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Changer la pompe à eau : difficile ?

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  • Changer la pompe à eau : difficile ?

    Bonjour à tous,
    Sur ma mini 1000 de 1979 je perds l'eau dés que le moteur tourne (on voit pisser en dessous). Je remets de l'eau toutes les 10 bornes (pas très pratique car je dois faire plus de 200 bornes avec début juillet).
    Un garagiste Rover m'a dit qu'il fallait changer la pompe à eau.

    Sachant que je ne suis pas mécano mais un peu bricoleur, est-ce réalisable ?
    Qu'y a-t-il d'autre à changer (joints, durites...) ?

    Merci par avance pour votre aide
    kodama

  • #2
    Oui, pas dur.

    Réponse bientot ici

    [img]graemlins/jesors.gif[/img]

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    • #3
      Tout dépend de ton niveau de connaissance. Si tu ne sais pas faire la différence entre un tournevis et une clé plate, laisse tomber.

      Sinon, pour quelqu'un d'un peu expérimenté, c'est l'affaire d'une heure ou deux. Si c'est la première fois que tu bricoles sous le capot, prévois la journée!

      C'est l'affaire de vidanger, tomber le radiateur, le ventilo, puis la pompe. Il faut changer aussi le joint de pompe à eau et en profiter pour changer la petite durite bypass pour être tranquille. Ensuite, tout remonter, remettre du liquide et c'est parti.

      De la méthode, de bons outils et une revue technique ou manuel d'atelier, et ça ne devrait pas poser de probleme.

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      • #4
        OK, Nicholas, merci pour ta réponse.
        Au niveau connaissances, ça devrait l'faire puisque je sais faire la différence entre un tournevis et une clé plate, et même une clé à pipe

        J'ai la RT et le manuel de réparation Rover je devrais donc y arriver.
        Je vais commander un pompe, le joint de pompe à eau et la durite.

        a+

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        • #5
          N'hésites pas à changer en même temps les deux durites du radiateur, c'est plus facile de remonter avec du neuf et sur une Mini de 79 ça ne sera sûrement pas du luxe.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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          • #6
            Ah oui, et pour la durite bypass, tu en prends une normale, épaisse, comme les autres, pas la durite fine type "accordeon" qui ne dure pas plus de 15 jours.

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            • #7
              Et avant de vidanger, tu px passer un detratrant radiateur et rincer, ça fait pas de mal avant de remettre du liquide neuf. Tu peux aussi profiter pour changer ton thermostat, comme ca tu repars sur un circuit neuf. Verifie aussi la courroie

              PS: n'oubli pas d'ouvrir le robinet de chauffage avant de vidanger et pour purger

              Commentaire


              • #8
                résumons :
                - pompe à eau
                - joint de pompe à eau
                - durite bypass (normale, épaisse)
                - 2 durites du radiateur
                - thermostat
                - courroie

                j'en ai pour le week-end à faire tout ça... sans compter qu'il faut que j'aille chercher les pièces !
                d'ailleurs, j'en profite pour vous demander si vous aviez un magasin à me recommander ?

                merci à tous.
                kodama

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                • #9
                  + joint thermostat [img]smile.gif[/img]
                  + flacon nettoyant detartrant circuit de refroidissement

                  Tu dois sans doute trouver tout ça chez un grossiste de piece généraliste (faisant la marque AP Lockeed en adaptable par exemple) si tu as pas de spécialiste mini a coté de chez toi. De toute façon, il est utile de comparer (et de negocier une remise, ce qu'on peut pas faire chez Norvert... A éviter donc)

                  [size="1"][ 23.05.2005, 15:24: Message édité par : pmt ][/size]

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                  • #10
                    à propos de thermostat, dans le catalogue Moss (utilisé chez Motor Dream) je trouve 3 références :
                    - GTS102 THERMOSTAT, 74°c (165f)
                    - GTS104 THERMOSTAT, 82°c (180f)
                    - GTS106 THERMOSTAT, 88°c (190f)
                    faut prendre lequel ???

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                    • #11
                      88 c'est la monte standard.

                      74 climat chaud et/ou compet

                      82 c'est un compromis.

                      Mais chez un grossiste généraliste, tu as plus de chance de ne trouver que standard à 88°

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                      • #12
                        La monte standart c'est 82°. Le 88° est réservé aux pays froids type Scandinavie.
                        Si tu ne chauffais pas avant, tu remets un 82° sinon un 74° mais en Bretagne comme en Normandie ce n'est pas indispensable. [img]graemlins/love.gif[/img]
                        Par contre chez pmt, sûrement.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #13
                          Pour le magasin, tu peux commander par correspondance chez un spécialiste Mini de la VPC.
                          http://www.miniplanete.com/01acheter...04annuaire.htm
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par ChristianD:
                            La monte standart c'est 82°. Le 88° est réservé aux pays froids type Scandinavie.
                            Par contre chez pmt, sûrement.
                            </font>[/QUOTE]Ben, sur la mienne, j'ai un 88 d'origine (mod 94) et sur le catalogue AP Lockeed, il donne 88 aussi... Est ce que la monte std a changé au cours des ages ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il semblerait que le 88 soit monté en standard depuis 1975

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