Stellantis PSA FCA 4e groupe mondial, avec près de 9 millions de véhicules
et une valorisation boursière de 50 milliards de dollars.
Chiffre d'affaire 184 Milliards d'E
PSA est plus « petit », mais plus rentable que le groupe Fiat – Chrysler. Chiffre d’affaires (2018)
Groupe PSA : 74,0 milliards d’euros
Fiat Chrysler Automobiles : 110,4 milliards d’euros
Résultats (2018)
Groupe PSA : 5,68 milliards d’euros
Fiat Chrysler Automobiles : 3,63 milliards d’euros
Les marques
Volumes totaux (2018)
Groupe PSA : 3,877 millions de véhicules
Fiat Chrysler Automobiles : 4,842 millions de véhicules
Groupe PSA 2018)
Peugeot (45 %)
Citroën (27 %)
Ope (D) -Vauxhall (GB)(27 %)
DS (- de 1 %)
8 voitures et utilitaires légers produits par PSA sur 10 sont commercialisées en Europe, dont 2 en France.
FCA Fiat Chrysler Automobiles 2018
en gros
Jeep 4x4 SUV (34 %)
Fiat generaliste (30 %)
Ram Gros Pick Up US (16 %)
Dodge berlines GT (12 %)
Chrysler berlines (4 %)
Alfa Romeo berlines sportives (2 %)
Lancia une seule citadine en Italie seulement (1 %)
Maserati GT moteurs Ferrari (- de 1 %)
Abarth Fiat 500 (- de 1 %)
Les 5 principaux marchés de FCA sont les
Etats-Unis (2,2 millions de véhicules),
l’Italie (0,5 million), le Brésil (0,4 million) le Canada et la Chine (0,2 million)
La famille Peugeot augmente de 2% sa participation au capital de Peugeot SA
L'intégralité des titres PSA du groupe familial Peugeot est désormais portée par Maillot ,
société détenue à 76,5 % par FFP et à 23,5 % par son actionnaire majoritaire Etablissements Peugeot Frères.
Sa détention s'élève désormais à 14,38 % du capital et 19,36 % des droits de vote de Peugeot S.A.
Cette fois, Carlos Tavares 62ans, s’attelle à un défi à la hauteur de ses ambitions.
La fusion avec FCA Fiat Chrysler, il l’a désirée pendant des mois.
Le patron de PSA a bien cru qu’elle allait lui échapper au profit de Renault, sa maison d’origine,
dont il avait été le numéro 2, et devenue son adversaire.
Sa devise a toujours été «Never ever give up» («ne jamais abandonner»)
Ii prend les commandes de Stellantis, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 9 millions de véhicules vendus par an et 400.000 salariés.
Il cherchera à en faire l’un des groupes mondiaux les plus «agiles, robustes et résilients», pour gagner dans l’industrie automobile. .
Au fil des années, Carlos Tavares est devenu un gourou de l’automobile. Adepte de l’ascétisme et de la discipline financière, «darwiniste» invétéré, mais pratiquant activement la compétition automobile (ancienne) quand-même
« Team Viper » ( production de la Dodge Viper) est devenu SVE (Specialty Vehicle Engineering),
puis PVO (Performance Vehicle Operations), avant de prendre le nom de SRT en 2004. Viper Dodge Chrysler
2021 Disolution de SRT Street & Racing Technology :
(modèles les plus musclés du groupe Fiat Chrysler après la fusion avec PSA)
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