Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Solution F TTA RC Cup

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invité
    Invité a répondu
    horreur et damnation !!!!!

    pour l'histoire du diesel et de la compétition, il y a 2 ans, il y avait deux méganes (une dti et une dci) qui couraient en championnat de france des rallyes !! je ne sais pas si elle court toujours ?!

    Laisser un commentaire:


  • rockindé
    a répondu
    PROGRAMME ET CALENDRIER 2004

    COUPE PEUGEOT RC TOTAL DIESTER
    STYLE, PERFORMANCE ET ENVIRONNEMENT EN SPORT AUTOMOBILE
    Projet d’envergure, projet inédit, projet innovant, la RC CUP sera la grande et très attendue nouveauté du paysage des circuits 2004. Déclinaison du concept-car Peugeot RC® (motorisation HDi) né du Centre de Style Peugeot et présenté au Salon de Genève 2002, la RC CUP défraie la chronique. Au delà de l’aspect sportif et de son style racé, cette voiture affiche de sérieux atouts. Elle associe en effet, concept-car, moteur HDi, FAP (Filtre à Particules) et biocarburant Diester… une première en sport automobile.

    La genèse.
    Initiateur du sport automobile au biocarburant, Claude Mégemont, Directeur de Geoscan Concept souhaitait moderniser sa formule utilisant des monoplaces « Campus » alimentées au Diester pour certaines et à l’ETBE pour les autres. Une entrevue fin 2001 avec Jean-Martin Folz, Président du groupe PSA, Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot et Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, suffit pour que l’idée fasse son chemin.
    Pour Peugeot, l’un des principaux diésélistes mondiaux, ce projet a un intérêt incontestable. Il illustre en effet sa politique actuelle en matière d’environnement, le véhicule de course utilisant d’une part le moteur HDi associé au Diester mais aussi la technologie du Filtre à Particules. Destiné à éliminer les rejets des moteurs diesels, le FAP est principalement utilisé sur les modèles du Groupe PSA Peugeot Citroën qui fit cavalier seul en la matière durant quatre ans. Par ailleurs, en 2003, le Groupe fêtait à Paris et à Berlin la fabrication du 500 000e véhicule équipé d’un FAP et annonçait l’objectif d’atteindre le seuil du million de véhicules en service dès 2005.

    Autre grande ligne de ce projet : l’utilisation du Diester. Elaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs diesel. Il s’utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à hauteur de 30% d’incorporation. Les flottes de véhicules des collectivités et entreprises, dont celles du Groupe PSA Peugeot Citroën, sont regroupés au sein de l’association Partenaires Diester et roulent à cette énergie propre à ce taux de 30%. L’utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d’oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France. La RC CUP, quant à elle, utilise un mélange de 50% de Diester et 50% de gazole, entraînant une simple adaptation des joints de la pompe à injection.

    « Associé au moteur HDi et au filtre à particules, le Diester constitue un trio gagnant, d’un point de vue environnemental pour l’automobile » confiait Jean-Martin Folz, Président du Groupe PSA lors de sa participation à la table ronde organisée par la Société Sofiprotéol, qui soutient PROLEA, la filière française des oléo-protéagineux. A cette occasion, le Président a réaffirmé l’implication du Groupe dans le développement et la promotion des biocarburants.

    Les principales lignes du projet ayant été adoptées, restait à trouver le produit adéquat et à caractère sportif : le concept-car Peugeot RC®. Ses traits racés et son design sportif donnaient une saveur particulière à la déjà délicieuse association des HDi-FAP-Diester.

    Construction d’un parc de 26 Peugeot RC Diester.
    Fort de son expérience dans le sport automobile, Peugeot Sport a été sollicité pour veiller à la bonne marche de cette nouvelle formule, baptisée Coupe Peugeot RC Total Diester ou RC CUP. L’objectif : prodiguer à Geoscan Concept de nombreux conseils techniques pour conserver « l’esprit Peugeot » mais aussi veiller à ce que cette discipline s’inscrive dans la même lignée que les Formules de Promotion Peugeot (Coupe 206 CC, Volant 206, Rencontres Peugeot Sport…).
    En charge donc de la création d’un parc de 26 RC (dont une dite de réserve), Geoscan Concept a fédéré Nogaro Technologies pour la construction et l’assemblage des voitures, Solution F pour le développement des moteurs et le Site PSA de Valenciennes pour les boîtes de vitesses.

    La technique.
    La RC CUP dispose d’un FAP associé au moteur Peugeot 2,2l HDi de 2168 cm? (comme celui des 607 et autres 406 Coupé) développant 178 chevaux et alimenté par un mélange de 50% gazole – 50% Diester. Il est placé en position transversale centrale arrière au sein d’un châssis monocoque en aluminium. La RC CUP utilise une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Elle est équipée de jantes alu Dynamics en 18’’, de freins à disques ventilés et d’étriers Brembo 4 pistons, le tout chaussé de pneumatiques Michelin : slicks S9B par temps sec et mixtes T4 par temps humide. Cette mécanique associée aux formes généreuses lui fait afficher 800 kg à vide sur la balance, soit un rapport poids-puissance de 4,49 kg/cv !

    Déroulement sportif.
    25 pilotes issus de divers horizons du sport automobile, s’affronteront à armes égales à l’occasion de 7 manches en France et 2 en Europe (Spa et Valence), celles-ci étant hors championnat. 7 courses donc, réparties entre Super Série et Série FFSA. La RC CUP évoluera ainsi dans des cadres aussi prestigieux que celui du Grand-Prix de Pau.
    Deux formats de course ont été retenus : course courte (50 kilomètres) dans le cadre de la Super Série et course longue (75 kilomètres) dans le cadre de la Série.

    Geoscan Concept assure l’exploitation des 26 voitures. Elles seront réglées à l’identique (y compris la pression des pneus). Seuls le pilotage et le chronomètre départageront les protagonistes. Les plus performants se partageront des primes à l’issue de chaque épreuve (6000 ? au vainqueur), pour une enveloppe globale annuelle à distribuer de 114 000 ?HT. En fin de saison, les trois premiers du classement général seront récompensés par trois véhicules de la gamme Peugeot : 607, 407 et 307 de motorisation HDi.
    Pour participer aux 7 épreuves du championnat, un pilote devra s’acquitter de 55 000 ?HT (assurance non comprise).
    Pour les manches hors championnat pouvant être disputées à deux pilotes : 10 000 ?HT (Spa : format 100 kilomètres) et 8 000 ?HT (Valence : format 75 kilomètres). Toute cette gestion sportive est, quant à elle, assurée par PHS Evènements, spécialiste en la matière.

    Calendrier
    9-12 avril Nogaro (Super Série FFSA)
    15-16 mai Val de Vienne (Super Série FFSA)
    28-30 mai Pau Ville (Super Série FFSA)
    26-27 juin Val de Vienne (Série FFSA)
    17-18 juillet Spa (Rencontres Peugeot Sport) épreuve hors championnat
    28-29 août Dijon (Série FFSA)
    17-18 septembre Nogaro (Série FFSA)
    9-10 octobre Lédenon (Série FFSA)
    16-17 octobre Valence (World Series)
    Peugeot Sport



    3 questions à Frédéric Saint Geours



    Directeur Général d’AUTOMOBILES PEUGEOT

    Comment est né le projet RC CUP DIESTER chez Automobiles Peugeot ?

    Fin 2001, Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, Jean-Martin Folz, Président du Groupe PSA et moi-même, avons été enthousiasmés par ce projet, présenté par Claude Mégemont, Directeur de Geoscan Concept et soutenu par Jean-Claude Sabin, Président Fondateur de Sofiprotéol. C’est en effet, pour Peugeot, un des principaux diésélistes mondiaux, une façon de traduire et de montrer aux yeux du grand public l’affinité qui lie la filière Diester et Peugeot, fervent défenseur des biocarburants. Le sport automobile était une manière inédite de mettre en avant cette association. Il fallait néanmoins donner un caractère sportif à ce projet. Nous avons donc sollicité la Société Geoscan Concept pour le développer autour du concept-car RC, l’une des plus belles réalisations du Style Peugeot. Peugeot s’est également tourné du côté de Peugeot Sport pour veiller à la bonne marche de cette formule innovante.

    Cette voiture illustre-t-elle la politique actuelle des constructeurs ?

    Pour Automobiles Peugeot, le respect de l’environnement et la réduction des rejets de gaz à effet de serre sont de véritables priorités. Outre le gain obtenu ces dernières années sur ce phénomène, Peugeot a mis en place un système novateur pour faire quasiment disparaître les particules en intégrant un FAP (Filtre à Particules) aux moteurs Diesel. Nous avons souhaité qu’un FAP soit intégré sur la RC CUP. Cette voiture incarne la politique d’Automobiles Peugeot par l’association FAP-HDi-Diester. De plus, en intégrant ce trio au sport automobile, il y a une démonstration concrète de la compatibilité entre respect de l’environnement, design racé et performances.

    Doit-on s’attendre dans les années à venir, à la commercialisation de véhicules Peugeot fonctionnant avec ce trio FAP-HDi-Diester?

    La Commission européenne a demandé qu’en 2005, 2% de l’énergie consommée en Europe par les transports soient issus des Biocarburants avec un objectif de 5,75% en 2010. Automobiles Peugeot abonde dans ce sens. Les moteurs du Groupe PSA sont compatibles avec le Diester qui est utilisé pour nos flottes.


    Peugeot Sport

    Ici c' était Rockindé...à vous les studios

    [size="1"][ 18.03.2004, 18:17: Message édité par : Dule ][/size]

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Effectivement le diesel sur une voiture de compétition, est une association contre nature pour beaucoup, rien ne vaut les envolées lyriques d'un essence !

    Et puis, la fiabilité dun mazout préparé pour la compétition risque d'être pitoyable...

    En revanche, je ne saurais apporter de reponses à tes questions.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Duser:
    Conçue par un artisan, la jolie GT RC à moteur Diesel prendra part à une dizaine de courses en circuit à partir d'avril
    1ere q Qui a construit cette voiture?
    2eme q Quel bruit peut bien faire un tel moteur?
    </font>[/QUOTE]Elles devaient déja courir l'année dernière lors des rencontres Peugeot Sport, Super Série et Série FFSA
    Mais faute de mise au point leurs début a ete repoussé a cette année (et cette année c'est maintenant [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] )
    Qd au bruit... ca aura le bruit d'un moteur de course

    Laisser un commentaire:


  • rockindé
    a répondu
    1°Un inconscient
    2°Un bruit de merde et de claquement avec la fumée noir en
    prime
    (pour ceux qui ont MotorTV, se souvenir de la ridicule 147
    Cup diesel allemande pour la fumée noir et le bruit)
    147 Cup diesel Vs 147 GTA Cup:il n' y a pas photo

    [img]graemlins/jesors.gif[/img]

    Taliban pro-essence et SportLight
    Désolé, il n' y a aucun médicament connu pour cette maladie [img]tongue.gif[/img]

    [size="1"][ 18.03.2004, 13:25: Message édité par : rockindé ][/size]

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a crée une discussion Solution F TTA RC Cup

    Solution F TTA RC Cup

    solutionf

    Signatec Phillipe Sinault

    50 Formule Academie
    20 Formule Massa Bresil
    Peugeot RCZ











    Conçue par un artisan, la jolie GT RC à moteur Diesel
    prendra part à une dizaine de courses en circuit à partir d'avril
    1ere q Qui a construit cette voiture?
    2eme q Quel bruit peut bien faire un tel moteur?
    Dernière modification par Duser, 18 mai 2012, 20h58.
Chargement...
X