L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante...
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L'Etoile Filante de Renault à Rétromobile 2003
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Logam:
L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante... </font>[/QUOTE]
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</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Logam:
L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante... </font>[/QUOTE]Bonjour.
Vous avez des renseignements sur cette période 1954 - 1956 sur la Turmo 1.
Merci.
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1956
Etoile Filante ( 2ex ) Conception Dessin Fernand Picard
Monoplace 4,82 x 1,82 x 1,10 m 320 km/h
Moteur avion Turbine à gaz 270 ch Turboméca (devenu Safran)
Ingénieur motorise Albert Lory
Sept 1956 Lac Salé Bonneville USA
Record 308,85 km/h catégorie moins de 1 000 kg,
avec le pilote-ingénieur Renault Jean Hébert
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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1966 Jean Hébert Lac Salé + 300 km/h
- Avantages
Poids
Moins de pièces en mouvement
Absence de vibrations
- Inconvénients
Pas de frein moteur
Prix d'une turbine
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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renaultfilante
Dans l'esprit de l'Etoile Filante des années 50
2025
Renault Filante Record labo-mobile
Rétromobile (5 au 9 février ) démo-car électrique
Pour un record de consommation et d'autonomie avec batterie de 87 kWh.
Monoplace 5,12 x 1,71 x 1,19 m 1000kg
https://photo-voiture.motorlegend.co...ante/5110.html
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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