Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

pb moteur 306

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pb moteur 306

    Bonjour a tous

    J'ai un souci sur ma 306 1.6

    Consommation : 12 l/100
    Trous à l'accélération
    Brouttage a bas régime (ca ressemble a une bobine d'allumage HS)
    Parfois une petite odeur d'essence dans l'habitacle

    J'ai changé les durits d'arrivée d'essence sous le capot et le filtre a essence

    Je pense à une sonde HS ou une prise d'air à l'admission ou avant la sonde sur l'échappement

    Quelqu'uun aurait une idée???

    Merci d'avance!!!
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Cela ressemble également à un probleme de régulateur de pression (retour bouché, régulateur bloqué ou plus asservi ....) As tu passé ton véhicule à l'analyseur de gaz?

    Commentaire


    • #3
      Analyseur de gaz???
      Non, mais le CO est passé nickel au CT.

      Y aurait-il un moyen de controler l'état de ce régulateur sans passer par un garage???

      Sinon j'ai envie de commencer par changer tous les joints de collecteurs et du boitier de papillon. ca ne coute pas tres cher et ce sera fait.

      Pour info, la voiture à été récemment controlée pour le meme probleme par peugeot qui a diagnostiqué un changement de sonde lambda (à vérifier, je n'ai pas les factures sous la main)
      Depuis elle a roulé moins de 10 000km et le probleme revient au galop... C'est pour ca que j'ai envie de me débrouiller à l'ancienne, ils demandent 25 euros juste pour brancher l'ordinateur...

      Merci
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Merci de vos réponses!

        Je vais commencer par controler l'allumage ce week end (bougies, bobines et fils HT)

        Quelqu'un sait comment voir si les fils HT sont à changer?
        Ils ont l'air d'être d'origine (120 000km et 12 ans)

        Merci
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          ma réponse est dans le forum générale

          Commentaire


          • #6
            Le filtre à air est neuf (kit d'admission).
            Je n'ai pas vérifié les bougies, elles ont été changées par peugeot récemment.
            Les valeurs de résistance des enroulements de la bobine sont correctes.

            Par contre, un "détail" me semble bizarre: j'ai débranché les 4 fils HT, et deux d'entre eux présentent un dépot blanc (une sorte de fine poudre), comme si l'étincelle se faisait entre la prise et la culasse à travers le caoutchouc...
            Cela expliquerait le brouttage je pense.
            De toute façon les fils ne sont pas frais, je vais les changer.

            Autre détail, le joint entre le collecteur d'échappement et le tube est un peu noirci, ca ressemble bien à une prise d'air. Je vais controler tout ca ce soir. Ca expliquerait le ralenti un peu haut et la surconsommation?

            Merci à tous pour vos conseils!!!
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Du nouveau:
              Effectivement, l'étincelle ne passait pas dans la bougie no2, il y avait un petit trou "brûlé" sur le fil HT.
              Je suis donc passé acheter un faisceau et le probleme du brouttage semble résolu!
              Comme quoi il ne fallait pas chercher bien loin!!!

              Maintenant il reste a surveiller la consommation. Je vous donnerai des nouvelles apres un plein.

              Merci encore a tous
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par 306XT:
                ...

                Autre détail, le joint entre le collecteur d'échappement et le tube est un peu noirci, ca ressemble bien à une prise d'air. Je vais controler tout ca ce soir. Ca expliquerait le ralenti un peu haut et la surconsommation?...
                </font>[/QUOTE]Fuite à l'échappement... Je ne pense pas que cela ait une influence notable sur le ralenti et la consommation. Ou alors c'est une grosse fuite et cela ferait du bruit ! (Mais peut-être est-ce possible sur un moteur catalysé ?).

                Par contre, attention, une fuite à l'échappement, où qu'elle soit, finit par "chauffer" fortement ce qui est alentour. Je me suis fait une frayeur rétrospective avec une petite fuite à la sortie du dernier silencieux sur une 504... C'était pourtant loin du moteur !

                [size="1"][ 11.04.2005, 13:23: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  Une petite fuite avant une sonde à l'échappement a effectivement une influence, j'ai eu le probleme pendant un moment sur une punto 55S, et elle consommait 1 litre de trop.
                  Sinon je vais attendre de voir combien la 306 consomme avec le nouveau faisceau, mais si il y a une fuite, ca ne doit pas etre gros, il y a des petites traces de noir pas bien méchantes.
                  Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais resortir les factures peugeot ce soir...
                    Effectivement l'ordinateur n'a RIEN vu mais le montant des réparations (inefficaces) est exorbitant!
                    De mémoire, ils ont changé une sonde à 188€, plus 2x 25 € de "diagnostic" et la meme chose d'"essai routier"!!!

                    Si les concessionnaires ne savent même plus entretenir les voitures de leur marque, ou va-t-on?
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous

                      Avec un faisceau tout neuf, elle ne consomme "plus que" 10.5 L/100, avec un ralenti variant constamment à chaud. J'ai donc démonté le collecteur d'échappement qui présentait visiblement une petite fuite (joint métallique noirci), et j'ai monté des joints neufs. Le ralenti était toujours instable. J'ai donc regardé du côté du collecteur d'admission, les joints sur la culasse étaient COMPLETEMENT cuits (ce sont des joints en caoutchouc, ils étaient cassants et me collaient aux doigts!) Après remplacement, le ralenti est stable mais un peu haut. Je n'ai pas encore pu calculer ma consommation mais je pense que ca va être un peu mieux.
                      Par contre j'ai encore un petit souci: elle manque de couple au ralenti, il est impossible de démarrer sans accélérer. Ma boite accroche quand je rétrograde en seconde, donc je suis obligé de faire un double débrayage pour la synchroniser, et le moteur s'étouffe un peu avant de monter en régime. Quelqu'un aurait une petite idée? Je pense à un capteur d'allumage, car il me semble que c'est la variation de l'avance qui donne le couple au ralenti?

                      Merci d'avance!
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite précision: il me semble qu'il y a de petites explosions dans le pot quand je ralentis
                        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est le signe soit d'un moteur trop pauvre soit d'une prise d'air

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai changé TOUS les joints du papillon au collecteur d'échappement. A priori il n'y a plus de prise d'air.
                            Les sondes d'échappement sont neuves.
                            La richesse est gérée électroniquement.
                            Il reste la gestion électronique (ça m'étonnerait) ou une sonde quelconque sur l'admission?

                            Merci
                            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'échappement est de quelle couleur ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X