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306 1.8i : Coupure moteur

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  • 306 1.8i : Coupure moteur

    Bonjour,

    Je possède une 306 1.8i 16V XT pack de 2001, 90000 kms. Je n'ai pas eu de problème à part le changement de la pompe à essence.

    Depuis quelques temps, mon moteur se coupe spontanément lorsque je suis à l'arrêt ou lorsque je suis en roue libre (appui sur la pédale d'embrayage) alors que je suis à + de 90 kms/h.
    Si elle ne cale pas à l'arrêt le compte tour varie entre 400 et 1000 tours.

    Ce phénomène apparaissait lorsque le moteur avait pris un peu de température. Mais maintenant c'est au démarrage elle cale direct.

    J'ai remarqué que lorsque j'enclenchai la climatisation la régulation moteur à l'arrêt était mieux stabilisée.

    Avant d'aller voir peugeot pour qu'il branche leur console, j'aimerai avoir quelques informations sur la nature probable du problème.
    Peut-être le même problème que le post précedant au sujet du "calculateur 306" : http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/12/370.html .

    Merci de vos réponses.

  • #2
    Je penserais à un défaut de sonde de température moteur ou d'une autre sonde.

    J'expliquerais la "meilleure stabilisation" du régime avec la clim par le fait que la clim bouffe de la puissance et le calculateur enrichi le mélange (suivant les conditions) lors de la mise en route de la clim

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    • #3
      il y a des problemes connus sur 306 1.8 16s.
      Essaie de voir quelle marque d'injection tu as (BOSC H, SAGEM OU MARELLI)

      Commentaire


      • #4
        Sur ce type de moteur, il n'y a normalement pas de Magnetti, seulement du MP 5.1.1 (rare), MP5.2, MP7.3 ou SL96.... Donc un moteur pas à pas...à vérifier!
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par SebPG:
        Peut-être le même problème que le post précedant au sujet du "calculateur 306" : http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/12/370.html .
        Merci de vos réponses.
        </font>[/QUOTE]Le problême évoquer dans ce topic est à l'origine un problême de bobine qui est très connu chez PSA, il n'y a pas (à ma connaissance) les mêmes types de problêmes sur ce moteur (bobine différente)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Vu les problemes decrit je me pencherais sur un moteur pas a pas...mais si avec la climatisation elle ne le fais plus jai quand meme un doute sur ca...mais avant jirais verifier toutes les masses dans le compartiment moteur principalement celle du calculateur moteur et je les nettoyais pour etre sur que le probleme ne viens pas de la.(ca ne coute rien deja de faire ca...)ainsi que le faisceau moteur controle visuel.Et si apres cela le symptome est toujours present le mieux cest daller chez un concessionnaire PEUGEOT qui pourra verifier les differents parametres donnés par le calculateur moteur.Tu n'as pas de perte de puissance ni d'accoups en fonctionnement normal?
          Bonne route!

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          • #6
            Tu peut éventuellement démonter le moteur pas à pas et le nettoyer (ainsi que le conduit). Celà suffit parfois pour avoir une amélioration et localiser le problème.

            Commentaire


            • #7
              lesuisse, ce n'est pas l'avance à l'allumage qui régule le ralenti? Il me semble que oui sur la mienne (bosch)
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                Même si l'avance peut avoir un influence sur le régime moteur (et la T°), on ne l'utilise pas pour réguler le ralenti. Suivant le montage, on peut avoir:
                - un moteur pas à pas (Bosch de type MP, Magnetti G5, G6, etc...)

                - un micro-moteur de ralenti (Bosch de type MA, qui agit directement sur le papillon des gazs (petit moteur électrique à courant continu avec un vis sans fin qui agit sur un secteur dentée)

                - une vanne de séquence (2 fils) ou un moteur à opposition de couple (3 fils), utiliser en dérivation du papillon (anciennes injections L)

                - une boitier papillon motorisé, qui ne fait plus seulement la régulation de ralenti mais également l'accélération puisqu'il n'y a plus de liaison directe entre la pédale d'accélérateur et le papillon des gazs


                Il y'a trop de risque en utilisant la correction d'avance pour réguler le ralenti (cliquetis) et la variation n'est pas suffisante.

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Tout d'abord merci de vos réponses.

                  Je ne suis pas très doué dans la mécanique d'une voiture, les termes techniques et le placement des différents organes que vous décrivez : moteur pas à pas, injection ... Je sais ce que sais mais le reconnaître bof bof :/

                  Quelques opérations réalisées :
                  Changement des bougies : aucun effet

                  J'ai pensé que si le problème était une mauvaise régulation suite à un défaut ou autres problèmes, une petite initialisation de l'ordinateur de bord serait peut-être bénéfique.

                  Débranchement de la batterie, action de démarrage pour être sur de bien tout vider puis rebranchement de la batterie :
                  le problème n'a pas encore réapparu alors qu'une heure avant je calai à chaque stop, j'ai réalisé plusieurs trajets, arrêt et redémarrage moteur, quelques centaines de kms. Lorsque je suis à l'arrêt le régime moteur est à 750 - 800 tours [img]smile.gif[/img] correct.

                  Pour répondre à vos différentes posts:
                  En quoi une sonde de température moteur peut-elle agir sur la régulation du régime moteur ? En fait qu'est ce qu'il permet de réguler le régime moteur ?

                  Les problemes connus sur 306 1.8 16s, je peux les trouver où ? Site internet ? FAQ peugeot ?
                  Le matériel utilisé sur ma voiture à part les voir physiquements, il y a moyen de les identifiés suivant le numéro de série de la voiture ou dans la documentation ?

                  Ok ce n'est pas un problème de bobine, je vais vérifier le moteur pas à pas. Je pense que vais demander de l'aide à un pote pour qu'il m'explique ou je le trouve cet animal de moteur pas à pas. Il sert à quoi en fait le moteur pas à pas? Désolé pour mon incompétence :/

                  Ok pour nettoyer toutes les masses, et vérification du branchement des différents connecteurs électriques.

                  Je n'ai pas de problème particulier en fonctionnement normal. J'ai eu un problème de trou à l'accélération mais cela a disparu ensuite, moins d'un plein. C'était il y a plus d'un an et c'est arrivé suite à une utilisation de ma voiture avec le fond du réservoir d'essence.

                  Cela me fait pensé que j'ai plusieurs fois de suite rouler avec le fond du réservoir lors de mes derniers pleins (passage à la pompe : 58L). Mais le problème de régime moteur lui arrive quelque soit la quantité d'essence contenu dans mon réservoir.

                  Je devrai être content je n'ai plus ce problème maintenant je viens d'en avoir un nouveau
                  Impossible de démarrer, d'habitude le tourne la clef et elle démarre direct, là je veux démarrer et j'entends qu'elle se lance mais pas très énergiquement. Obligé de démarrer plusieurs fois de suite et tirer longtemps pour qu'elle veuille bien démarrer ... Problème batterie ? ou problème de charbon ?

                  Voilà voilà ... Désolé c'était peut-être un peu long à lire

                  Merci et bonne soirée [img]smile.gif[/img]

                  Edit : Oups j'avais pas lu la réponse de Trankil, je vois déjà mieux ce qui pourrais être le moteur pas à pas. Merci pour cette réposne en image [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  [size="1"][ 05.11.2005, 20:04: Message édité par : SebPG ][/size]

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                  • #10
                    1/En quoi une sonde de température moteur peut-elle agir sur la régulation du régime moteur ? En fait qu'est ce qu'il permet de réguler le régime moteur ?

                    Dans l'ancien temps, on tirait sur un starter quand le moteur etait froid. Et bien maintenant, la sonde de T° de l'eau du moteur envoie l'info a un calculateur qui, apres analyse de la T° determine le regime moteur adequate et envoie l'info au "fameux" moteur pas a pas qui commande l'arrivé d'air et ainsi optimise le regime moteur en fonction de sa temperature.
                    Elementaire mon cher SebPG !!

                    Attention, d'autres parametres servent aussi. (pression atmospherique, temperature de l'air ....etc, mais la ca devient un peu plus compliqué)

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                    • #11
                      2/Les problemes connus sur 306 1.8 16s, je peux les trouver où ?

                      En t

                      Commentaire


                      • #12
                        2/Les problemes connus sur 306 1.8 16s, je peux les trouver où ?

                        En tant que professionnels, certains d'entres nous avons acces à certaines infos dont nous pouvons vous faire profiter.
                        Pour cela il nous faut des elements precis du vehicule (type, modele, version, ...etc) pour retrouver les infos.

                        Commentaire


                        • #13
                          3/Obligé de démarrer plusieurs fois de suite et tirer longtemps pour qu'elle veuille bien démarrer ... Problème batterie ? ou problème de charbon ?

                          NON, si tu avais un probleme de batterie ou de charbons tu "tirerais" pas longtempts et elle ne demarrerait pas.
                          le probleme est il le meme a froid et a chaud ?
                          Lorsqu'elle demarre, tourne t'elle normalement tout de suite ou bien faut il un petit moment?

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par SebPG:

                            Débranchement de la batterie, action de démarrage pour être sur de bien tout vider puis rebranchement de la batterie :
                            le problème n'a pas encore réapparu alors qu'une heure avant je calai à chaque stop, j'ai réalisé plusieurs trajets, arrêt et redémarrage moteur, quelques centaines de kms. Lorsque je suis à l'arrêt le régime moteur est à 750 - 800 tours [img]smile.gif[/img] correct.

                            </font>[/QUOTE]Cette action permet le "reset" du calculateur, c'est même des méthodes qui sont données par certains constructeurs. Il faudra voir avec le temps, mais il se peut que ton problême ne ré-apparaisse pas. Si tu veut vraiment connaitre les détails de ton véhicule, achète la RTA! (investissement vite rentabilisé!!).

                            Pour ce qui est du fonctionnement du moteur pas à pas, en gros il remplace la vis de réglage du ralenti sur un véhicule à carburateur. Il créer un dérivation d'air en parallèle du papillon des gazs.


                            Donc si on augmente (légèrement) la quantité d'air, on augmente (légèrement) le régime moteur.
                            Normalement, à la mise du contact, le moteur pas à pas va de butée maxi en butée mini. Seulement, avec le temps, le cone du moteur pas à pas s'use et/ou s'encrasse. Ce qui fais que les butées ne sont plus les mêmes et le calculateur a du mal a stabilisé le régime au ralenti (ce que tu avais comme problème).

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                            • #15
                              P.S.

                              J'ai un peu honte, en effet, les efforts de Trankil ne sont pas recompensés et étant plus 'nouveau' que lui j'ai deja les 5 etoiles!!!
                              Excuse moi Trankil, ce n'est pas du fayotage, mais aux vues des infos et conseils que tu fournis ainsi que du temps que tu y consacres, je demande a SebPG (et aux autres participants) de t'evaluer en te proposant aux summum des 5 étoiles.
                              Reconnaissance es-tu la ??
                              et.............merci ........restons......Trankil.

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