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Arquus Panhard 2e époque : Cournil Auverland Sovamag

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  • Arquus Panhard 2e époque : Cournil Auverland Sovamag



    L'activité d'Auverland a été multiple


    Auverland (ex Cournil SIMI Autoland....)
    4x4 rustiques(genre Jeep)
    4x4 Blindés legers
    4x4 course chat France TT

    Sovamag
    Gros 4x4 militaires (genre Dodge)

    UMM sous licence au Portugal
    JPX Montez au Brésil

    2004
    Panhard, la vieille maison française existe encore.
    Reprise en 65 par Citroën, elle-même rachetée
    qq années plus tard par
    Peugeot qui compte s'en defaire prochainement.

    Panhard fabriquait depuis les années 50 et jusqu'à
    maintenant des vehicules blindés à roues.

    2 repreneurs sont sur les rangs : la firme Auverland
    de ST Germain Laval qui fabrique des 4x4 rustiques
    et l'entreprise Thales (electronique militaire et civile , missiles,
    vehicules blindés ex Hotchkiss Brandt.... )

    Volvo rachete Panhard qui entre dans le groupe Renault Truck Defense
    (sans rapport avec Renault automobiles en France)


    VPS sur base P4 qui porte la marque Panhard
    Description:
    Le VPS est amené à remplacer le VLTT P4
    5 cylindres 2685 cm3.
    4 roues motrices permanentes et BVA.
    Châssis: MERCEDES-BENZ
    Poids : 2800 kg
    Equipage : 4 hommes


    Des details precis sur ces vehicules sur un tres bon site
    http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=121&t=653

    11 2016 Volvo vend RTD Renault Truck Defense

    http://www.challenges.fr/entreprise/...-france_442052

    Un P up Renault 2017
    http://www.largus.fr/images/images/r...xing&width=612

    C'est Auverland (ex Cournil) qui a racheté Panhard
    mais c'est cette marque qui a ete retenue dans la nomenclature du groupe
    Le tout est passé avec Acmat sous contrôle suédois (Renault Truck Defense groupe Volvo)
    Les Auverland et Acmat de RTD (Renault Truck Defense ) ont pris le nom
    Arquus quand Volvo a revendu l'ensemble au groupe franco-allemand KNDS
    (Le Français Nexter + l’Allemand KMW)

    2018 Dagger PVP
    Dernière modification par Duser, 05 juin 2019, 22h51.

  • #2
    J'espere qu'AUVERLAND ex-COURNIL remportera l'affaire dommage que la version civile de l'A3 (bien que rustique)ait disparu cette meme version sous la marque JPX au Brésil était bien plus présentable face à la concurrence asiatique.Pour rester ds le 4X4 connaissez vous KATAR méca CIT. puis REN. et le SFCA Gypci sur base CITROEN C15 je passe TEILHOL,DANGEL,PACHIAUDI et consorts.Bye

    Commentaire


    • #3
      Toute la gamme Auverland est encore fabriquée mais reservée aux militaires, gendarmeries administrations...

      Je connais ces 2 projets des années 80 sur base Citroen

      Katar qui a produit qq vehicules tous chemins et Gypci qui a failli
      etre un grand constructeur de 4x4

      Mais Citroën semble-t-il, l'a condamné.

      Pour Katar et Gypci voir ici
      http://forums.motorlegend.com/vb/sho...hlight=cournil



      .
      Dernière modification par Duser, 07 mai 2012, 20h56.

      Commentaire


      • #4
        Panhard 2e epoque : Auverland Cournil



        Le 4x4 le plus ancien de la production française vient d'obtenir une belle commande de l'armée française pour un blindé léger

        Ce constructeur de vehicules tres rustiques vendait sa production aux administrations nationales (gendarmerie,incendie, eaux et forets... ) agriculture et depannage.

        Depuis l'ouverture du marchés français aux marques etrangeres (Land Rover, Jeep, Jap...),la production fse (Auverland, Sovamag, Dangel, Acmat...) avait perdu ses principaux debouches.








        http://www.journaldu4x4.com/?Auverla...agile-comme-un




        Historique Cournil
        http://cournil4x4.chez-alice.fr/topic/index.html
        Dernière modification par Duser, 24 février 2012, 23h55.

        Commentaire


        • #5
          C'est bien que les administrations françaises reviennent aux montures françaises ! C'est tout de même la moindre des choses ! [img]redface.gif[/img]

          Merci de l'info Duser ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
          Lotus Elan M100 S2 #439
          Innocenti Mini 1001 '75

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          • #6
            L'activité d'Auverland est multiple
            photo Cazou47


            < Auverland (ex Cournil)
            4x4 rustiques(genre Jeep)
            4x4 Blindés legers
            4x4 course chat France TT

            < Sovamag
            Gros 4x4 militaires (genre Dodge)
            Dernière modification par Duser, 18 septembre 2012, 12h04.

            Commentaire


            • #7
              La firme Panhard a été vendue à une entreprise 15 fois plus petite qu'elle :
              Auverland (qui venait se remporter un beau contrat avec l'armée française)
              PSA conservera la propriéte de la marque.

              .
              Dernière modification par Duser, 25 août 2014, 21h07.

              Commentaire


              • #8
                A la surprise generale et dans la plus grande discretion, la firme Panhard (vehicules militaires) a ete cédée à Auverland par Peugeot pour un montant de 20 millions d'€.

                Chiffre d'affaire de Panhard 60 millions €
                CA d'Auverland 4 millions
                Auverland n'aura qu'une licence pour exploiter le nom de Panhard

                Auverland a une usine à St Germain Laval 42
                Panhard est située à Marolles en Hurepoix 91 et compte 260 salariés

                Auverland


                Peugeot vend sa branche Panhard militaire
                http://forums.motorlegend.com/vb/sho...ight=auverland
                Dernière modification par Duser, 10 mars 2009, 16h27.

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                • #9
                  Re : Auverland Cournil




                  Le magazine Action Auto Moto fait l'essai d'un Auverland A4VL 4*4 PVP blindé
                  (Trop court vu la place immense qu'occupent de nombreuses voitures banales)

                  Mot Iveco 2.8TD 146 ch
                  BVA ZF
                  Pds 5T L 4.18m l 1.97m
                  vit 110 km/h
                  110000€ reservé à l'armée et commandé à 900 ex

                  http://auverland.chez-alice.fr/franc...img/homeA5.jpg


                  Depuis le 30 décembre 2005, la société a pris la dénomination de « Panhard General Defense »

                  N°1 européen des engins blindés à roues < 10 tonnes.
                  Dernière modification par Duser, 10 mars 2009, 16h24.

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                  • #10
                    Panhard Auverland

                    (photo Panhard)

                    militaire
                    VBR =
                    Véhicule Blindé à Roues
                    ressemble beaucoup au VBL n'a pas encore été reproduit en miniature
                    et il y a peu de chance qu'il le soit avant d'avoir été acquis par quelques armées
                    dans le monde.


                    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...fe_248146.html


                    panhard general defense
                    (MAROLLES-EN-HUREPOIX – 91

                    RTD
                    11 2013

                    Le PDG, Gérard Amiel, a été démis de ses fonctions. Il sera remplacé par Stefano Chmielewski.

                    Renault Trucks Defense (RTD), la filiale armement française de Volvo spécialisée dans les blindés légers, va changer de PDG : Gérard Amiel a en effet été démis de ses fonctions, selon nos informations qui confirment celles de la lettre spécialisée TTU. L’annonce de son remplacement va être faite aux salariés ce vendredi. C’est Stefano Chmielewski, son supérieur hiérarchique, responsable des ventes gouvernementales du fabricant de camions suédois et qui coiffe à ce titre Renault Trucks Defense qui va prendre en direct la direction de l’entreprise.

                    Outre les camions militaires de Renault Trucks, RTD inclut les marques Acmat et Panhard. La société a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.

                    Un moment important pour l’entreprise

                    Cela fait quelques jours déjà que la rumeur du départ de Gérard Amiel circule dans le milieu de l’armement terrestre. L’intéressé n’était d’ailleurs pas présent sur le stand de RTD à Milipol, le grand Salon de la sécurité, cette semaine à Villepinte, au nord de Paris. En interne, on évoque des « divergences sur le management » avec Stefano Chmielewski, qui n’a pas souhaité commenter.

                    Gérard Amiel ne sera resté que deux ans et demi en poste. Ancien responsable des ressources humaines de Renault Trucks France, il avait été nommé en lieu et place de Serge Perez, lui-même sanctionné pour avoir perdu, après une compétition homérique, un contrat de camions face au tandem Iveco-Lohr.

                    Le changement de PDG de RTD intervient à un moment important. Début 2014, la DGA va, en principe, lancer l’appel d’offres pour le remplacement des blindés VAB, Sagaie et AMX-10 RC de l’armée de terre, dans le cadre du grand programme Scorpion. D’ici là, RTD et Nexter doivent s’entendre pour prolonger leur alliance qui arrive à échéance mi- décembre, s’ils veulent formuler une réponse unique.30 12 2010
                    L’armée de Terre avait choisi le tandem constitué par le groupe français Lohr et le constructeur italien Iveco pour l’acquisition de près de 2 000 véhicules
                    PPT (Porteur Polyvalent Terrestre).
                    Lohr est un spécialiste du transport de biens et de personnes.
                    A travers sa filiale Soframe, il développe une activité dédiée à la défense.
                    Mais le mois dernier, son concurrent direct, Renault Trucks Defense (RTD), avait décidé d’introduire un recours en référé devant le tribunal administratif de Cergy Pontoise afin de contester l’attribution de ce contrat.

                    Le 13 décembre dernier, le tribunal a tranché et rejeté le recours.
                    Passés les quinze jours de notification du marché de la DGA (Direction Générale de l’Armement), le contrat est maintenant définitivement acquis par le tandem Iveco-Lohr.
                    Le constructeur italien fournira à l’entreprise alsacienne des châssis nus
                    (des Astra 8x8 fabriqués à Bourbon-Lancy) qui seront équipés de cabines blindées et de plateformes utilitaires.
                    Pour Lohr, ce contrat représente 250 millions d’euros TTC. Les livraisons des PPT débuteront en 2013 et s’échelonneront jusqu’en 2021.

                    PVP

                    Panhard General Defense a organisé la fabrication du PVP sur 2 sites.
                    Le site de Saint Germain Laval (42) est dédié à la fabrication des tous les éléments mécano soudés (châssis, caisse en acier à blindage) et à l'assemblage de la caisse complète du PVP (caisse en acier à blindage - portes - vitrages - panneaux de blindage).
                    Le site de Marolles en Hurepoix (91) réalise l'assemblage du PVP à partir des ensembles fabriqués sur le site de Saint-Germain-Laval (caisse complète - châssis) et des composants achetés à l'extérieur.
                    Les principaux composants achetés par Panhard General Defense pour la fabrication du PVP sont :
                    Moteur : Iveco (Italie)
                    Boite de vitesses : ZF (Allemagne)
                    Boite de transfert : Praga (République tchèque)
                    Ponts : Carraro (Italie)
                    Blindages additionnels : Ten Cate (France)
                    Acier à blindage : SSAB (Suède)
                    Vitrages : Oran (Israël)
                    Armées
                    France, Chili, Togo.
                    A 4
                    .

                    destinés principalement à des fins militaires,
                    La Panhard A4 2.8 équipé du moteur diesel de 146 ch d'origine Iveco
                    'ABS, plate-forme anti-mines et 4 sièges, qui peuvent être réduites à 2
                    pour les charges

                    Panhard a4


                    avt calandre marquée panhard

                    ar
                    ------
                    Dernière modification par Duser, 25 août 2014, 20h53.

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                    • #11
                      Panhard Auverland P4



                      Le P4 ex Peugeot ex Auverland
                      dans le catalogue Panhard


                      eurosatory_2014
                      Panhard PVP_light_protected_vehicle_live_presentation_Euro satory_
                      2014_16_june_
                      Dernière modification par Duser, 24 août 2014, 12h02.

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                      • #12
                        Panhard 2e epoque : Auverland Cournil


                        Auverland VPS
                        Châssis Mercedes
                        Moteur 5 cylindres 2865 cc

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                        • #13
                          Panhard 2e Auverland Sovamag

                          Panhard Auverland A3 court


                          VS2 4 sieges face route



                          Panhard Auverland A3 L


                          Panhard Auverland A3 SL

                          Differents moteurs Peugeot Diesel
                          1905 cc 64 ch
                          2138 cc 84 ch
                          1870 cc 68 ch
                          DT 92 ch


                          Auverland A3 L
                          Dernière modification par Duser, 13 octobre 2018, 11h41.

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                          • #14
                            Sovamag

                            La sociéte Sovamag qui construisait des vehicules militaires
                            a ete rachetee par Auverland en 1990
                            miljeep.com

                            Sovamag TC 10 DT
                            4 cyl Peugeot 2498 cc 72 ch
                            10 CV
                            Version longue 4.45m

                            http://saintdie.agenceauto.com/uploa...01338185_1.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              Sovamag


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                              Dernière modification par Duser, 13 octobre 2018, 11h48.

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