Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Chartier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chartier

Il ne semble pas encore y avoir de sujet consacré entièrement à cet artisan des Deux-Sèvres ici. Alors, voilà c'est parti.

Je ne suis pas un grand expert, mais en plus 20 années de présence sur les courses autos de l'Ouest, j'ai quand même eu l'occasion de voir plusieurs de ses productions en action. Alors, n'hésitez pas à nous raconter leur histoire, et à nous faire partager vos photos de leurs réalisations

Je commence avec mes photos les plus anciennes datant d'une bonne vingtaine d'années.

les barquettes

Slalom de la Côte 1985 : André Lemoine ?

Slalom de la Sèvre 1986 : Serge Dupin

Slalom de la Côte 1986 : Christian Kostiuk

Course de Côte de La Pommeraye 1986 : André Lemoine

On n'en voit pratiquement plus en compétition. Que sont-elles devenues

et le spider

Slalom du Puits d'Enfer 1985 : J-Claude Guérit ?

Slalom de la Côte 1985 : J-Claude Guérit ?

Slalom de la Côte 1985 : J-Claude Guérit ?

Je ne sais pas si ce spider est le seul exemplaire construit ou s'il y en a eu plusieurs. Toujours est-il qu'il continue sa carrière sportive en course de cote en groupe FC aux mains de Franck Anne. Lorsque je l'ai vu pour la dernière fois, en 2005 en rallye avec Philippe Dervillé au volant, il était équipé d'un moteur de Renault 5 Turbo.
    CC

mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
    le sport auto actuel : cc-racing

Re : Chartier

En voici une qui courait encore en 2005, ici au Grand Prix Historique du Pas de Calais dans le Trophée Sport Prototype

Chartier Coupe de l'Avenir

Photos de voitures de sport et grand tourisme
    http://www.gtdreams.com

Commentaire

La carrosserie semble un peu différente, se rapprochant de celles des Arc, avec ce radiateur dans la calandre, et cet aileron arrière allongé. Mais peut-être certains modèles de la Coupe de l'Avenir ont-ils eu cette ligne ? Les autos que j'ai connu couraient plutot en côte.
      CC

Commentaire

Deje pas mal d'articles sur ce sujet
        Pensez à faire Artisans < > Rechercher dans ce forum

Il faut differencier 2 constructeurs differents :

Photo Dule
        D'une part
        1973 Alain Chartier
        79 La Chapelle Thineuil
        qui a commencé debut des 70s sous le nom de CAP ( Chartier Alain Proto ?)en conduisant des barquettes de sa construction
        Volant à gauche mot 1300 au debut

D'autre part
        1977 Chartier (Michel et Marcel)
        13 Aix en Provence

Proto fermé 300 ch du genre Matra 530 immatricule (A vendre en 2004)

Chartier

Barquettes

Tout cela reste à préciser
        Dernière modification par Duser, 07 mai 2008, 10h21.
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

Commentaire

Je sais Duser ! J'ai aussi fait "Rechercher" et je suis tombé sur les mêmes sujets que toi. Mais les Chartier me semblaient un peu noyées dans la masse sur ces sujets. Comme je m'intéresse un peu à ces autos, sans doute à cause du fait que ce constructeur était installé pas très loin de chez moi, je trouvais dommage qu'un sujet ne lui soit pas entièrement consacré.

Les Chartier dont j'ai mis la photo sont bien des Chartier (pas des CAP), production des frères Chartier dans les Deux-Sèvres. Ils ont donc construit quelques barquettes et le proto (unique ?). Sur mes photos de 1985, le proto ne faisait pas encore 300 ch. Ce moteur de Renault 5 Turbo a été installé plus tard, par Dervillé, je pense. Quel moteur avait-il à l'époque ? Je ne sais pas.

GTfrance avait mis cette photo de l'auto sur le sujet intitulé "Recherche" :

Sans doute une photo de l'auto à peine terminée en 1977. Je ne sais pas si les barquettes sont plus récentes ou plus vieilles.
          CC

Commentaire

Voici une annonce de Nov 2004

Vends proto Chartier modèle unique expl modèle TDC bte FGB201
            Hewland 300 ch turbo Fi avec CG. Année 1967. 75 000€. (dépt. 36).

Commentaire

Quelle évolution entre les 2 photos. Grosses ailes, gros aileron, ... et gros moteur. Chartier n'avait sans doute pas imaginé que son auto serait encore performante de nos jours. Ni qu'elle vaudrait ce prix-là ! Il en aurait fait plusieurs !!
              CC

Commentaire

Allez, une nouvelle photo du Spider, en 1987. Il n'a pas encore changé de couleur par rapport à mes photos de 1985, mais il a déjà changé de propriétaire. C'est maintenant Michel Lebacle qui est au volant. Il est engagé en classe F3 et est donc équipé d'un 1600 cm3.

Dernière modification par Cessé, 18 juin 2007, 20h34.
                CC

Commentaire

le spider chartier a été construit en 1972 et il n'y en a eu qu'une seule.
                  en 1974, il y a eu la barquette motorisée par un moteur Renault 1596 cm3.
                  Après il y a eu une autre barquette en 9 exemplaires avec mécanique de Rallye 2.
                  pour finir il y a eu les barquettes à moteur Alfa Roméo de la coupe de l'avenir durant les années 87-88 et 89 constuites pour Guerrero.

Il y a eu au total 13 barquettes et 1 spider.

En pilotes, il y a eu entre autres Dominique Dexmier, Jean Olivier, M. Loubeau, Jean Claude Guerit et Serge Doret

Commentaire

Tiens, Matou79 est arrivé sur Motorlegend. On retrouve bien les mêmes partout !! Bienvenue à toi ici !

Eh bien dis donc, tu en sais des choses sur les Chartier !! J'aurais même pas pensé à t'en parler ! Donc un seul Spider, qui a déjà bien évolué entre sa construction en 72, et mes premières photos en 85. Et 13 protos. C'est pour ça qu'ils étaient encore assez fréquents à la fin des années 80, au moins dans l'Ouest.

Celui présenté par GTDream est peut-être un des derniers, ceux de la Coupe Alfa, qui auraient alors eu une calandre différente.
                    C'est bien, on avance !
                    CC

Commentaire

en fait j'ai pris ca sur un super bouquin edité par la nouvelle république il y a plus de 10 ans et qui s'appelle "la mémoire de l'automobile 1895-1995" concernant le berry, le poitou et le val de loire

Commentaire

je suis dominique DEXMIER j'ai piloté des protos CHARTIER durant 5ans, nous avons eu d'excellent résultats sur ces voitures comme une belle 5e place au 300km AGACI à monthlery 1er classe 1600 , et jai fait construire la premiere chartier pour la coupe de l'avenir ou j'ai couru 2ans . je connais l'histoire de cette marque par coeur !!!!!

Commentaire

Et bien il a de pleines pages blanches à remplir ici ! Welcome

Commentaire

Envoyé par domdex Voir le message
                            je suis dominique DEXMIER j'ai piloté des protos CHARTIER durant 5ans, nous avons eu d'excellent résultats sur ces voitures comme une belle 5e place au 300km AGACI à monthlery 1er classe 1600 , et jai fait construire la premiere chartier pour la coupe de l'avenir ou j'ai couru 2ans . je connais l'histoire de cette marque par coeur !!!!!

Tu ne nous a pas donné la date mais je pense à 83 pour les debuts en coupe de l'Avenir.

Commentaire

Quelques précisions, j'ai connu les frères Chartier (Michel et Marcel ); ils avaient un atelier de mécanique auto à La Chapelle Thireuil dans les années 70, ils sont hélas décédés tous les deux...
                              Dernière modification par Invité, 15 septembre 2007, 23h21.

Commentaire

Chargement...
                              X