Chez Peugeot, oups, c'est la 508 qui a fini sa carrière, pas encore la curieuse 408, dont l'originalité ne lui aura pas assuré de succès commercial non plus. Si Peugeot veut revenir vers le haut de gamme, il leur faudra répéter la réussite de la 406 coupé à l'époque... mais la conjoncture n'est hélas plus favorable aux coupés. Peugeot restant au niveau du concept car pour le e-legend, qui aurait pu s'acquitter de cette tache...
Certains disent que le "plan Pons", après la 2e guerre mondiale, a été l'un des éléments qui ont durement affecté l'automobile de luxe en France.
Il est sur que l'absence des marques emblématiques de chez nous, dont beaucoup ont disparu dans ces années là, n'a pas aidé.
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Française "haut de gamme"
Réduire
X
-
Merci lol! En effet, un petit air notamment du coté des vitres latérales... par contre, elle n'a pas repris mon idée d'un profil légèrement monovolume. Une idée qu'a volé la Toyota Prius, surtout la 5e génération...
Alpine travaille aussi sur l'hydrogène, mais cette énergie n'est pas encore au point. En tout cas, la présence française dans le haut de gamme évolue. Comme prévu, les Mobilize Limo et DS9 ont eu une carrière plus que discrète.
La relève vient notamment de SUV, le Renault Rafale (anonyme si on lui enlève sa couleur bleu Alpine) ou le DS numéro 8. ça risque d'être aussi discret. Chez Peugeot, ça évoque vaguement un 6008 qui se joindrait à eux. Un projet 6008 a déjà avorté il y a plusieurs années (je m'étais amusé à en faire une version Dakar lol).
Peugeot ou la 408 a fini sa carrière: après la Citroen C5X et la Renault Talisman, pause chez les berlines... alors qu'étonnamment, le marché des berlines se remet à fonctionner avec les électriques (KIA, chinoises, Tesla...), c'est sans doute avec une telle motorisation qu'il aurait fallu renouveler immédiatement nos modèles nationaux (même si je ne comprends pas des clients qui préfèrent ça à de bons vieux diesels avec une vraie autonomie).
Chez DS, après se l'être interdit, on pense enfin à faire une grande berline ressuscitant la "vraie" DS, après un concept SM revival qui m'avait un peu déçu. Trop tard?
Plusieurs soucis chez Stellantis par rapport à ça: d'abord la réputation épouvantable données aux marques du groupe par la fiabilité désastreuse du fameux moteur Puretech 1.2: il ne sera pas facile de convaincre de sitôt la clientèle aisée avec une telle image. Chez Citroën/DS, on a une marque DS qui ne perce pas et Citroën dont il a été décidé de les aligner sur les Dacia. Refaire une "vraie" DS avec une marque ne soulevant aucun enthousiasme, ça sera dur, et si tant est qu'il y aurait l'idée de faire disparaitre la marque DS et de rapatrier les modèles chez Citroën, je me demande si, a présent, la clientèle aisée serait prête à acheter une marque qui vendrait aussi des modèles équivalent à des Dacia. J'ai l'impression que le grand écart brouille l'image d'une marque, ce qui n'était pas tant marqué avant.
A mon avis aussi, il y a de la place entre Alpine d'un coté et Bugatti et Delage de l'autre. Sauf qu'entre un marché chinois qui s'est refermé et un marché US pour le moment sujet à des mesures protectionnistes, ça n'est sans doute pas le moment...
Laisser un commentaire:
-
Le seul moyen à mon avis de donner une identité à DS serait d'en faire le Tesla de PSA. Mais dans le groupe, prendre Lancia pour ce rôle (aux cotés de Fiat populaires et d'Alfa sportives) me semblerait plus pertinent. Bon, à voir.
Envoyé par JM 30 Voir le message
-Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
Je m'étais imaginé une grande berline Renault à une époque, un concept différent de la Vel Satis...
Après, donc, profiter du badge Alpine pour faire une berline de sport aurait pu être pas mal, mais les projets Alpine concernent l'électrique avec une citadine en 2024, un SUV en 2025, puis un coupé en 2026. N'importe quoi, d'autant que l'UE finalement va exempter les constructeurs qui produisent moins de 10 000 autos par ans de continuer à faire du thermique.
Dernière modification par JM 30, 23 novembre 2022, 21h50.
Laisser un commentaire:
-
Il semble bien que le projet de renaissance de Génestin soit tombé à l'eau, plus de nouvelle récente...
Un topic que l'on peut mettre à jour, tant le contexte a brutalement changé pour la voiture de sport ou luxe, le Covid ayant accéléré les décisions technocratiques douteuses entre malus en France ou interdiction des autos thermiques neuves en Europe en 2035.
Du coup, le marché de la grande berline de luxe n'est plus ce qu'il était. Ce qui n’empêche pas les marques françaises de ne toujours pas êtres pertinentes. Pas de projet de véritable Tesla française par exemple... sauf chez Renault, mais avec un plan étrange: la Mobilize Limo, réservée à quelques marchés comme les taxis!
Aucune passion dans ce véhicule quelconque qui plus est. Chez Renault à mon avis, ils ont grandement manqué une occasion de faire une Alpine 5 portes pour aller chercher la Panamera, ça aurait été autre chose.
deviantart.com/antoine51
Chez Stellantis, à voir ce que l’absorption des marques italiennes et américaines peut donner. Il y aurait une renaissance d'un projet de grande berline Alfa Romeo... en électrique. Les autres marques en profiteront-elles? Pour le moment, il faut se contenter d'une DS9 à la ligne très banale, un DS7 en manque d'image et un Citroen C5X très laid.
Je n'étais pas convaincu par la pertinence de la marque DS, le refermement du marché chinois pour lequel cette marque avait été créé ainsi que le grand nombre de marques chez Stellantis me rend encore plus sceptique.
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Envoyé par JM 30 Voir le message.... Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
Mais toutes tentatives de ce genre ont échoué en France
(si on excepte Bugatti initié et soutenu par VW et peut- etre le retour d'Alpine)
Un petit rappel sur Genestin dont on n'avait jamais parlé ici auparavant
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
On cherche la srategie de Citroen avec la marque DS alors qu’il a engagé ses voitures en course et sous la marque Citroen en WTCC
(3 fois champion du monde ) ou en rallye WRC avec la C3 qui remplace la DS 3.
Ah si ! DS est present en monoplace electrique formula e : encore plus décalé!
Souvenir La derniere C6 française http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=8390
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Il est particulièrement dommageable que nos marques aient plutôt abandonné ce secteur pourvoyeur de marge et d'image. Mais c'est ça le problème: le manque d'image par rapport aux spécialistes notamment allemands. A mon avis, il faut pour nos constructeurs attaquer ce marché non pas de front avec les mêmes recettes que les autres mais avec des solutions différentes pour chacun, adapté à leur histoire.
-Peugeot: il est fort dommage qu'ils ne jouent pas une carte qui a pourtant fonctionné avec le coupé 406. En l'occurrence, faire dessiner une grosse berline par Pininfarina et très clairement l'afficher sur l'auto. Une grande berline Peugeot aura du mal, comme l'a montré la 607. Mais une 608 griffé Pininfarina, si l'auto est bien construite, ça peut être autre chose.
-Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
Le haut de gamme est à mon avis le segment le plus adapté pour ce type de véhicule: l'absence de bruit y est recherché (contrairement aux voitures de sport), ce qui est synonyme de grand luxe, apanage de Rolls ou Lexus. Le surcoût de la technologie est ici un non problème, ce n'est pas un segment ou le prix est ce qui est recherché en premier. Et puis ceux qui achètent ce type de voiture ont en général la maison qui va avec, c'est à dire avec le garage ou l'on peut recharger la voiture.
La Tesla Model S montre qu'une voiture sans label peut briller sur ce segment (aux USA au moins) avec une technologie électrique. ça serait bien plus pertinent que l'ancienne fade Fluence ZE.
-Citroën: Pour moi, Citroën réussirait en haut de gamme s'il suivaient la recette de la DS (la "vraie"): faire un "Ovni", une auto totalement révolutionnaire... mais en apportant quelque chose de réel, pas des innovations marketing qui laissent les acheteurs de marbre, surtout sur ce segment. L'image de la "vraie" DS voire de la CX restent forte, rendant Citroën parfaitement légitime sur ce segment. Mais pas avec n'importe quoi.
Je m'étais amusé à imaginer une Citroën "C6" ainsi...
Le souci, c'est que Citroën nous a fait ça, mais pour la Chine.
forumauto
Une voiture d'une grande banalité, pour laquelle on se demande ou est l'ADN de Citroën.
-DS: On en a eu des concept cars DS pour une grande berline... mais au final, on n'a rien! Voulu pour être une marque plus luxueuse chez PSA, je pense que cette marque est une erreur, en plus d'être assez mal gérée avec une panne de nouveautés. La différenciation avec Citroen n'est pas évidente. 2 marques supposées complémentaires, mais qui par certains modèles nouveaux ou à venir, se marchent plutôt dessus. Je redoute que DS n'aille pas plus loin que de multiples blasons qu'ont crées des marques chinoises... avant de finalement tout rapatrier sous leur marque principale. Ou Xedos, la marque haut de gamme de Mazda jadis, qui n'a pas fait long feu.
Bien entendu, pour chacun, la grande berline est peut-être aussi un concept dépassé (d'autres marques la délaisse), qu'il faut remplacer par de gros SUV... Mais le DS6 WR n'est pas pour nous!
Sinon, on voit que PSA a sorti DS plutôt que de ressortir une marque comme Talbot-Lago... aucun de nos grands groupes ne semble motivé pour rescussiter un ancien blason prestigieux. Pourtant, Bugatti par VW, ça marche... pour des investisseurs indépendants, ça n'est pas facile. Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.htmlDernière modification par JM 30, 22 juillet 2020, 17h45.
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Très bonne analyse...
Sans remuer le passé, on rappellera que la politique industrielle du pouvoir après la guerre fut de favoriser la voiture populaire (2 cv, 4 cv, Dyna) durant de trop nombreuses années. Isolées, la DS puis les Vedette Simca tentaient le haut de gamme auquel seul Facel-Vega répondait. Et encore lui mettait-on des bâtons dans les roues car il importait des moteurs américains ! Le pouvoir politique a une responsabilité depuis longtemps dans ce refus de l'excellence technique et... des bonnes marges.
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Arrêt de la Renault Vel Satis, en 2009, et celui de la Peugeot 607 en 2010
la Citroen C6 arretee en 2012 et lancée en 2005 n'a été produite qu'à 23 300 unités.
Vente en France 9 000
La Peugeot 607 (162 000 ventes en 10 ans) a fait mieux,
La Renault Vel Satis, n'a pas dépassé les 60 000 unités
très loin, de ses devancières
La terrible realite
Renault R25 780 000
Renault Safrane 300 000
Peugeot 607 162 000
Renault Vel Satis 60 000
Citroen C6 23000
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme" Citroen 9
Encore un beau reve de HDG français???
la N°9 presentee en Chine préfigure l’avenir de la gamme DS tant en matière de style
qu’en matière de taille de voiture.
DS 9 hybride essence electrique
4,93 m
essence 1,6l THP délivrant 225 ch mot électrique de 70 ch
Le total de 295 ch permet à l’engin d’atteindre 244 km/h en vmax, et 0 à 100 km/h en 5,4 s.
0 à 100 km/h en 5,4 secondes
batterie lithium-ion rechargeable en 3h30
autonomie de 50 km.
Selon Citroën, la consommation est de 1,7 l au 100, pour des rejets de CO2 de 39g/km
Etonnant, le chiffre de la consommation !!!
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
D'apres l'AJ c'est plutot une 508
version coupé 4 portes + luxueuse
à l'état de projet : le R85
3 ou 4 cylindres ess, diesel et hybride
de 110 à 250ch
Pas vraiment la remplaçante de la 607!
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Une 608 Peugeot dans l'AJ
Est ce la bonne cette fois?
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
La 608 qui va faire mal Encore une belle promesse pour le haut de gamme peugeot
apres la 601 annoncée l'annee derniere et vue plus haut ?
Mais la c'est le futur donc elle va sortir
Laisser un commentaire:
-
Re : Française "haut de gamme"
Envoyé par Titounet Voir le messageTout comme - en extrapolant - il y a bien longtemps que nous ne croisons plus sur nos routes de "sportive" française digne du nom. Depuis les dernières Venturi construites à Couéron [44].
Le porte-monnaie modeste du client français lambda y est sans nul doute pour quelque chose ...
Bonne fin de journée !
Je ne pense pas que ce soit seulement une question d'argent parce que les machines etrangeres
se vendent bien
les Français ont laisse tombe le marche pour de multiples raison
pour les GT on en parlait ici
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: