Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alpine au XXIe siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alpine au XXIe siècle

    Communiqué de Renault

    Retour d’Alpine
    Après 17 ans d’absence, Alpine revient sur le devant de la scène ! Renault vient en effet d’annoncer le retour de la légendaire marque sportive française dans le cadre d’une conférence de presse organisée ce lundi en présence notamment de Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan, et du ministre Arnaud Montebourg. Et le partenaire pour développer la future Alpine n’est autre que Caterham, le petit constructeur britannique détenu par Tony Fernandes, présent pour l'occasion à Paris.

    La future machine sera fabriquée en France, à Dieppe. Caterham et Renault détiendront 50% chacun de Automobiles Alpine Renault, qui étaient jusque là détenue à 100% par Renault. De ce partenariat inédit résultera la Société des Automobiles Alpine Caterham, qui sera créée en janvier 2013 et dirigée par Bernard Ollivier. L'objectif est de sortir d'ici 3 ou 4 ans un bolide qui se positionnera sur le marché des modèles sportifs.

    Il aura fallu attendre des années, se contenter de rumeurs plus ou moins folles mais aujourd’hui, le retour d’Alpine est bel et bien acté. La célèbre marque Dieppoise se matérialisera par une joint-venture détenue à 50% par Renault et tout autant par Caterham. Les deux constructeurs vont travailler main dans la main pour développer Alpine et son future modèle, une A110 revue au goût du jour.

    Pour beaucoup, Alpine, créée par Jean Rédélé en 1955, est symbolisé par la mythique A110. Mais c’est oublier l’A310 ou plus modestement, la dernière A610 qui n’a jamais réellement trouvé son public.

    Sur le plan de la compétition, Alpine-Renault s’est beaucoup illustré en Rallye avec notamment le titre de Champion du monde des constructeurs en 1973. Le constructeur Dieppois s’est également imposé, avec le losange, en Endurance avec une victoire retentissante aux 24 heures du Mans en 1978 avec les A442 équipées de moteur Turbo. Alpine avait tenté, en vain, un engagement en Formule 1 mais le projet avait été abandonné.

    Le retour d’Alpine résonne comme une douce mélodie pour les fans de la célèbre berlinette mais aussi pour ceux du losange. Avec le savoir-faire de Renault Sport Technologies et de Caterham, nul doute que la prochaine Alpine saura faire des prouesses en matière de performance. »

    La derniere apparition aux 24H du Mans 1994
    d'une Alpine A610 privée

    Voir au N° 9

    http://farm2.staticflickr.com/1272/4...1426aff68f.jpg

    http://www.flickr.com/photos/mendaman/5392315593/



    Passage de temoin
    aucun rapport entre les 2 apparemment

    2017 1er essai Alpine A110 phase 2
    http://www.motorlegend.com/essai-voi...n/2,20016.html


    24 h du Mans 2018
    Alpine A470 Signatec
    Nicolas Lapierre /Negrao/ Pierre Thiriet
    5e au general et 1er en LMP2
    Apres declassement de l'Oreca 07 de l'equipe G Drive qui a fait appel

    A1102

    Top's Cars N° 621 Nov 18
    Alpine A110 serie2 contre Porsche /Lotus/Alfa
    https://www.tops-cars.fr/abonnement.php
    Dernière modification par Duser, 29 octobre 2018, 22h04.

  • #2
    Re : Retour d'Alpine


    Retour Alpine

    L’Alpine au JT de TF1 (au bout de 20 mn)
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-he...2-7634346.html

    http://www.motorlegend.com/actualite...rham/7431.html

    Commentaire


    • #3
      Re : Retour d'Alpine

      L’Alpine au JT de France 2 (au bout de 32 mn)
      http://www.pluzz.fr/jt-20h-2012-11-05-20h00.html

      Le sujet est traité differemment : on a plus l’impression qu’on va
      faire un vehicule retro comme la Cox la Mini la Fiat 500…

      Commentaire


      • #4
        Re : Retour d'Alpine

        Hélas on ne ressuscitera pas l'ambiance de cette époque.
        Il m'est arrivé de croiser les berlinettes en test dans côte d'Arques et Thérier s'entrainant , sur route ouverte, dans la côte de Neufchâtel. C'était il y a quarante ans, on a l'impression qu'il y a des siècles.
        Si on veut une vraie renaissance, il faut favoriser la voiture plaisir et la compétition, c'est pas vraiment dans l'air du temps.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Retour d'Alpine

          Pourquoi pas ?
          Il existe des voitures legeres : lotus actuelles Elise
          lotus 7 ancienne et ses copies Caterham Westfield Donkervoort ...vraiment basique

          Le probleme cest aussi le prix
          - pas cher c'est la voiture des "copains" qui n'ont pas l'argent
          - plus cher c'est le domaine des specialistes qui seront
          preferes Porsche Bm ....

          Et puis Alpine est français : c'est irremediable pour beaucoup
          qui n'en vaudraient pas à cause de cela

          Et la notoriete ?
          voir remarque ici

          http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=20765

          à suivre..

          Commentaire


          • #6
            Re : Retour d'Alpine

            A 110 50

            Ce n’est certainement pas la future Alpine qui sera construite à Dieppe
            avec Caterham mais elle attire déjà le regard des passants à
            l’Atelier Renault des Champs-Elysées

            < Châssis Tork
            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...612#post726612

            < Caterham
            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...435#post726435

            Commentaire


            • #7
              Re : Retour d'Alpine

              http://www.lepoint.fr/images/embed/s...eca26_2012.jpg

              Bien sur ce ne sera ni une Alpine ni un moteur Renault
              mais la firme va reprendre contact avec l'endurance dans la petite categorie protype LMP2
              avec un châssis français Oreca et l'equipe
              Signatec qui construit aussi des monoplaces

              L'evolution sera surement tres rapide

              http://www.lepoint.fr/auto-addict/sp...637820_658.php

              Commentaire


              • #8
                Re : Retour d'Alpine




                En bleu c'est déjà plus ressemblant!

                ++++++++++


                09 /2018
                Silverstone avait invité 2 pilotes hors classement :
                Webb (1er en ELMS 2014 avec Alpine et
                Castelli (1er Porsche Carrera Cup 2013) pour animer la Cup

                C 1
                1. Oliver Webb (Racing Technology) 12t 27 '30
                2. Vincent Beltoise (CMR) +4.876s 1er
                3. Gaël Castelli (Milan Compétition) +8.180s
                4. Jean-Baptiste Méla (Autosport GP) +8.946s
                5. Pierre Sancinéna (CMR) +13.800s
                PP Oliver Webb – 2:15.960s
                MT Gaël Castelli – 2:16.934s
                C2
                1. Oliver Webb (Racing Technology)12t 27'21
                2. Gaël Castelli (Milan Compétition) +0.338s
                3. Vincent Beltoise (CMR) +5.486s
                4. Julien Neveu (Autosport GP) +6.275s
                5. Nicolas Milan (Milan Compétition) +8.308s
                PP Oliver Webb – 2:15.221s
                MT Gaël Castelli – 2:15.780s
                Au general : 1er Sancinena 105 2e V Beltoise 83
                Dernière modification par Duser, 16 septembre 2018, 12h33.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Retour d'Alpine


                  Une des dernieres Alpine en competition
                  1994
                  Alpine A 610
                  PRV V6 biturbo 3L 430 ch
                  initiative prive de Roger Legeay
                  B Roy Galmard Police
                  13e aux 24 H du mans

                  On reverra cette auto à Montlhéry

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Retour d'Alpine

                    On verra encore une fois la A610 Legeay
                    au pesage des 24 H du Mans 1995
                    Des problemes moteur viendront interrompre
                    cette tentative de la 72 qui se traduira par un forfait.

                    Peut-etre la derniere apparition d'une Alpine en course

                    1995
                    1000 km de Paris
                    Alpine A610 Biturbo
                    Castagné Patrick Bourdais
                    equipe Legeay
                    ab pompe à huile

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Retour d'Alpine ELMS et Le Mans


                      Souvenir
                      une A 443 V6 Turbo 78 et une A 220 V8 Gordini 69

                      Retour d'Alpine en LMP2 pour les 24 h du Mans
                      L’article de Motorlegend

                      http://www.motorlegend.com/actualite...oto2,8078.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Retour d'Alpine


                        Alpine presente la decoration de son proto LMP2
                        qui courra le championnat ELMS et les 24 H du Mans
                        Le 3e pilote sera Tristan Gommendy

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Retour d'Alpine


                          Retour du nom Alpine
                          en ELMS European Le Mans Series
                          et aux 24 Heures du Mans 2013

                          ML
                          http://www.motorlegend.com/actualite...lmp2/8144.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Retour d'Alpine

                            On ne donne pas le nom de cette auto?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Retour d'Alpine

                              On l'a seulement maintenant : A 450
                              Pourquoi ce nom?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X