Sigma la firme française (il existe aussi une marque suisse)
Route de la Revolte
Levallois
1919
Sigma et sa fameuse et rare calandre comportant une baguette
verticale et une horizontale (juste derriere la ficelle)
Maison fondée à Orléans en 1864, Delaugère & Clayette a construit
sa 1ère automobile en 1898.
Marque très importante des années 1900, elle disparut en 1934, absorbée par Panhard.
Delaugère produisit notamment cette luxueuse et moderne 24/40 HP
Phaeton en 1904. 4 cyl 6.3L
En 2 ans sa cote est passée de 143 000 à 281 000 €
de Paris via Londres malgre des transformations douteuses
(radiateur , sieges, direction ,garde- boue …)
London-to-brighton-Nov 2014
Le Musée Schlumpf de Mulhouse
engage une Gardner-Serpollet voiture de course biplace à moteur 4 cylindres
à vapeur instantanée de 40cv et110 km/h en pointe
Video : impressionnant, ces flammes sous la voiture
XIXe siecle
Apres la menuiserie (notamment
des pupitres d’ecoliers) puis des cuves et tonneaux
elle devient "Gustave Carde & Fils et Cie" en 1899
Elles emploie une centaine d'ouvriers
et édifie plusieurs pavillons de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris
Ensuite ce sera l’automobile, puis des garages en 1920 https://patrimoineautomobile.com/de-...ch-a-bordeaux/
Carde aura travaille dans de nombreux domaines : carrosserie, poids lourd
rail, aviation, construction metallique, construction diverses, immobilier....
1919 les sociétés Forges Frémaux et Carde, fusionnent et deviennent la
C.I.M.T. (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport) à Luneville (54)
Carde récupère le carrossier Viguier à Bordeaux,.
1963 la C.I.M.T. absorbe la société des anciens
Ets De Dietrich à Lunéville et change de raison sociale en devenant C.I.M.T. Lorraine.
Dans les années 50, Carde fera des camions tonneaux Byrrh pour la caravane du Tour de France
Commentaire