Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

étriers et disques...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai ca sur la Marcos, ca freine + fort que ma mini d'origine, mais la marcos est + legere

    Commentaire


    • #17
      J'ai ça tous les jours, ça freine plus fort que l'origine, et plus fort que la Marcos aussi

      En fait les disques font le meme diametre donc tu as juste un peu plus de force grace aux 4 pistons mais rien d'exceptionnel non plus, la plus grosse différence est sur l'endurance, ils ne chauffent pas, en tout cas pas sur route ouverte alors qu'avec l'origine je rencontrais tres souvent de gros problemes apres quelques freinages appuyés, et j'avais encore le 1000 à l'époque

      Par contre si tu passes à ça, monte des durites aviations, c'est un réel bonheur le "touché" avec l'assistance [img]graemlins/thumb.gif[/img]

      Commentaire


      • #18
        Oui mais Mr Bmc ne s'est pas cassé le choux pour rien - Je suppose (comme on dit chez Le Bourget *) que sur des étriers 4 pistons, les plaquettes sont plus grandes donc, même sur un disque de même diamètre, çà doit freiner + fort - coté négatif, échauffement + rapide du dit disque)


        (* feinte pour les anciens)

        Commentaire


        • #19
          c'est pour çà qu'il sont ventilés, non ??
          par contre, je crois pas que les plaquettes soient plus grandes... à confirmer.

          Commentaire


          • #20
            Emerson, tu "supposes" que Mr Austin Rover (c'était plus BMC depuis belle lurette) faisait les choses rationellement. Mauvais postulat!

            La surface des plaquettes de Metro et de Mini est sensiblement équivalentes. En plus, avec un copain on a calculé que la surface des 2 pistons est la même qu'un seul piston sur un étrier 2 pistons. Ce qui veut dire que la pression exercée est exactement la même! L'avantage, c'est de pouvoir réutiliser le même maitre-cylindre.

            Donc, l'intéret des 4 pistons est quand même relativement marginal: Avec 2 pistons de chaque coté, tu as une meilleure répartition de la pression sur la plaquette. Je ne suis pas persuadé que l'effet soit si sensible que ça.

            Par contre, avec les 4 pistons, tu es en ventilé, donc théoriquement avec une meilleur endurance.

            Je pense par contre que l'avantage ultime revient aux étriers 4 pistons en alu dispo chez la plupart des revendeurs. Car là, tu as en plus une réduction non négligeable du poids non-suspendu, ce qui est Une Bonne Chose. Inconvénient: c'est cher!

            Ah oui, et pour monter des 4 pistons, tu dois OBLIGATOIREMENT passer en durite avia, parce qu'il te faut une durite spéciale en Y qui n'existe qu'en avia.

            [size="1"][ 07.09.2005, 17:08: Message édité par : Nicholas ][/size]

            Commentaire


            • #21
              J'en ai bien de monté mais ce n'est pas facile de comparer au pied un freinage avec assistance et disques d'origine avec un freinage sans assistance et disques ventilés + 4 pistons.
              C'est clair qu'avec les 4 pistons je mets facilement la tête de mon passager dans le pare-brise mais j'appuie aussi beaucoup plus fort sur la pédale de freins ...

              Commentaire


              • #22
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicholas:


                Ah oui, et pour monter des 4 pistons, tu dois OBLIGATOIREMENT passer en durite avia, parce qu'il te faut une durite spéciale en Y qui n'existe qu'en avia.
                </font>[/QUOTE]Ben non, j'en ai vu monté avec les durites d'origine qui vont avec les étriers 4 pistons, suffit de rajouter un répartiteur par roue avant. C'est plus compliqué à faire j'en conviens, mais je l'ai vu de mes yeux [img]smile.gif[/img]
                Donc c'est possible d'économiser le prix d'un kit Avia. Perso je l'ai pas fait je voulais de l'avia

                Commentaire


                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicholas:
                  Donc, l'intéret des 4 pistons est quand même relativement marginal: Avec 2 pistons de chaque coté, tu as une meilleure répartition de la pression sur la plaquette. Je ne suis pas persuadé que l'effet soit si sensible que ça.
                  </font>[/QUOTE]En fait je pense qu'en 4 pistons les plaquettes sont correctement plaquées sur le disque alors qu'avec 2 pistons elles ont tendance à ne pas travailler parfaitement à plat. D'où une surface en contact moindre bien qu'en théorie ce soit "sensiblement"* la même. On le remarque à l'usure, légèrement en biais avec des 2 pistons.

                  *(à vérifier)

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicholas:

                    Ah oui, et pour monter des 4 pistons, tu dois OBLIGATOIREMENT passer en durite avia, parce qu'il te faut une durite spéciale en Y qui n'existe qu'en avia.
                    </font>[/QUOTE]Oui et non. Les durites avia oui, mais pour le Y ca depend: sur les miens j'ai une sorte de touyau metalique rigide qui fait la liaison entre les 1/2 etriers, donc tuyau d'alim simple

                    Commentaire


                    • #25
                      question de débutant, les etriers de métro, c'est que pour des 12 pouces?

                      Commentaire


                      • #26
                        l'idéal est effectivement de passer en flexibles aviation avec Le banjo pour court circuiter l'ensemble.

                        J'ai un jeu de 4 pistons 10" avec des plaquettes EBC et ça freine vraiment tres fort. Par contre, le montage des disques ventilés déportent un peu plus la jante ce qui est visuellement un peu moins joli (bien que tres efficace)

                        Commentaire


                        • #27
                          les 13 aussi

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce n'est pas mieux des rainurés, percé que de simple ventilé?

                            Commentaire


                            • #29
                              La surface efficace de freinage diminuant un peu, ce que l'on gagne d'un côté est un peu perdu de l'autre...

                              Commentaire


                              • #30
                                Et ceux qui réunissent les trois rainurés/percés/ventilés, ils valent quoi?

                                Il y a quelque temps, on m'a dit que certaines plaquettes tendre étaient efficaces seulement après un échauffement certain.

                                Avec ce type de plaquette (si réelles) n'il y a t'il pas contradiction avec des disques voué au refroidissement du système de freinage?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X