Re : Simca Chrysler Talbot
je confirme: c'est une auto extrêmement homogène et fonctionnelle qui est une extrapolation de la série 1100 bien née. Celle-ci apparue au salon 67 avait surpris le milieu automobile par un ensemble de qualités qui en faisait la meilleure compacte de l'époque(traction AV, hayon, convertibilité AR d'un seul geste en plancher rigoureusement plat, coffre dégagé des suspensions qui encombraient les concurrentes, ventilateur électrique, servo-frein, tenue de route phénoménale).
Il a fallu attendre la 205 puis 309 pour réunir ces qualités.
Mais revenons aux 1307/1308: encouragés par le succès de la famille 1100 et ses dérivés (break, fourgonnette, Spécial, TI) le bureau d'études de Poissy planche "en perruque"" (à l'insu de Chrysler US) sur une évolution en dimensions et cylindrée tout aussi homogène. Une fois le projet avancé, le grand oncle d'Amérique autorise la phase industrialisation en 73 pour une commercialisation en Oct 75.
Ma 1ère auto a été une 1100 GLS 60ch, puis 1100 Spécial, puis TI; ma famille grandissant, la 1308GT s'est imposée, 240 000km sans problème, mais la corrosion... C'est probablement la cause de sa rareté actuelle.
Il a fallu attendre 1980 où l'installation d'une chaine de peinture cataphorèse a permis de donner une garantie de 6 ans.
je confirme: c'est une auto extrêmement homogène et fonctionnelle qui est une extrapolation de la série 1100 bien née. Celle-ci apparue au salon 67 avait surpris le milieu automobile par un ensemble de qualités qui en faisait la meilleure compacte de l'époque(traction AV, hayon, convertibilité AR d'un seul geste en plancher rigoureusement plat, coffre dégagé des suspensions qui encombraient les concurrentes, ventilateur électrique, servo-frein, tenue de route phénoménale).
Il a fallu attendre la 205 puis 309 pour réunir ces qualités.
Mais revenons aux 1307/1308: encouragés par le succès de la famille 1100 et ses dérivés (break, fourgonnette, Spécial, TI) le bureau d'études de Poissy planche "en perruque"" (à l'insu de Chrysler US) sur une évolution en dimensions et cylindrée tout aussi homogène. Une fois le projet avancé, le grand oncle d'Amérique autorise la phase industrialisation en 73 pour une commercialisation en Oct 75.
Ma 1ère auto a été une 1100 GLS 60ch, puis 1100 Spécial, puis TI; ma famille grandissant, la 1308GT s'est imposée, 240 000km sans problème, mais la corrosion... C'est probablement la cause de sa rareté actuelle.
Il a fallu attendre 1980 où l'installation d'une chaine de peinture cataphorèse a permis de donner une garantie de 6 ans.
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