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Solution F TTA RC Cup

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F

    solutionf

    Solution F Phoenix
    Aix en Provence
    "La Foenix est la version GT V8 de la bien connue Solution F TC10 qui a animé les championnats VdeV dans sa version V8, et a été le fer de lance du STCC (Championnat Suédois des voitures de Tourisme) de 2012 à 2016 avec un plateau de 25 voitures V6 représentant une large palette de constructeurs (BMW, Volvo, Saab, Citroën, Kia, Ford, Honda, Seat, Dacia, etc…).
    199 000 € HT.
    Ce tarif contenu permet à la Foenix, compte tenu de son coût d’exploitation, de sa fiabilité reconnue, et de sa facilité de prise en main, de représenter une alternative réelle aux GT actuelles.
    Plusieurs voitures sont actuellement en chantier dans nos ateliers
    d’Aix en Provence et 3 seront alignées cette saison en VdeV.
    Philippe Charriol reprend du service avec sa voiture couleur « prune », les 2 autres voitures seront pilotées par le trio Faure/Kirchdoerffer/Cochet transfuge du challenge prototype pour l’une, et l’organisateur du Championnat Éric Van de Vyver associé à Stéphane Pourquie pour l’autre.
    Foenix élargira son champ d’action grâce à son homologation GT3, en participant à quelques épreuves GT en Espagne et à une ou deux épreuves des 24 Heures Series organisées par Creventic."

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Solution F TTA RC Cup

    Deux prises à Barcelone cette année...6 heures VdeV :



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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F TTA RC Cup

    Encore une magifique photo de notre artiste archi911
    Cette fois-ci, la SF est vue de l'arriere
    V de V à Barcelone

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F SF10

    archi911, par ces belles photos,
    nous fait decouvrir une etrange automobile
    prise en VdeV 2012



    Voir les autres

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F SF10 Yacuba



    SF10 Yacouba-Charriol La GT française
    à moteur Corvette V8 LS7 7L 500 ch a été imaginée et dessinée en Bretagne par Yacuba Galle

    et construite dans les ateliers de Solution F basés à Venelles
    près d'Aix en Provence Bouches-du-Rhône, en duo avec son modeleur maquettiste Laurent Dupas.
    Aux environs de 150 000 € ce modèle est destine au championnat VdeV en catégorie GT Tourisme :
    voiture performante à coût d'exploitation raisonnable

    Eric Chantriaux, patron de la societe Solution F,
    qui a longtemps construit les V6 de la Formule Renault 3,5l

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F

    Yacouba Galle est un designer breton.
    Après les motos, il s’attaque à l’automobile de compétition
    en signant cette SF 10 Yacouba sur une base de silhouette Solution F.

    Design Yacouba

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F TTA RC Cup

    volvo

    En 2010 prévue pour la Speedcars Series avec carrosserie Volvo

    La marque suédoise et ses filiales belge et française avaient laissé Solution F
    l'utiliser.
    Vincent Radermecker, un des pilotes officiels Volvo du BTCS,
    l’a jugée en course
    Une bonne pub !

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  • Duser
    a répondu
    Re : Solution F TTA RC Cup

    solutionf sf


    L’Imperia electrique belge utilise une base Solution F


    Imperia
    Dernière modification par Duser, 28 avril 2014, 20h06.

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  • Duser
    a répondu
    Citroen C5 Solution F


    C5 TTA
    La Citroën C5 va completer le plateau des Volvo et BMW dans
    le Championnat de Suède des Voitures de Tourisme TTA
    C’est Brovallen Design qui engage la C5
    dont Stefan Söderberg sera le pilote

    Les modèles présentés sont des Silhouettes
    à moteurs V6, 3500cm3 d’environ 420 ch,
    conçues en France chez Solution F.
    Une hybridation est à l’étude pour 2013.

    Solution F fournira une vingtaine de voitures –
    aux carrosseries différentes – pour le début du championnat le 12 Mai.

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  • Duser
    a répondu
    Merci pour toutes ces reponses
    Je crains le pire en ce qui concerne le bruit

    Je resume : construction de la voiture par Nogaro Technologie(ex Fior)


    Pour remonter le temps
    Premieres Diesel aux 24h du Mans :
    49 50 51 Delettrez 6cyl 4300cc 3 ab
    50 Map 4.9l ab
    Plus rien depuis: si si ..........Audi R 10, Peugeot 908 HDi





    -------------------


    2012 Saab 9/5 TTA
    Dans le nouveau championnat tourisme suédois TTA, quatre 9-3
    vont renconter Volvo, BMW et Citroën.
    Comme la Volvo S60 et la Citroën C5,
    il s’agit d’une silhouette développée
    par les Français de Solution F.
    Dernière modification par Duser, 19 mars 2012, 23h13.

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  • AlexS
    a répondu
    BMW a gagné au général en endurance en Allemagne (sur 24H, peut etre au Nurburgring?) il y a 3 ou 4 ans avec des 320d préparées, car elles ne s'arretaient quasiment pas pour le ravitaillement (par rapport aux essences).

    [size="1"][ 18.03.2004, 20:55: Message édité par : AlexS ][/size]

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  • GT-France
    a répondu
    Il y a eu une Bora Tdi au 24H de Spa ou du Nürburgring, je ne sais plus, il y a quelques années... Pas si mal je crois, mais bon, ça restait un mazout, à plage d'utilisation très réduite... [img]tongue.gif[/img]

    Ne crachons pas dans la soupe, et attendons de voir ce que ça donne !

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  • Invité
    Invité a répondu
    Ce qui est sur, c'est que Schlesser équipa ses buggys d'un mazout, et les resultats furent maigres...

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  • Invité
    Invité a répondu
    horreur et damnation !!!!!

    pour l'histoire du diesel et de la compétition, il y a 2 ans, il y avait deux méganes (une dti et une dci) qui couraient en championnat de france des rallyes !! je ne sais pas si elle court toujours ?!

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  • rockindé
    a répondu
    PROGRAMME ET CALENDRIER 2004

    COUPE PEUGEOT RC TOTAL DIESTER
    STYLE, PERFORMANCE ET ENVIRONNEMENT EN SPORT AUTOMOBILE
    Projet d’envergure, projet inédit, projet innovant, la RC CUP sera la grande et très attendue nouveauté du paysage des circuits 2004. Déclinaison du concept-car Peugeot RC® (motorisation HDi) né du Centre de Style Peugeot et présenté au Salon de Genève 2002, la RC CUP défraie la chronique. Au delà de l’aspect sportif et de son style racé, cette voiture affiche de sérieux atouts. Elle associe en effet, concept-car, moteur HDi, FAP (Filtre à Particules) et biocarburant Diester… une première en sport automobile.

    La genèse.
    Initiateur du sport automobile au biocarburant, Claude Mégemont, Directeur de Geoscan Concept souhaitait moderniser sa formule utilisant des monoplaces « Campus » alimentées au Diester pour certaines et à l’ETBE pour les autres. Une entrevue fin 2001 avec Jean-Martin Folz, Président du groupe PSA, Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot et Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, suffit pour que l’idée fasse son chemin.
    Pour Peugeot, l’un des principaux diésélistes mondiaux, ce projet a un intérêt incontestable. Il illustre en effet sa politique actuelle en matière d’environnement, le véhicule de course utilisant d’une part le moteur HDi associé au Diester mais aussi la technologie du Filtre à Particules. Destiné à éliminer les rejets des moteurs diesels, le FAP est principalement utilisé sur les modèles du Groupe PSA Peugeot Citroën qui fit cavalier seul en la matière durant quatre ans. Par ailleurs, en 2003, le Groupe fêtait à Paris et à Berlin la fabrication du 500 000e véhicule équipé d’un FAP et annonçait l’objectif d’atteindre le seuil du million de véhicules en service dès 2005.

    Autre grande ligne de ce projet : l’utilisation du Diester. Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France. La RC CUP, quant à elle, utilise un mélange de 50% de Diester et 50% de gazole, entraînant une simple adaptation des joints de la pompe à injection.

    « Associé au moteur HDi et au filtre à particules, le Diester constitue un trio gagnant, d’un point de vue environnemental pour l’automobile » confiait Jean-Martin Folz, Président du Groupe PSA lors de sa participation à la table ronde organisée par la Société Sofiprotéol, qui soutient PROLEA, la filière française des oléo-protéagineux. A cette occasion, le Président a réaffirmé l’implication du Groupe dans le développement et la promotion des biocarburants.

    Les principales lignes du projet ayant été adoptées, restait à trouver le produit adéquat et à caractère sportif : le concept-car Peugeot RC®. Ses traits racés et son design sportif donnaient une saveur particulière à la déjà délicieuse association des HDi-FAP-Diester.

    Construction d’un parc de 26 Peugeot RC Diester.
    Fort de son expérience dans le sport automobile, Peugeot Sport a été sollicité pour veiller à la bonne marche de cette nouvelle formule, baptisée Coupe Peugeot RC Total Diester ou RC CUP. L’objectif : prodiguer à Geoscan Concept de nombreux conseils techniques pour conserver « l’esprit Peugeot » mais aussi veiller à ce que cette discipline s’inscrive dans la même lignée que les Formules de Promotion Peugeot (Coupe 206 CC, Volant 206, Rencontres Peugeot Sport…).
    En charge donc de la création d’un parc de 26 RC (dont une dite de réserve), Geoscan Concept a fédéré Nogaro Technologies pour la construction et l’assemblage des voitures, Solution F pour le développement des moteurs et le Site PSA de Valenciennes pour les boîtes de vitesses.

    La technique.
    La RC CUP dispose d’un FAP associé au moteur Peugeot 2,2l HDi de 2168 cm? (comme celui des 607 et autres 406 Coupé) développant 178 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole – 50% Diester. Il est placé en position transversale centrale arrière au sein d’un châssis monocoque en aluminium. La RC CUP utilise une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Elle est équipée de jantes alu Dynamics en 18’’, de freins à disques ventilés et d’étriers Brembo 4 pistons, le tout chaussé de pneumatiques Michelin : slicks S9B par temps sec et mixtes T4 par temps humide. Cette mécanique associée aux formes généreuses lui fait afficher 800 kg à vide sur la balance, soit un rapport poids-puissance de 4,49 kg/cv !

    Déroulement sportif.
    25 pilotes issus de divers horizons du sport automobile, s’affronteront à armes égales à l’occasion de 7 manches en France et 2 en Europe (Spa et Valence), celles-ci étant hors championnat. 7 courses donc, réparties entre Super Série et Série FFSA. La RC CUP évoluera ainsi dans des cadres aussi prestigieux que celui du Grand-Prix de Pau.
    Deux formats de course ont été retenus : course courte (50 kilomètres) dans le cadre de la Super Série et course longue (75 kilomètres) dans le cadre de la Série.

    Geoscan Concept assure l’exploitation des 26 voitures. Elles seront réglées à l’identique (y compris la pression des pneus). Seuls le pilotage et le chronomètre départageront les protagonistes. Les plus performants se partageront des primes à l’issue de chaque épreuve (6000 ? au vainqueur), pour une enveloppe globale annuelle à distribuer de 114 000 ?HT. En fin de saison, les trois premiers du classement général seront récompensés par trois véhicules de la gamme Peugeot : 607, 407 et 307 de motorisation HDi.
    Pour participer aux 7 épreuves du championnat, un pilote devra s’acquitter de 55 000 ?HT (assurance non comprise).
    Pour les manches hors championnat pouvant être disputées à deux pilotes : 10 000 ?HT (Spa : format 100 kilomètres) et 8 000 ?HT (Valence : format 75 kilomètres). Toute cette gestion sportive est, quant à elle, assurée par PHS Evènements, spécialiste en la matière.

    Calendrier
    9-12 avril Nogaro (Super Série FFSA)
    15-16 mai Val de Vienne (Super Série FFSA)
    28-30 mai Pau Ville (Super Série FFSA)
    26-27 juin Val de Vienne (Série FFSA)
    17-18 juillet Spa (Rencontres Peugeot Sport) épreuve hors championnat
    28-29 août Dijon (Série FFSA)
    17-18 septembre Nogaro (Série FFSA)
    9-10 octobre Lédenon (Série FFSA)
    16-17 octobre Valence (World Series)
    Peugeot Sport



    3 questions à Frédéric Saint Geours



    Directeur Général d’AUTOMOBILES PEUGEOT

    Comment est né le projet RC CUP DIESTER chez Automobiles Peugeot ?

    Fin 2001, Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, Jean-Martin Folz, Président du Groupe PSA et moi-même, avons été enthousiasmés par ce projet, présenté par Claude Mégemont, Directeur de Geoscan Concept et soutenu par Jean-Claude Sabin, Président Fondateur de Sofiprotéol. C’est en effet, pour Peugeot, un des principaux diésélistes mondiaux, une façon de traduire et de montrer aux yeux du grand public l’affinité qui lie la filière Diester et Peugeot, fervent défenseur des biocarburants. Le sport automobile était une manière inédite de mettre en avant cette association. Il fallait néanmoins donner un caractère sportif à ce projet. Nous avons donc sollicité la Société Geoscan Concept pour le développer autour du concept-car RC, l’une des plus belles réalisations du Style Peugeot. Peugeot s’est également tourné du côté de Peugeot Sport pour veiller à la bonne marche de cette formule innovante.

    Cette voiture illustre-t-elle la politique actuelle des constructeurs ?

    Pour Automobiles Peugeot, le respect de l’environnement et la réduction des rejets de gaz à effet de serre sont de véritables priorités. Outre le gain obtenu ces dernières années sur ce phénomène, Peugeot a mis en place un système novateur pour faire quasiment disparaître les particules en intégrant un FAP (Filtre à Particules) aux moteurs Diesel. Nous avons souhaité qu’un FAP soit intégré sur la RC CUP. Cette voiture incarne la politique d’Automobiles Peugeot par l’association FAP-HDi-Diester. De plus, en intégrant ce trio au sport automobile, il y a une démonstration concrète de la compatibilité entre respect de l’environnement, design racé et performances.

    Doit-on s’attendre dans les années à venir, à la commercialisation de véhicules Peugeot fonctionnant avec ce trio FAP-HDi-Diester?

    La Commission européenne a demandé qu’en 2005, 2% de l’énergie consommée en Europe par les transports soient issus des Biocarburants avec un objectif de 5,75% en 2010. Automobiles Peugeot abonde dans ce sens. Les moteurs du Groupe PSA sont compatibles avec le Diester qui est utilisé pour nos flottes.


    Peugeot Sport

    Ici c' était Rockindé...à vous les studios

    [size="1"][ 18.03.2004, 18:17: Message édité par : Dule ][/size]

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