Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Courroie distrib 309 GRD

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Courroie distrib 309 GRD

Bonsoir, n'ayant pas trouvé de rubrique "présentation" sur le forum, bin me voilà ici!!!
    Je ne sais pas trop où mettre ce post mais bon...
    Alors volià, j'ai une 309 GRD qui a 154... (je ne sais plus au juste)!!!!
    Je me demande quand je dois faire refaire la courroie de distrib à savoir qu'elle a été faite à 80 362 et 133 021 kms. Entre autre, tous les combien il faut la faire? Merci!!!

Re : Courroie distrib 309 GRD

Je dirais 100000 km en conduisant tranquille... Il y a l'age qui joue aussi.

Commentaire

Merci Don_quichotte!!! Mais elle vient d'être faite à 133 000 kms, la prochaine fois, c'est à combien?!!!
      Elle est de 91, j'ai oublié de le mentionner!!!

Commentaire

Sur ce moteur c'est tout les 70 000 km normalement (d'après ma doc Autodata).

Mais si le kilométrage n'est pas atteint, en générale on l'a change tous les 5 ans.

Commentaire

Merci Lesuisse pour ta réponse, j'ai le tps d'y voir arriver alors!!!

Commentaire

70000 ? Bigre !

Mais j'ai bien précisé que cela dépend également de la conduite...

Commentaire

C'est à dire...???!!!! Car c'est vrai que j'ai une conduite assez "sport" on dira!!!

Commentaire

Ben, en général, ma zone rouge à moi, c'est plutôt 3000 t/mn, et en plus, quasiment jamais à fond (je n'ai que des "vieilles dames", si je veux qu'elles me durent longtemps...)

Il est bien évident, du moins il me semble, que l'effort que je demande à mes courroies est probablement moins élevé que quelqu'un "prenant" régulièrement 5000 t/mn, ou plus.

Il est donc probable que mes courroies s'usent moins vite...

Commentaire

Envoyé par Don_Quichotte_raleur Voir le message
                  Ben, en général, ma zone rouge à moi, c'est plutôt 3000 t/mn, et en plus, quasiment jamais à fond (je n'ai que des "vieilles dames", si je veux qu'elles me durent longtemps...)

Il est bien évident, du moins il me semble, que l'effort que je demande à mes courroies est probablement moins élevé que quelqu'un "prenant" régulièrement 5000 t/mn, ou plus.

C'est sur, quand on voit l'effort subie par une courroie de distri... On s'en rend bien compte en tournant le moteur à la main.

Commentaire

c'est clair que tu peux la faire tous les 10 ans!!! !!!!

Commentaire

C'est probable ... mais c'est pas sur !
                      Pour moi, une courroie ne s'usera pas plus vite si on "tire" de temps en temps les rapports. De plus y a un phénomène d'inertie, qui fait qu'à 6000 tr/min, les contraintes sur la courroie ne seront pas 2 x plus important qu'à 3000 tr/min (peut être 1,25 fois ... en fait j'en sais rien)
                      Ce qui va être plus contraignant pour les courroies, ce sont les véhicules qui font beaucoup de ville ou de petit parcours avec des démarrages et arrêts fréquents !

Commentaire

comme ma 309 maintenant, que de la ville
                        Par contre, pdt qu'on parle de courroie, j'ai celle de la pompe à vide à changer. C'est quoi au juste une pompe à vide??
                        Excusez mon ignorance mais je ne connais pas tout en voiture

Commentaire

cotrairement a un moteur essence, un diesel aspire de l'air constamment - la dépression serait alors trop importante - On ajoute donc une pompe a vide qui remplace la dépression du moteur pour creer le vide dans le servo freins -

Commentaire

ok!! Merci pour ta réponse d'où l'intérêt de la pompe!!! Pfff, c'est compliqué ces diesels!!!

Commentaire

Excuses-moi, Emerson.

Les diesels n'ont pas de papillon d'accélérateur, la dépression au niveau des soupapes d'admission est donc quasiment constante et faible. Alors que sur un moteur essence, du fait qu'en général lorsque l'on freine, on lâche également l'accélérateur, la dépression entre les soupapes d'admission et le volet des gaz est alors à son maximum.

C'est plutôt pour palier ce manque de dépression que l'on ajoute une pompe à vide sur les diesel...

Commentaire

Chargement...
                              X