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L'Etoile Filante de Renault à Rétromobile 2003

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  • L'Etoile Filante de Renault à Rétromobile 2003

    L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante...
    http://logam.info

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Logam:
    L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante... </font>[/QUOTE]

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Logam:
      L'Etoile Filante se veut un instrument de travail de la Régie Renault destiné à conduire des recherches sur l'adaptation de la turbine à gaz à l'automobile. En aucun cas, il ne s'agit d'un prototype. Si le projet naît en 1954 sous la présidence de Pierre Lefaucheux, la paternité de l'idée revient à M. Szydlowski, créateur et patron de Turboméca. Ce dernier a développé la TURMO 1, une petite turbomachine de 270 ch, pour un programme lancé par l'Etat et destiné à équiper un char. Le projet n'aboutira pas, mais cette turbine servira à motoriser l'Etoile Filante... </font>[/QUOTE]Bonjour.
      Vous avez des renseignements sur cette période 1954 - 1956 sur la Turmo 1.
      Merci.

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      • #4

        1956
        Etoile Filante ( 2ex ) Conception Dessin Fernand Picard
        Monoplace 4,82 x 1,82 x 1,10 m 320 km/h
        Moteur avion Turbine à gaz 270 ch Turboméca (devenu Safran)
        Ingénieur motorise Albert Lory

        Sept 1956 Lac Salé Bonneville USA
        Record 308,85 km/h catégorie moins de 1 000 kg,
        avec le pilote-ingénieur Renault Jean Hébert


        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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        • #5


          1966 Jean Hébert Lac Salé + 300 km/h
          - Avantages
          Poids
          Moins de pièces en mouvement
          Absence de vibrations

          - Inconvénients
          Pas de frein moteur
          Prix d'une turbine

          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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          • #6
            renaultfilante
            Dans l'esprit de l'Etoile Filante des années 50

            2025
            Renault Filante Record labo-mobile
            Rétromobile (5 au 9 février ) démo-car électrique
            Pour un record de consommation et d'autonomie avec batterie de 87 kWh.
            Monoplace 5,12 x 1,71 x 1,19 m 1000kg


            https://photo-voiture.motorlegend.co...ante/5110.html
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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