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La 18 turbo

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  • #16
    problème asez fréquent sur les R5T la turbine qui se désolidarise de l'axe et tourne dessus - tres difficile à déceler puisque elle continue a tourner mais de façon sporadique - Ici en B, en compétition, la plupart des voitures turbo utilisent des turbo hybrides a turbines céramique -l'échange standard coute moins cher (+/- 700 €) et les réparations possibles (ce n'est pas toujours le cas sur des turbos de série) -

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    • #17
      Bonjour,
      Une question pour theau,
      Pourquoi est-c la 18 qui vous a le plus impressionné?

      Je n'ai pas eu votre chance de toutes les essayer, mais je pense que la 21 doit être quelque chose quand même non ?

      Si non pour en ajouter sur la réparation des turbo, le changement de la commande de Waste gate ou le réglage n'est pas possible sur les 18 110 CV! par contre la RTA donne la prcédure de réglage pour la 125CV.

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      • #18
        Salut !

        Vous ne parlez jamais de la R25 V6 turbo ?

        Pourquoi ai-je l'impression que vous la boudé ?

        Certes, c'est un moteur PRV, mais elle doit être quand même sympathique !

        A+

        [size="1"][ 18 Juin 2002, 10:43: Message édité par : Lancia Net ][/size]

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        • #19
          Bonjour,
          Bonne remarque Mister thiais, heu pardon, Lancia net [img]graemlins/thumb.gif[/img] .
          Il est vrai qu'elle est restée trés discrète. c'était avant tout un haut de gamme. Mais si on vas par là on oubli aussi la GTA V6 turbo (même mécanique de base que la 25).
          [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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          • #20
            la r 18 ma impresioner car la cache bien son jeu sous sont aparence de voiture a papa (peut d'appendces aerodinamique ).
            et quand on est dedan que l'ont appui sur la pedale de droite la ça envoi !!!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            et que dire des pasager a l'ar dans une banquette au dossier mous qui donne l'inpression que ça pousse encors plus fors
            pour la 21 ça pousse mais c'est plus pour des autoroute que les petite route de campagnes de chez moi (je n'ai pas dit quelle me deplaisai!! ) [img]smile.gif[/img]
            pour la 25 v6 turbo j'ai u juste la chance de fair les vidange est l'entretien d'une mais a cette epoque je n'avais pas le permis (aprenti a 17 ans dans un garage) [img]graemlins/bounce.gif[/img]

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            • #21
              Salut,

              Perso, je n'aime pas trop la R18... Son physique n'a rien de sensationnel à mon goût.

              Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours bien aimé les R9 restylées, avec les feux fumés à l'arrière et l'avant de la R11 restylée, surtout en double optique. Mais ces R9 sont rares, et il n'y en a eu jamais vraiment en version de pointe...

              D'ailleurs, la R9, c'était quoi son plus gros moteur ? le 1.7 de 90ch environ ?

              A+

              [size="1"][ 18 Juin 2002, 15:56: Message édité par : Lancia Net ][/size]

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              • #22
                la r9 a reçue elle aussi le moteur turbo [img]graemlins/thumb.gif[/img] mais il est bien rare d'en voir une encors plus en ph1. [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                cette version n'a pas du tous trouver ça clientelles c'est bien domage!!!! [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                [size="1"][ 19 juin 2002, 17:33: Message édité par : theau ][/size]

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                • #23
                  Pour les oreilles sensibles : ici ( real player nécessaire)

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                  • #24
                    bonjour,
                    je voudrais apporter quelques précisions quand à l'identification de la 18 turbo.

                    Les premiers modèles se ditinguais de ses soeurs par des jantes spécifiques, caisse plus basse évidement,spoiler avant, bécquet ar, planche de bord Fuego et sièges avant pétales,boucliers composites, mais pas de frein à disque à l'arrière mais aussi streaping turbo en bas de porte.
                    Les modéles 82 ont reçus les feux clignotants blancs et l'AEI (qui ne se voit pas).
                    Les modéles 83, perdent le spoiler, mais passent à 125CV par le montage d'un nouveau carbu (2 enrichisseurs) et la régulation du turbo prise en pied de carbu, plus montage des freins à disque à l'AR et changement des rapports de boîte, 1er plus courte et 4e et 5e plus longues + évolution du streaping.
                    Les modéles 84 se voient gréffer une nouvelle planche de bord (car le reste de la gamme r18 reçoit la planche de la turbo) et des jantes BBS nid d'abeille.

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                    • #25
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;youns&gt;:
                      la r18 turbo doit etre un foudre de guerre,tres legere et puissante elle doit cepandant demnder beaucoup de maitrise.discrete seul un oeil averti la reconnaitra jantes+4freins a disques.
                      mais je suis plutot fervent de la 21 turbo
                      j'ai 19 ans roule actuellement en 21 gtd tres confortable et sobre (mes amis ne me croient pas quand je leur dit que je depasse 1000km avec un plein en alternant ville et autoroute parisienne et pas en se trainant (sur autoroute evidemment))j'envisage de passer a l'etape superieure mais j'aurais choisi les extremes 74 ch a 175 ch y a pas a dire y aura du changement mais elle a un look demoniaque , elle est trop belle(la turbo evidemment).
                      les meilleurs arrivent a abattre le o a 100 en 7.5 secondes
                      je ne connais a ce jour aucune voiture de 175ch voire plus pouvant en faire autant.
                      peu de gens connaissent ces voitures mythiques ils ne parlent que de audi s3 et autre et quand on leur parlent de r21 turbo txi r11 turbo txe (qui arrachait) ils ne voient que de banales autos.
                      je mets une S3 au defit de lacher une 21 turbo.
                      je rappelle quand meme 40 ch de difference en faveur de la s3.je ne vous parle meme pas d'une 21 legerement preparee (puce 220 ch+adm direct=impossible a rattraper)
                      salut.
                      R21 2L turbo
                      0 a 100 7.5s
                      80 a 120 en4e 6.6s
                      230 kms h
                      ceci d'origine evidemment
                      </font>[/QUOTE]Et bien tu l'attend fermemant ta 2L turbo, mais pour info elle n'a malheureusement pas la même autonomie, tout au plus 600 kms (moi a peine 500!!!)

                      sinon pour ce qui est des S3 je ne sais pas, mais les TT 180, BMW jusqu'a 330i, d'origine ca ce vaut, (pour la Vmax 255 possible, mon aiguille me la dit)

                      avec une prépa,.... oula on change de planète ! (Sub, cosworth, etc)

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                      • #26
                        Ciao à tous, et vive les turbo renault ! Je me souviens d'un site consacré à la R18, que j'ai jadis consulté, mais plus moyen de le retrouvé...Le site est out ? ou déplacé ? Je lance un appel, je recherche des doc sur cette auto, voir des copies de la revue technique...Merci

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                        • #27
                          Bonjour,
                          Voici un sité dédié aux 18 et 14:

                          web page
                          Celui eclusif de la 18 turbo ne fonctionne plus apparement.
                          à part celà, que recherchez vous comme infos?

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                          • #28
                            Ciao, en fait je recherche plutot les infos techniques. D'ailleurs je suis preneur de revue technique, même photocopies, car je connais mal ce moteur. J'ai possedé 5 alpine turbo, 1 atmo, 1 gt turbo, 4 R11 turbo, 1 25 V6 turbo...C'est donc pour moi un art de vivre le turbo, mais depuis quelques années je suis passé chez Honda et il est vrai que c'est différent. Je tiens cependant à réagir sur les messages précédent, et apporter mon expérience, car je fais un peu de circuit entre autre, et ai beaucoup d'info. La 21 2.l turbo est une auto super, mais à mon sens n'est pas une vraie sportive. C'est plus une autoroutière, même avec des prépa de plus de 200 cv ! Perso l'auto la plus hallucinante au point de vue perf, c'est la super5 GT Turbo. 830kg, 120 cv pour la phase2, déjà c'est impressionnant. La mienne, j'ai juste retouché la waste gate un poil, sans plus, par contre j'ai descendu le poids d'environ 70kg...Mes amis, je défie n'importe quelle 21 turbo ou même plus puissant de taper cette auto ! A part sur autoroute, elle n'est pas fait pour ça, et entre nous, qu'y a t-il comme plaisir de rouler à 250 ou plus sur autoroute, en tout cas c'est pas sportif...Mais les petites routes (avec prudence) mais surtout le circuit, la c'est autre chose et c'est ici que l'on peut dire si telle ou telle bagnole est vite. Une GTturbo sur de petites distances avec freinages et réaccélération, c'est un avion de chasse. Il est évident de nos jours, que bien peu marchent encore comme il se doit, la faute à cette connerie de tuning sauvage ou on voit tout et n'importe quoi ! Roulez d'origine déjà, après on peut voir. Ou effectuez les modif constructeur. Enfin pour répondre à un des posts, moi je connais un auto qui fait beaucoup moins de 175 cv et qui atomise pas mal de voitures prétendues sportives. La Honda CRX VTEC ou même simplement en 16S, plus de 7200 tours, 8000 en vtec, pour environ 900kg (moins de 850 pour moi) c'est un autre monde. Un conseil, raisonnez au dela des chiffres données par la presse, il sont parlant, mais rien ne remplace le feeling au volant.
                            A mes heures perdues, je remonte mon ancienne auto, une R11 turbo Zender de 1985. Perso, c'est une magnifique auto. A+

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                            • #29
                              Bonjour,

                              Côté moteur:
                              la base provien de la r16, mais il ne fait que 1565cc.
                              Culasse hémisphérique
                              bougies spécifiques (qui ne font que 10 000 KM)
                              L'embiellage provien de la 12 Gord.
                              Le turbo et un garett.
                              (pression de régulation prise directement sur le turbo jusqu'en 83, puis pris en pied de carbu et sur la casquette après)
                              Les pistons sont renforcés, et de l'huile est projetée par dessous pour les refroidir.
                              La pompe à huile est plus performante.
                              l'allimentation est réalisée par une pompe à essence électrique (pression 1 bar).
                              les modèles 82 reçoivent l'AEI avec un détecteur de cliquetis.
                              côté boite:
                              c'est une NG03 5 rapports.
                              les rapports changent avec l'arrivée du 125CV (première plus courte et 4ème 5ème plus longue).
                              (les syncros sont un peu juste au dessus de 5000 tours ça craque)
                              Coté caisse:
                              le train avant est à déport négatif
                              le train AR est toujours cet essieu rigide.
                              Elle est chaussée de 185/65HR 14 Pirreli P6 à l'origine.
                              (elle était commercialisée au départ en 185/70HR13, personnellement je n'en ai jamais vue le 14 était une option)
                              Freins avant à disque ventillés a tambour AR pour les 110 et disque pour les 125.

                              Côté performances elle était donnée par renault pour
                              185 KM/H en 110CV
                              195 KM/H en 125CV

                              Les points faibles:
                              Syncro de Boîte;
                              Supports de boite;
                              embrayage (surtout si le magasin vous vend ceux de l'espace qui se monte mais ne suporte pas le couple, demander toujours les disques repère bleu)
                              les points forts:
                              reprises;
                              accèles;
                              comportement routier;
                              freinage;
                              position de conduite "trés voiture de sport";
                              discrète, mais classe;
                              toujours dans le coup même 20 ans après.

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                              • #30
                                ciao, et merci pour tes précisions. Une question, le moteur est longitudinal sur cette auto ? je crois. D'autre part, est ce que c'est une culasse cross flow, admission et échappement chacun d'un côté ? Je relance un appel à ceux qui auraient la revue technique, je suis à sa recherche, ou alors photocopié ou scannée. Merci.

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