Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

306 1.8i : Coupure moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir,

    J'en apprends des choses ce soir Merci

    1. Donc en fait la ou les sondes de température permet de gérer le starter auto.
    Je comprends mieux merci.

    2. Informations issu de ma carte grise
    TYPE : MPE1402DU669
    N° dans la série du type : VF37ALFYF33232290
    Si cela suffit pour avoir les informations liées à mon problème, je suis intéressé.

    3. Ok c'est pas la batterie ni les charbons, ça m'inquiète plus qu'avant :/ C'est plus grave.
    Lorsqu'elle est démarrée, le moteur tourne très bien.
    A chaud ou après un très court trajet, le redémarrage est un peu poussif.
    Le phénomène que j'ai eu, c'est la deuxième fois que cela m'arrive, la dernière fois elle avait couché dehors au moment des gelées. En semaine, elle couche dans un garage été comme hiver.

    4. Posséder la RTA pourquoi pas, cela ne sera pas inutile pour mieux connaître et comprendre mon véhicule.

    5. Ok pour le fonctionnement du moteur pas à pas. Merci bien.
    J'ai une vis située vers ce que je crois être le papillon mais c'est une vis bizzare je ne connais pas ce type. C'est ca la butée ? Si je vis un peu la butée mini serait plus haute et ainsi cela pourrais régler mon problème ?

    Dans les cas merci de vos réponses [img]smile.gif[/img]

    Bonne nuit !!

    Edit : j'ai noté 5 à vous deux [img]smile.gif[/img] Merci pour le tmeps passer à me répondre et à la qualité de vos réponses.

    [size="1"][ 05.11.2005, 23:40: Message édité par : SebPG ][/size]

    Commentaire


    • #17
      Attention, ne touche surtout pas a cette vis pour le moment.
      Je n'ai pas trouvé d'incidents connus correspondants au probleme de ton vehicule.
      Compte tenu des tes commentaires, il pourrait s'agir de ta sonde de temperature d'eau qui ne donne pas la bonne info.(La je me rapprocherais du Diag de lesuisse du 04/11 à 16h14.) Et la, la RTA pourrait beaucoup t'aider.
      Cette sonde est en fait une thermistance dont la valeur varie en fonction de la temperature.(pour gerer le 'starter')
      Dans un premier temps, il faut la localiser.
      Identifier les connexions.
      Ensuite la mesurer avec un multimetre en fonction de la T° d'eau.(Ces valeurs sont indiquées sur la RTA)Je ne les ai pas sous la main, mais pourrais les rechercher si tu en as besoin.
      Si cette valeur est hors limite ( 0 ou infini) le calculateur fonctionne en mode degradé (pour ne pas mettre en panne) mais genere ce genre de probleme.

      Commentaire


      • #18
        Autant pour moi, quoique jen'ai pas entièrement tort.
        Ma voiture est équipée d'une bosch motronic MP5.1.1. Il y a effectivement un moteur pas-à-pas qui régule le ralenti en controlant la quantité d'air qui passe dans la dérivation. Mais d'après la RT Haynes, "La centrale électronique se charge aussi du réglage fin du régime de ralenti en faisant varier le calage de l'allumage pour augmenter ouuu réduire le couple du moteur au ralenti. Cette fonction permet de stabiliser le régime de ralenti en fonction des différentes charges électriques ou mécaniques (phares, climatisation)"
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #19
          La gestion moteur est quelque chose de très complexe et il y a énormément d'information qui rentre en compte.

          Mais je crois que tout a été dit ...

          J'avais rédigé un rapport très sommaire sur les injections multipoints en retracant les principaux actionneurs et capteurs (leurs fonctions, comment ils fonctionnent...)
          Si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer par mail.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour à tous, et merci pour les éval, mais je ne fais pas celà pour la gloire (même si ça fais tjrs plaisir!!!)
            Mon éval à été revu à la baisse il y'a quelques temps par une erreur que j'ai fais (et que j'assume).
            Maintenant, la technologie automobile, c'est ma passion ( et aussi mon métier) donc quand on aime, on ne compte pas, et je prends un réel plaisir sur ce forum (qui est un des rares aussi intéressant). Je donne toutes les infos que je peut, et j'en apprends encore plus en parcourant de long en large toutes les pages.

            Commentaire


            • #21
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par 306XT:
              Mais d'après la RT Haynes, "La centrale électronique se charge aussi du réglage fin du régime de ralenti en faisant varier le calage de l'allumage pour augmenter ouuu réduire le couple du moteur au ralenti. Cette fonction permet de stabiliser le régime de ralenti en fonction des différentes charges électriques ou mécaniques (phares, climatisation)" </font>[/QUOTE]Si c'est écrit, je te crois. Seulement je me méfie des revues Haynes qui sont (vous me reprenez si je me trompe) à l'origine en anglais, puis traduites en français. Et les termes exact peuvent être approximatif. Maintenant, augmenter ou réduire le couple au ralenti n'a aucun intérêt puisqu'à vide, le couple moteur est très faible (il n'y a que les frottements mécaniques et entrainement des accéssoires).

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,

                Je vous tiens au courant de la résolution de mon problème qui semble provenir d'un défaut de sonde.

                Merci à tout le monde pour sa participation, ce qui m'a permis de connaitre un peu mieux le fonctionnement de ma voiture.

                PS : message PV envoyé à lesuisse avec mon adresse mail, l'explication du fonctionnement de l'injection m'interesse.

                Commentaire


                • #23
                  trankil, a mon avis le couple au ralenti a son importance. Par exemple sur ma 306, la direction assistée fait pas mal varier le régime moteur (quand je tourne les roues à l'arrêt j'ai parfois l'impression qu'il va caler...). Alors ca plus la clim plus l'alternateur...

                  Si les revues haynes sont effectivement d'origine anglaise, la traduction ne le laisse pas paraitre, et les méthodes décrites ont toujours été satisfaisantes, en étant à mon avis plus claires que celles de la RTA.
                  Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis d'accord que le couple au ralenti à son importance. C'est justement pour la gestion du couple au ralenti que l'on voit sur bcp de véhicule (peut être le tien) un manocontact sur la DA, de plus, très souvent, la clim n'est autorisé que dans le cas ou le couple moteur n'est pas dans une phase limite de "calage". Ce qui confirme que le couple au ralenti est pris en compte, mais ce qui ne m'empeche pas de dire qu'il est bcp plus faible au ralenti et que la gestion du ralenti n'est pas du principalement à la correction de l'avance.

                    Maintenant, pour ce qui est des revues Haynes, ce n'est que mon point de vue. Si tu en es satisfait tant mieux, tu n'es certainement pas le seul.

                    Commentaire


                    • #25
                      Et moi, il m'arrive même de prendre les deux quand je peux, RTA et Haynes...

                      Commentaire


                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
                        Et moi, il m'arrive même de prendre les deux quand je peux, RTA et Haynes... </font>[/QUOTE]Au moins comme ça t'est "trankil"...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X