Le 9ème proto, immatriculé 4593 W 75, daté de 1970.
Ce proto est celui de l’implantation du V6 Maserati de 240 CV sur la 24 CT.
Entre temps 3 protos sont réalisés sur base DS.
L’un des 2 protos 24 CT, de 1967 (6è ou 7è), complètement refait en 1970, avec un châssis plateforme ultra plat, façon 2 CV, les suspensions et la mécanique de la SM, la cellule centrale, la jupe AR, le coffre de la 24 sont conservés, et peut-être le capot de la 1ière version de cette 2nde 24 CT, allongé du même auvent, le V6 étant plus court que le 4 cyl. Les ailes AV et AR sont très élargies, avec de grosses prises verticales d’air permettant de loger un radiateur derrière chaque roue AV, le capot serait donc allongé également de 328 mm. Avec un tel réservoir d’essence de 110 litres, il ne devait pas y avoir de banquette AR ou bien le coffre ne pouvait contenir qu’une trousse de toilette et 2 maillots de bains !
Il a sans doute été équipé de différents moteurs sans filtre à air : notamment un 2,670 litres. d’une puissance de 240 CV ( effectivement mesurée au banc avec Azzelio Cappi, à Modène fin 1969 ), vitesse max. de 240 km/h. d’après R. Brioult, voire de 270 km/h., d’après O. de Serres, équipé du 1er V6 de 3 litres à carter sec reçu de Modène ( beaucoup plus tard ? ).
Ce “mariage” Panhard-Citroën donne 240 ch et 240 km/h, grâce à son moteur V6 à 4 arbres à cannes en tête !
Il possède 2 échappements latéraux, juste devant les roues AR, comme certaines Ferrari ou Corvette du Mans !
Jaune paille ou citron, avec une bande centrale noire ou rouge, il ne conserve que le logo sur le coffre, ayant perdu les « Panhard » sur les ailes AR surgonflées. Une seule photo de 3⁄4 AR en est connue. Y a-il d’autres photos ?
Panhard 24 CT 9° Proto S (SM) Moteur V6 240 cv, jaune avec ailes avant élargies 1970 PARADCAR 1/43 Réf. : P173
C’est le dernier proto de SM « camouflé », disparu, cafuté comme nombre d’autres protos.
Pour en terminer avec tous ces protos précédemment décrits, il est à noter que les tous les prototypes à « museau de DS » ont des arches d’ailes AV échancrées et élargies, « customisées », des pare-chocs AV munis de crosses en caoutchouc noir, sauf le 7ième, et 2 bandeaux horizontaux, en caoutchouc noir sur les pare-chocs AR, sauf le 2ième et peut-être le 3ième. Le 4ième en est vraisemblablement doté, en 1966, sans preuves, faute de photos.
Ils ont évidemment un tableau de bord de « supersonique », avec une console centrale remplie de cadrans et de « commut’s », un volant sport 3 branches et un levier de vitesses au plancher, ce qui vaut aussi pour les 24 CT qui, pour leur part, conservent leurs pare-chocs munis de leurs crosses en caoutchouc « Panhard », à l’avant et à l’arrière. L’art de la récup’ et du camouflage poussé à l’extrême !
Ce proto est celui de l’implantation du V6 Maserati de 240 CV sur la 24 CT.
Entre temps 3 protos sont réalisés sur base DS.
L’un des 2 protos 24 CT, de 1967 (6è ou 7è), complètement refait en 1970, avec un châssis plateforme ultra plat, façon 2 CV, les suspensions et la mécanique de la SM, la cellule centrale, la jupe AR, le coffre de la 24 sont conservés, et peut-être le capot de la 1ière version de cette 2nde 24 CT, allongé du même auvent, le V6 étant plus court que le 4 cyl. Les ailes AV et AR sont très élargies, avec de grosses prises verticales d’air permettant de loger un radiateur derrière chaque roue AV, le capot serait donc allongé également de 328 mm. Avec un tel réservoir d’essence de 110 litres, il ne devait pas y avoir de banquette AR ou bien le coffre ne pouvait contenir qu’une trousse de toilette et 2 maillots de bains !
Il a sans doute été équipé de différents moteurs sans filtre à air : notamment un 2,670 litres. d’une puissance de 240 CV ( effectivement mesurée au banc avec Azzelio Cappi, à Modène fin 1969 ), vitesse max. de 240 km/h. d’après R. Brioult, voire de 270 km/h., d’après O. de Serres, équipé du 1er V6 de 3 litres à carter sec reçu de Modène ( beaucoup plus tard ? ).
Ce “mariage” Panhard-Citroën donne 240 ch et 240 km/h, grâce à son moteur V6 à 4 arbres à cannes en tête !
Il possède 2 échappements latéraux, juste devant les roues AR, comme certaines Ferrari ou Corvette du Mans !
Jaune paille ou citron, avec une bande centrale noire ou rouge, il ne conserve que le logo sur le coffre, ayant perdu les « Panhard » sur les ailes AR surgonflées. Une seule photo de 3⁄4 AR en est connue. Y a-il d’autres photos ?
Panhard 24 CT 9° Proto S (SM) Moteur V6 240 cv, jaune avec ailes avant élargies 1970 PARADCAR 1/43 Réf. : P173
C’est le dernier proto de SM « camouflé », disparu, cafuté comme nombre d’autres protos.
Pour en terminer avec tous ces protos précédemment décrits, il est à noter que les tous les prototypes à « museau de DS » ont des arches d’ailes AV échancrées et élargies, « customisées », des pare-chocs AV munis de crosses en caoutchouc noir, sauf le 7ième, et 2 bandeaux horizontaux, en caoutchouc noir sur les pare-chocs AR, sauf le 2ième et peut-être le 3ième. Le 4ième en est vraisemblablement doté, en 1966, sans preuves, faute de photos.
Ils ont évidemment un tableau de bord de « supersonique », avec une console centrale remplie de cadrans et de « commut’s », un volant sport 3 branches et un levier de vitesses au plancher, ce qui vaut aussi pour les 24 CT qui, pour leur part, conservent leurs pare-chocs munis de leurs crosses en caoutchouc « Panhard », à l’avant et à l’arrière. L’art de la récup’ et du camouflage poussé à l’extrême !
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