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Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

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  • Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

    Salut à tous,

    Voici deux vidéos de la monoplace que je fabrique/commercialise




    http://www.youtube.com/watch?v=sKE8p8k-mJ4

    http://www.youtube.com/watch?v=Lf-3y7vrMKo

    L'idée directrice du projet etait de créer un véhicule qui respire la compétition et qui s'adresse en priorité aux amateurs passionnés et non aux pilotes professionnels comme beaucoup de véhicules conçus pour la piste.

    Beaucoup de passionnés voudraient faire de la piste aujourd'hui. Aussi on commence a voir se développer des clubs et autres regroupements ou les gars louent la piste à plusieurs pour assouvir leur passion du pilotage.
    Certains viennent avec des véhicules de route adaptés plus ou moins pour la piste (205GTI...), d'autres avec des kart cross montés en slicks, des karting à moteur moto, ou encore des monoplaces et barquettes de compétition.

    Ce que je propose c'est un engin 100% sensations : poids plume, puissance correcte, bruit rageur, précision de pilotage, position de conduite course... le tout dans une machine la plus abordable possible, au pilotage accessible, et avec 0% soucis (entretien facile, fiable...)

    Par rapport à une Formule Ford ou Renault, les sensations sont les mêmes (c'est même plus sympa par rapport à une Campus par exemple que je connais bien) mais les contreparties bien moindres (moins complexe donc plus fiable, plus facile à piloter, moins "pointu", prix des pièces réduit).

    www.dragon-r.com
    Dernière modification par DRAGON R, 07 octobre 2008, 00h45.

  • #2
    Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

    Interessant !!!
    Peux-tu nous en dire un peu plus : lieu de construction, moteur utilisé, adresse...

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    • #3
      Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

      Pour la "technique" : Il s'agit d'un châssis treillis tubulaire caissonné alu. La moteur est un 600CBR. La bébête fait donc 100 ch et seulement 250kg avec les pleins soit un rapport poids puissance de 2,5kg/ch (ou 400ch par tonne comme disent les anglophones) ce qui est plutôt sympa. Les dimensions générales donnent une longueur/largeur hors tout de 3,10 m x 1,5 m.

      Pour ce qui est de l'entreprise, Dragon R racing, elle est domiciliée dans les Yvelines (78), mais travaille avec de nombreux partenaires situés en province. L'assemblage est également fait en nos ateliers des Yvelines.

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      • #4
        Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

        J'oubliais de préciser que l'engin est avant tout destiné à faire connaitre les plaisirs du sport automobile sans se prendre la tête, en toute sécurité, à commencer à faire ses premiers chronos, apprendre le talon pointe, les transferts de charge, bref tout ce qu'il faut apprendre et se faire plaisir avant d'aborder la compétition pour de vrai sur un matériel couteux et pointu à piloter.

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        • #5
          Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

          voici une vraie monoplace d'initiation





          pour laquelle il y a même un championnat - Moteur et boite Fiat 126 Fire plombés (c-à-d qu'on ne peut pas y toucher )

          et pour ceux qui ne se sentiraient pas surs d'y arriver, il y a encore le modèle en dessous



          moteur de tondeuse a gazon (racing ou npn)


          .
          Dernière modification par Emerson, 03 juillet 2008, 17h04.

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          • #6
            Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

            C'est sympa comme monoplace.

            Cela dit, dois je y comprendre qu'il y a de "vraies" et de "fausses" monoplaces d'initiation ?
            Est ce ton matériel personnel ?

            Cela dit, je pense qu'un bicylindre de fiat 126 pousse un "petit peu" moins fort qu'un 600cbr...
            Sur mon matériel, le comportement est volontairement typé "sécurité", ce qui permet de faire beaucoup d'erreurs (de débutant) en se retrouvant rarement dans le rail contrairement à un véhicule conçu pour la course (pneus slick, comportement type "compétition").

            Cela étant cette monoplace, avec son championnat, doit être une excellente suite à quelqu'un qui aura appris les bases du pilotage sur un matériel comme celui que je propose
            Dernière modification par DRAGON R, 03 juillet 2008, 19h22.

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            • #7
              Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

              Petite description technique :

              Châssis multitubulaire acier renforcé par panneaux d'aluminium rivetés et collés avec arceau intégré et démontable aux normes FIA.

              Motorisation : 100ch à 12000tr/min et 62Nm à 10500 tr/min d'origine Honda CBR600F3 PC31
              Transmission : Boite séquentielle 6 vitesses. Passage des vitesses par levier à droite du volant.
              Transmission finale par chaîne.

              Longueur : 3010mm
              Largeur : 1500mm
              Hauteur (sans arceau) : 850 mm
              Empattement : 2000mm
              Voies avant/arrière : 1200mm

              Poids (avec les pleins) : 250kg
              Rapport poids puissance : 2,5kg/ch (équivalent 400ch/1tonne)

              Freinage à disques
              2 disques avant avec étriers hydrauliques
              1 disque arrière central avec étrier hydraulique
              Circuit de freinage équipement Aéro
              Répartiteur avant/arrière manuel

              Direction à crémaillère
              Roues avant : largeur 175mm diamètre jante 10' aluminium (Braid)
              Roues arrières : largeur 255mm diamètre jante 10' aluminium

              Sécurité :
              Arceau aux normes FIA : diamètre 45x2,5 acier TU37B
              Harnais 6 points OMP
              Coupe circuit
              Cloisons parefeu réglementaires.
              Crashbox avant aux normes FIA
              Réservoir équipé d'un système anti retournement.

              ...

              Photos du cockpit :





              Extérieur piste :





              Détails et finition :



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              • #8
                Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                Par rapport au design, pour mieux me faire comprendre, voici d'où vient l'inspiration du DragonR

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                • #9
                  Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                  Tiens, je t'ai vu ailleurs sur un autre forum !

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                  • #10
                    Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                    C'est tout a fait possible

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                    • #11
                      Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                      Exprimez vous !

                      Que pensez vous du concept Dragon-R Formula ?

                      1.Génial ! Enfin la possibilité de se lancer dans le pilotage sur piste avec son propre matériel.
                      2.L'idée est intéressante mais pas à l'achat. La location d'un tel bolide me parait plus appropriée.
                      3.L'idée est intéressante mais le résultat (look, performances) ne me plait pas.
                      4.L'idée est intéressante mais c'est encore trop cher!
                      5.Aucun intérêt. Ce qui existe déjà me conviens parfaitement.
                      6.C'est nul!

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                      • #12
                        Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                        Bonjour,

                        Je suis tombé sur ce forum et sur ce sujet en fin de semaine dernière. Depuis je n'arrête pas d'y penser...
                        Allez je me lance dans mon analyse à 2 balles qui n'engage que moi.

                        Concept: Extra !!!
                        Je trouve l'idée super et même si je n'ai pas encore le budget, j'avoue que je vais vous suivre de près.

                        Réalisation:
                        Il n'y a qu'à voir les soudures, la carrosserie et sa jonction avec le tableau de bord pour s'en convaincre, la finition parait exemplaire.

                        Conception:
                        Perso, j'ai un peu plus de mal avec la conception de la suspension.
                        J'avoue que l'arbre rigide derrière et le chassis travaillant à torsion programmée me fait franchement plus pensé à un kart...
                        L'impression que me donnent les videos (avec mon maigre niveau) est que la puissance a du mal à passer au sol?

                        Communication:
                        Ben j'avoue que je reste sur ma faim.
                        Les chiffres annoncées comme 2,5kg/ch me font rêver.
                        Mais le concept étant suffisamment différent de la concurrence, il manque un 0 à 100, une V max et les G encaissable pour se donner une idée des perfs de la bête ;-))
                        Je trouve que le fait de montrer une video tourner sur une circuit de Karting trouble encore plus l'idée qu'on peut s'en faire. Kart évolué ou petite monoplace?

                        Conclusion:
                        Pour l'instant au niveau financier, elle reste encore hors de ma portée.
                        Mais je commence à mettre de coter pour...
                        Je me permet juste une petite remarque. L'écart de prix entre la version Kit et monté ne me parait pas énorme.

                        Avez-vous prévu de la louer pour la faire tester?

                        En tout cas, je croise les doigts pour que votre projet marche!
                        Dernière modification par Docky, 04 novembre 2008, 18h05.

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                        • #13
                          Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                          Bonjour et merci pour vos commentaires.
                          Notre pari était de créer un véhicule nouveau conçu pour le plaisir du pilotage (à distinguer des véhicules spécialement conçus pour la compétition ou il y a deja beaucoup d'offre dispo) , fiable, et le moins cher possible à faire rouler et à entretenir (en comparaison avec ce que coutent les véhicules de compétition à faire rouler).

                          Afin d'atteindre ces objectifs nous avons volontairement opté pour un véhicule de conception simple (d'où le choix des suspensions) et le plus léger possible afin d'offrir des performances en accélération, tenue de route, facilité de prise en main et en freinage au top et une usure des pièces la plus faible possible.

                          Pour ce qui est de la communication, je reconnais qu'il est possible que nous n'ayons pas fait tout ce qu'il aurait fallu faire, et c'est souvent le cas avec les petits artisans ;-)
                          Les chiffres des perfs vont venir bientôt.

                          Pour répondre à la question kart ou monoplace : je dirais que c'est une monoplace dans le sens ou on est dans un (relativement) grand véhicule dont la technique de pilotage est quasi identique à celle d'une monoplace, mais également kart pour le côté facile à prendre en main et solide.

                          La vidéo sur le circuit de kart était simplement une démo que nous avons fait devant un rassemblement de kartmen lors d'une course Ufolep pour leur démontrer les capacités de la machine, et leur suggérer qu'il peut y avoir mieux ou autre chose que leur kart habituel.

                          La machine est clairement destinée à ceux qui ont l'habitude du kart et dont les moyens ne permettent pas de rouler en monoplace "de compétition" non pas à cause du cout d'achat, mais à cause du budget roulage (budget pneus, freins, entretien, prix de la casse...) et à ceux qui veulent "s'éclater" plus qu'à ceux qui veulent se prendre au sérieux.

                          Pour ce qui est de l'écart de prix entre les kits et la version montée c'est simplement que nous ne facturons pas très cher le cout du montage dans nos ateliers du véhicule complet!

                          Enfin, pour ce qui est de la location, nous mettons tout en place pour que cela devienne possible courant 2009.

                          Merci pour vos encouragements.
                          Dernière modification par DRAGON R, 04 novembre 2008, 19h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                            Envoyé par DRAGON R Voir le message

                            Enfin, pour ce qui est de la location, nous mettons tout en place pour que cela devienne possible courant 2009.
                            J'en prend bonne note et je me réserve une journée pour une grosse session de roulage.
                            Surtout que le budget devrait logiquement est contenu.
                            S'est juste histoire de se faire une opinion objective ;-))

                            Serait il possible d'avoir quelques photos sans la carrosserie?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Monoplace d'initiation au sport automobile DRAGON R FORMULA

                              Voici des photos de la base roulante seule prises pendant le développement et la mise au point châssis, en date de mars 2008.
                              Depuis cette date, l'ensemble à pas mal évolué (arceau, cave à pieds, écopes, planche de bord, paroi moteur, plancher...)



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