millions d’exemplaires !!!
Ses grands traits de caractères ?
-Bloc fonte, bien sûr ! (culasse toujours en alu il me semble)
-Vilebrequin 5 paliers
-Distribution par chaîne de distribution, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et 8 soupapes.
-Culasse cross-flow ou non
-Cylindrée : de 956 cm3 à 1557 cm3
-Puissance : de 48 ch pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2 (et encore, je crois qu’il est monté à plus de 300 ch pour la version Maxi de cette dernière)
-Alimentation par carburateur simple corps, double corps et injection, turbocompressé ou non
-Monté en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers
A été monté sur un peu tout : Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R6, R8, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1 (!!!), Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, etc.
Voilà,
J’aimerais à travers ce topic pouvoir dresser un panorama complet de cette famille de moteurs :
- Génèse (avant 1962)
- Développements (1962 -> 2004)
- Tableau des autos sur lesquels il a été monté (voiture, cylindrée, alimentation, puissance, implantation, particularités)
Et j’attends de vous que chacun y apporte sa pierre !
Youpimat
Depuis pas mal de temps je suis intrigué par le fameux moteur Renault "cléon", sa longévité (42 ans !!!), son développement à toutes les sauces et avec tous les résultats, sa rusticité, sa robustesse et son bruit caractéristique reconnaissable entre mille.
Mais je n'arrive pas à trouver d'information complète et de référence à propos de l'histoire de ce bloc, le seul chez Renault à être vraiment entré dans l’histoire, et encore, pas pour des raisons de noblesse mécanique (Renault n’ayant jamais été un grand motoriste).
D'où il vient ? Qu'est-ce qui a prévalu à sa création ? Quelles ont été les étapes de son développement ? etc.
Seule certitude : il porte ce nom car il était produit à l'usine Renault de Cléon, près de Rouen (bien qu'ayant été produit par la suite également en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine)
Sa date de naissance ? 1962, pour certains sur la R8, pour d'autres sur la Floride. Pour d'autres encore il descend en droite ligne des blocs sierra et ventoux dont il ne serait finalement qu’une extension « géographique » liée à l’usine.
Sa date de fin de vie ? lundi 29 novembre 2004, en Roumanie des chaînes de Dacia (un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155)
Produit à 27 millions d’exemplaires !!!
Ses grands traits de caractères ?
-Bloc fonte, bien sûr ! (culasse toujours en alu il me semble)
-Vilebrequin 5 paliers
-Distribution par chaîne de distribution, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et 8 soupapes.
-Culasse cross-flow ou non
-Cylindrée : de 956 cm3 à 1557 cm3
-Puissance : de 48 ch pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2 (et encore, je crois qu’il est monté à plus de 300 ch pour la version Maxi de cette dernière)
-Alimentation par carburateur simple corps, double corps et injection, turbocompressé ou non
-Monté en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers
A été monté sur un peu tout : Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R6, R8, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1 (!!!), Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, etc.
Voilà,
J’aimerais à travers ce topic pouvoir dresser un panorama complet de cette famille de moteurs :
- Génèse (avant 1962)
- Développements (1962 -> 2004)
- Tableau des autos sur lesquels il a été monté (voiture, cylindrée, alimentation, puissance, implantation, particularités)
Et j’attends de vous que chacun y apporte sa pierre !
Youpimat
Commentaire