Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Versions rares de la R21

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Versions rares de la R21

    Salut à tous,

    Je pense connaître à peu près bien l'historique de la carrière de la R21.

    Par contre, il reste quand même quelques zones d'ombre que je voudrais éclaircir...

    En premier lieu, je voudrais savoir comment sont motorisées les R21 (1ères et 2èmes séries) TL et GTL. Il s'agirait du bloc 1.7 dégonflé, mais je n'en suis pas sûr...

    En second lieu, j'aimerai bien tout savoir sur une R21 (1ère série) très rare : la R21 RX. La légitmité de cette version m'échappe complètement. Du point de vue présentation, elle est proche d'une TSE, mais il doit bien y avoir des différences...

    En troisième lieu, je me demande bien qu'est-ce qu'a la R21 (1ère série) TI sous le capot... Et comment elle se positionnait dans la gamme.

    Enfin, pour finir, je voudrais avoir confirmation du bloc moteur qui équipe les R21 (2ème série) SD et GSD. Est-ce le 1.6 des R5, ou le 1.9 des R19 ?

    Merci d'avance pour toutes ces précisions.

    A+

  • #2
    pour la r21 TI c'est le bloc de la r25 montée avec une injection elle était la précurseur de la r21 TXI qui elle;a le bloc de la safrane 2.2 de 140 ch.Pour les r21 Sd et Gsd c'est le bloc des r18 gtd en 1900cc . Sd et Gsd ne sont que la finition bas de gamme. Pour la Rx j'ai un doute sur la motorisation donc je préfère m'abstenir.

    Commentaire


    • #3
      Humm...

      Merci !

      Peut-être que Monsieur R18 Turbo pourrait nous en dire plus sur les TL/GTL, TI, RX, SD/GSD ?

      A+

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il faut faire attention, il y a l'avant 93 et l'après 93 pour les essences.

        Avant 93:

        La tl et la GTL sont effectivement des moteurs F 1721 de 76 CV au lieu de 92 (arbre à came et carbu différents. je sais aussi qu'il y a eu quelques 1400 moteur C mais très rare.)

        Pour la RX et la TI (jusqu'en 89 seulement je crois), ce sont des versions d'équipement différents sur base GTX et TXE, côté motorisation c'est le moteur J 1995 cc de 120CV.

        (attention les 25 TX et GTX étaient motorisées acvec un moteur J 2,2 litres)

        les BVA de finition 2 litres recevaient un 2,2 litre.

        Puis vient la TXI, moteur J 1995 CC 12 soupapes de 140CV.
        nous n'oublierons pas l'EXCELENTE 2 litres turbo moteur J 1995 CC turbo.175 CV

        après 1993
        la GTX reçoit le 2,2 litres catalysé de 110 CV.
        Pour les diésel:
        Lorsque renault à fait évoluer le moteur J diésel atmo (2068cc)(puisance portée à 72 CV je crois au lieu de 65) la R 21 SD est apparue avec le moteur F 1870CC de 65 CV d'origine R19 (à mon avis catastrophique, car il a déjà du mal à trainer une 19).

        Commentaire


        • #5
          et les TL avaient une boite 4 vitesses ;-D, pas de vitesse intermittente de l'essuie glace, etc...

          Commentaire


          • #6
            Merci Messieurs, et surtout Monsieur R18 turbo pour ces infos...

            Le 1.4 cleon 60ch sur une 21, ca devait être joli...

            Quant au 1.9 d 65ch, je me rappelle d'un essai de la 21 gsd mi 89, les résultats n'étaient pas si déplorables que ca, et la conso était très maîtrisée. Peut-être que l'étagement de boîte était bon.

            Sinon, si je résume, les changements notables dans les motorisations de la 21 ne coïncident pas avec le restylage, mais avec la mise en service des normes anti-pollution de 93.

            Enfin, pour finir, quelles R25 avaient le 2.2 ?
            A ma connaissance seulement les TX et TXE restylée, non ?

            A+

            PS : vous savez qu'une Lancia a eu un moteur Renault sous son capot ? Lequel d'après vous ?

            [size="1"][ 25. novembre 2002, 12:21: Message édité par : Lancia Net ][/size]

            Commentaire


            • #7
              Bien vu pour la Thema 6V !

              Pour ce qui est des R25 restylées, désolé, mais il me semble que c'est la TXI qui est calquée sur la V6 et la TXE sur la GTX...

              D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi certaines TXI avient une présentation normale de GTX, et d'autres une présentation haut de gamme de la V6, avec les clignotants dans les boucliers.

              Pour les moteurs, c'est bizarre, je croyais que la TXI était la seule à avoir le 12s...

              A+

              Commentaire


              • #8
                [img]tongue.gif[/img] Excuse moi seb mais effectivement je suis un peux a l'ouest mais il y a bien eu des blocs de R18 sur certaines R21 gsd .

                Commentaire


                • #9
                  Bien moi ma préféré est la 21 2L turbo 175cv !!!

                  c'est tout...

                  Commentaire


                  • #10
                    eu les man ptite question on ma dit que c t possible d'un coté et non de l'autre!
                    Peut ton monté une r25 GTS en injection?
                    Merci !!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quel version de 21 qui a un compteur digitalle?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X