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Citroën en rallye

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  • Citroën en rallye

    Pour beaucoup, l'histoire de la marque au chevron en rallye se resume à trois modèles: la ZX, la saxo et la Xsara. Pourtant bien avant les exploits de ces voitures, les chevrons ont brillé en rallye.

    Parfois de facon (très) originale, comme lorsque en 1934 Francois Lecot, fervent citroeniste, engage un autocar au Monte-Carlo! L'engin mesure 9.25m de long pour 2.35m de largeur, le poids étant de 8 tonnes. Pour pimenter la chose, Lecot emmene 10 passagers dans son périple. Finallement le pari est reussi lorsque l'autocar arrive a Monte Carlo après avoir parcouru 2456km à 41.2km/h de moyenne [img]graemlins/thumb.gif[/img] ...


  • #2
    Effectivement la BX4TC était un assemblage batard d'élément mécanique de divers horizons: moteur de 505 (lui même issu d'un bloc chrysler), boite de citroen SM, le tout monté sur une BX quelque peu modifiée. Le moteur devient longitudinale et non plus transversal au passage.

    En rallye, ce fut un bide complet, aucun résultat a par une sixieme place en suede acquise par Andruet. C'est à la suite d'un rallye de l'acropole desastreaux que la BX4TC sera retirée de la competition.

    Triste destin, mais il n'y avait pas de place pour elle à coté de la 205T16 dans le groupe PSA.

    Les versions civiles ne furent même pas toutes vendues...

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    • #3
      cette voiture était, si je ne me trompe une "groupe B" 4 roues motrices

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      • #4
        La Bx 4Tc était bien une groupe B 4 roue motrice, mais sa transmission était très rustique par rapport à celle de ses concurrentes, simples crabots en lieu et place des differentiels...

        Par ailleurs, elle reprenait la suspension arrière hydraulique classique des citroen....

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        • #5
          DE TOUTE façon, avec le recul, développer la BX 4 TC n'avait aucun intéret puisse que le groupe B est mort quelques semaines plutard!!

          peut-etre que chez Citroen, on l'avait pressentit...

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          • #6
            puisque l'on parle de la bx gr B


            il y a plus d'infos ici : http://perso.wanadoo.fr/bxworld/frpage176.htm

            en ce qui concerne l'histoire de citroen en rallye il y a aussi eu la visa 1000 pistes


            et aussi une certaine DS http://www.terra.es/personal/joranjo...rallytxtFr.htm

            La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
            La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
            A. Einstein

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            • #7
              La SM et la CX eurent aussi une carrière en rallye, comme nombres de modèles Citroen !

              Une chose est assez interessante concernant la DS et la SM, c'est le developpement de versions courtes uniquement destinées au rallye....

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