Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

"Palier intermédiaire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Palier intermédiaire"

    Il s'agit du palier intermédiaire du cardan droit sur une 309. On retrouve du reste ce même palier intermédiaire sur des BX.

    Comment le remonter pour être sûr de pouvoir le redémonter par la suite ?

    Je vient de galérer "grave" pour démonter ce cardan sur une 309 et j'aimerai bien ne plus rencontrer ce problème ! Ce palier intermédiaire est en fait un roulement dont la cage extérieure, en acier, vient se mettre dans un logement, en alu, d'un support vissé sur le bloc moteur. Et ca a tendance à se gripper avec le temps...

    Pour sortir le cardan, il a fallu que je démonte la biellette inférieure de fixation du moteur, les 4 boulons tenant le support vissé sur le bloc, en expérant que les tétons de centrage ne me gènent pas trop, puis dévisser le support droit du moteur pour pouvoir monter légèrement le moteur et dégager enfin le tout par la droite. La galère, quoi !

    Sans compter que j'ai ensuite galéré pour sortir le joint d'étanchéité côté différentiel. Fichu tuyau d'échappement !

    4 heures de boulot !

    (suis pas un rapide, c'est vrai )

  • #2
    Re : "Palier intermédiaire"

    Eh bin, l'essentiel c'est d'y arriver et de ne pas s'énerver !

    Pour ce palier, normalement dans le support en alu tu as deux vis, il faut les déserrer !

    Et après même déserrer le roulement reste souvent (grippé) dedans, alors tu prend un gros tournevis (ou autre) et tu essaye avec un marteau de taper (ou tapoter au début) sur la cage du roulement. Faut faire attention de pas taper trop fort quand même, surtout si tu remets le même cardan après !
    Hier soir j'ai changé l'embrayage avec un copain sur la 206 de mes parents, 4h d'opération, mais on a été aussi un peu embêté pour sortir ce cardan (alors on l'a remonté en mettant un peu de graisse et un bon coup de toile émeri avant).

    Commentaire


    • #3
      Re : "Palier intermédiaire"

      Mais 1 heure et demie pour tout remonter, y compris celles démontées "par nécessité" !

      J'ai pas oublier le coup de toile émeri et la graisse...

      Le marteau, je connais, mais j'avoue ne pas trop aimer l'utiliser "en mécanique".

      Commentaire


      • #4
        Re : "Palier intermédiaire"

        Oui c'est sur que le marteau vient en "presque" dernier recours ... enfin presque... il y a encore le chalumeau ou la disqueuse !!! Mais quand on a pas le choix ...

        Commentaire

        Chargement...
        X