Pour la culasse, effectivement échappement et admission sont chacun de leur côté. C'est un vraie culasse hémisphérique, puisque la bougie se trouve au centre de la chambre de combustion, contrairement au moteur j 2 litre (la bougie étant sur le côté pour laisser la place à l'arbre à cames).
J'oubliait l'arbre à cames est latérale sur la 18 turbo.
Le moteur de la 18 est en effet longitudinal. La conception de la 18 dérive de la 12.
Les moteurs transverseaux n'en étaient qu'a leurs débuts chez renault à cette époque. Seule la 14 en était pourvue.
En fait l'arrivée des moteurs transversaux coincide avec une réorganistion et une amélioration de la fabrication sur les R9/R11 et l'apparition du berceau. Position d'ailleur critiquée par les journeaux lors de la sortie de la R9.
Je préfère les moteurs longitudinaux, mais bon il faut bien vivre avec son temps!
Pour la RTA j'en ai un exemplaire, mais je ne suis pas trop chaud pour diffuser des copies, car la vente de ces revues permet à l'ETAI de vivre et donc de nous donner accès à ces informations.
Par contre si vous avez besoin d'information particulières, faites le moi savoir. [img]graemlins/bounce.gif[/img]
J'oubliait l'arbre à cames est latérale sur la 18 turbo.
Le moteur de la 18 est en effet longitudinal. La conception de la 18 dérive de la 12.
Les moteurs transverseaux n'en étaient qu'a leurs débuts chez renault à cette époque. Seule la 14 en était pourvue.
En fait l'arrivée des moteurs transversaux coincide avec une réorganistion et une amélioration de la fabrication sur les R9/R11 et l'apparition du berceau. Position d'ailleur critiquée par les journeaux lors de la sortie de la R9.
Je préfère les moteurs longitudinaux, mais bon il faut bien vivre avec son temps!
Pour la RTA j'en ai un exemplaire, mais je ne suis pas trop chaud pour diffuser des copies, car la vente de ces revues permet à l'ETAI de vivre et donc de nous donner accès à ces informations.
Par contre si vous avez besoin d'information particulières, faites le moi savoir. [img]graemlins/bounce.gif[/img]
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