Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Darl'mat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duser
    a répondu
    Re : Darl'mat




    fnqvmuch nous écrit ceci :

    "Sorry, i am australian so good french is not possible; but - this - http://www.hemmings.com/classifieds/...at/838979.html
    a darl'mat badge maybe, but raced in Tripoli 1938? 2 litre? - not with 203 motor,radiator and- at one time, wheels -... so as something else? - looks like the simca gordini to me ...
    thanks in advance, steven


    http://img216.imageshack.us/img216/5...artbrodtas.jpg"





    On va chercher ...
    Dernière modification par Duser, 29 avril 2009, 22h28.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : Darl'mat

    Il s'agissait de M. Darl'Mat qui fonda la plus importante concession Peugeot à Paris avant-guerre, et dont le nom signifie en breton "tiens bon".

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Darl'mat

    Magnifiques : auto et photos !!!

    Darl'mat et Peugeot aux 24 Heures du Mans

    Article de Mustang 66

    "1937-1938 : La marque du concessionnaire DARLMAT

    Emile Darl’Mat est un important concessionnaire Peugeot
    Son nom breton signifie "Tiens bon". Conformément à la tradition de l’époque, il n’hésite pas à faire carrosser des chassis de la marque à son gout et à celui de ses clients.
    Les modèle Dalr’Mat seront officiellement inscrits au catalogue de la firme sochalienne à partir du Salon de Paris 1934. C’est ainsi grace au concessionnaire que Peugeot peut proposer l’ Eclipse, le premier coupé-cabriolet au monde, dessiné par Georges Paulin et carrossé par Marcel Pourtout. C’est ce trio qui va concevoir sur la base de la 302 et avec l’appui de l’usine qui va le produire dès avril 36, le Roadster 302 DS (Darl’Mat Sport).
    Les débuts de ce modèle en compétition sont encourageants puisque Charles de Cortanze tourne sur l'anneau de Montlhéry, pendant 24 heures, à la moyenne de 139, 282 km/h.

    Encouragé par le succès de Montlhéry, Peugeot engage trois voitures pour les Vingt-Quatre Heures du Mans
    1937. Les moteurs issues de la 402 et poussé à 70 ch sont préparés à Sochaux. Dans la ligne droite des Hunaudières les Darl'Mat atteignent les 170 km/h. L’objectif est de terminer en tête de la catégorie 2 litres en affrontant les BMW, Frazer-Nash, Aston Marin et surtout des Adler dont la carrrosserie aérondynamique fait merveille sur la ligne droite malgré un moteur de 1679cc.
    Parmi les pilotes Peugeot on reléve les noms de Louis Rigal, présent en 1926 et évidemment Charles de Cortanze ! Les trois 302 DS à moteur 1991cc bataillent avec les Adler, mais c’est finalement la marque allemande qui l’emporte avec 2 tours d’avance.
    Les Peugeot se consolent en amenant les trois voitures à l’arrivée aux 7ème , 8ème (à 9 km devant la 2ème Adler) et 10ème places devant l’Aston Martin.


    Encore mieux placée que l'année precedente mais 2 abandons très précoces sur 3 engagés
    La Darl'Mat 402 DS N°24
    5e au general Charles De Cortanze / Marcel Contet
    En 1938,
    ce sont trois 402 DS qui sont engagées par Darl’Mat. Les modèles ont pris l'appellation 402 DS en recevant le châssis de la 402 légère. L’objectif reste inchangé : remporter la classe 2 litres et battre les Adler. Mais ca commence bien mal avec l’abandon au 6ème tour de la 26 sur bris de boite de vitesse. Au 18ème tour c’est le joint de culasse de la 25 qui rend l’ame.
    Tout les espoirs reposent maintenant sur la 24 pilotée par De Cortanze et Contet.
    Et finalement, avec 40 km d’avance sur l’Adler, la Peugeot remporte la victoire ainsi qu’une magnifique 5ème place. Dès lors, les publicités Peugeot peuvent vanter dans toutes les concessions de la marque (et chez Darl'Mart) les 120 km/h de moyenne tenus en 24 heures sur route par le prodigieux moteur 4 cylindres de la 402. Un record mondial battu au Mans, cela vaut toutes les publicités du monde !
    Malheureusement, Peugeot ne se représentera pas l’année suivante, laissant aux nouvelles BMW la victoire de classe. Charles de Cortanze deviendra le 1er directeur de l’école de pilotage du circuit Bugatti à la création de celui-ci en 1966 ;

    Après la guerre Emile Darl'Mat réalisera une 203 destinée à courir les 24 Heures du Mans.
    La voiture possède des ailes demi-papillons s'ouvrant vers le haut pour la partie supérieure et de façon classique pour la partie inférieure. La carrosserie est en alliage léger. Mais le projet ne verra pas la piste mancelle. Après une brillante carrière, Emile Darl'Mat s'éteindra en 1974."
    Aquarelle guivarch


    Dernière modification par Duser, 18 février 2017, 11h17. Motif: photos

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Darl'mat

    Les Darl'Mat sont surement les plus parisiennes des Peugeot!

    Les 402 Darl'Mat (dessin de Georges Paulin) sont toutes simplement magnifiques d'élégance et de pureté...

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a crée une discussion Darl'mat

    Darl'mat

    Belle 203 Darl'mat à Retromobile : avec caisse abaissée et tout !









    Autrement mieux que le tuning d'aujourd'hui ...
Chargement...
X