Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Changement de synchro : fait !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ok, alors voilà des nouvelles pour les intéressés...

    Le changement des 4 synchro a été fait. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Celui de 3ème était complètement mort et celui de seconde bien amoché...donc l'intervention a été la bienvenue...

    Pour ce qui est de la manip, pas de difficulté particulière, si ce n'est le desserrage du gros écrou de 38 (côté distrib) avec LA douille longue de 38 et également le desserrage de l'écrou de 29 de l'autre côté de l'axe (côté cascade).

    Pour empécher la boîte de tourner, il faut faire faire un demi tour sur la gauche à l'ensemble sélecteur+tiroir pour pouvoir libérer les fourchettes. Ensuite, il faut pousser les baladeurs vers l'extérieur (donc passer la 1ère et la 4ème en même temps) pour bloquer la boîte. (il faut bien entendu que le train fixe soit toujours en place !).

    Ensuite, il faut desserrer les 2 écrous
    Et pour desserrer...il faut maintenir la boîte...

    La solution : avoir une Citroën à suspensions hydrauliques... [img]tongue.gif[/img]

    Et oui, le système D : j'ai placé la boîte à l'envers sous la XM de papa (en position maxi) et j'ai fait descendre l'auto sur la boîte (bien entendu, des planches de bois étaient là pour tout protéger).
    Et la, ça se desserre comme par magie !

    Bref, après tout ça, il faut enlever le petit roulement côté cascade (circlip + arrache moyeu).

    Puis, il faut ôter le gros circlip qui tient le gros roulement côté cascade (grosse pince à circlip).

    Puis, il faut taper sur l'axe du côté distrib pour que le gros roulement côté cascade sorte.

    Puis, il faut tirer sur l'ensemble de l'axe pour libérer le double roulement central (les billes tombent).

    Et voilà, il faut maintenant enlenver la pipe et le train fixe, pousser l'ensemble des éléments du train mobile les uns contre les autres, et l'arbre complet peut sortir.

    Il ne reste plus qu'à démonter tout ça et changer les composants.

    Attention toutefois, le pignon de 3ème et celui de seconde sont maintenus avec les plongeurs+ressort. Il faut prendre le coup pour les sortir et ainsi libérer les pignons.

    Durée de l'opération (boîte seule) : 6h, sans se presser.

    Par contre, petit soucis au remontage :

    Le filetage de la vis qui maintient la plaque de blocage des axes de pignon de marche arrière et de train fixe a foiré (saleté d'alu...).

    Comment faire pour résoudre ce problème ?
    J'ai pensé à 2 solutions :

    - re-tarauder : mais le filetage est loin derrière et je ne sais pas si la mèche de la perceuse et le taraud sont assez longs.

    - mettre un boulon par derrière et un écrou à la place de la vis : mais si la tête du boulon est trop épaisse, le pignon de marche arrière vient taper dessus et empèche le verrouillage de cette marche arrière. (il faudrait une tête de boulon formée à l'empreinte dans le carter de boîte)


    Sinon, quelqu'un aurait-il une photo d'une boîte vu du dessus car j'ai un doute sur la position du baladeur entre 3ème et 4ème. Est-il dans le mème sens que celui entre 1 et 2 ou est-il inversé ?

    Je me rends compte que ça fait long à lire, mais certains d'entre vous seront sans doute intéressés ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    A bientôt à tous !

    Commentaire


    • #17
      Chapeau, jamais eu le courage de démonter une boîte, et surtout de la remonter, moi...

      Filetage foiré : hélicoï, peut-être ? (suis pas sûr de l'orthographe...) [img]smile.gif[/img]

      Commentaire


      • #18
        salut c'est E.T. le filou à Emma

        Helicoil, Recoil, etc ...ce sont des marques tout ça

        la marque Recoil est celle qui possède le plus de tailles différentes : métrique, unf, unc, bsw, bsf, ba, bsc etc ....
        en plus ce sont les moins chers du fait de l'outil de pose ultra simple, il faut juste acheter en plus un foret au bon diamètre (indiqué sur la boite)
        Si tu n'en a jamais posé je te conseille de faire un essai avant sur un morceau d'alu à part
        Pas facile à trouver en France, mais j'ai des adresses en Angleterre

        Au fait c'est quoi le diamètre de tavis (diam + pas!)

        bon courage

        Commentaire


        • #19
          Le diamètre : 8mm
          Pour le pas, je ne sais pas trop, c'est le même que les vis qui maintiennent le carter de cascade de pignons sur la boite.
          Ce n'est pas un pas fin, c'est assez gros, ça ressemble à un pas métrique mais encore plus gros je crois.

          Mais je ne sais toujours pas si la mèche de la perceuse et le taraud pour le Recoil passent ?

          Merci de venir à mon secours en tout cas...

          Commentaire


          • #20
            Je crois plutôt qu'il s'agit d'un 5/16 que d'un 8 et le filetage UNC trés certainement.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire

            Chargement...
            X