Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

petit nouveau dans le monde de la mini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petit nouveau dans le monde de la mini

    Bonjour à tous!

    Depuis longtemps mon plus grand rêve était de conduire une mini ancienne, ma mini... [img]graemlins/love.gif[/img] et ce rêve sera bientôt réalité! Avec l'aide de mon frère mécano et d'un passioné de ma région, je compte "restaurer" et préparer une mini pour en faire ma voiture et ainsi remplacer la vieille skoda de récup' (elle est vraiment au bout...)!

    Etant financièrement limité (je suis étudiant et pour quelques temps encore), je me suis fixé deux buts à court termes, une fois en possession de la voiture: la fiabiliser autant qu'il est possible de le faire (je ne cherche pas à rouler avec un modèle de collection dans son jus, mais à prendre une mini "banal" et à la bricoler), et la rendre un peu jolie, le côté performances moteurs et chassis seront étudiés d'ici l'été prochain (je compte préparer entre temps un moteur 1300 et faire l'échange un fois fini)...

    La première des opérations que je compte faire sera de traiter et repeindre la caisse (ainsi que reboucher et mastiquer des trous éventuels) et les deux "ponts" avant et arrière...

    Sachant que je compte un budget de 2000 euros environ (dont environ 30 à 40% pour l'achat de la voiture), qu'en pensez vous, que me conseilleriez vous de faire en priorité?
    Y a-t-il des choses de base que je dois savoir avant de m'attaquer à la voiture?

    Avez vous des conseils, des adresses, des tuyaux?
    En vous remerciant d'avance!

  • #2
    En gros, tu as 800E pour acheter la voiture... Pas bcp. Dans ce cas préfère une caisse saine, sans rouille, quitte à avoir un peu de mécanique à faire

    De quelle région tu es ?

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue dans le monde merveilleux de la mini,

      il est sur que tu as tapé à la bonne porte pour obtenir des infos de qualité sur les minis en général et sur la technique en particulier.

      Pour ce qui concerne l'achat de ta mini, tu peux consulter la listes des points de carroserie à surveiller lors de l'achat sur le site de The Incredible mini Seven (rubrique guide) histoire de ne pas te faire avoir par une voiture qui brille un peu trop.

      Pour ce qui concerne les aspects techniques, le bricolage et l'outilage nécessaire, la référence c'est The Miniman crée par Christian D (un habitué du forum). ça t'aidera pour les budgets...
      Enfin pour les question générale sur la mini tu as évidemment MiniPlanete (lui aussi rédigé par un habitué du forum). Tu y trouveras d'ailleurs un guide d'achat te renseignant sur la cote des mini...et des petites annonces.

      Mais pour 800€, il te faudra chercher la perle rare: une voiture a peu près d'origine avec une carrosserie propre et ou tu n'auras que quelques bricoles mécaniques a faire pour obtenir ton CT. Après tout dépend de la région ou tu es...

      Bon courage dans tes recherches
      -- Nicolas --

      Commentaire


      • #4
        éhhh nico, t'as pris du gallon, t'as rencontré Alex de minidanette OU QUOI...? [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces réponses!

          je suis d'Alsace, mais me déplacer ne serait pas tellement un problème! Je sais que sur Paris, il y a beaucoup d'occasions... mais je ne désespère pas! au pire, je pensais acheter une voiture saine dans les 1500 euros et juste refaire la peinture en attendant de pouvoir faire le reste...

          Commentaire


          • #6
            Pour une fois que je me fends d'une réponse, je me fait bacher

            Au fait, t'as vu le temps ? j'espère que tu as été bosser en scoot.

            Enfin pas en voiture....
            enfin j'me comprends...
            Sur ce.... [img]graemlins/jesors.gif[/img]

            Parce que moi je suis en mobylette
            -- Nicolas --

            Commentaire


            • #7
              Franchement, si tu as un budget de 2000€, je te conseillerais de chercher plutot une 1000 en bon état de carrosserie. Ca sera beaucoup de boulot en moins. En cherchant bien, tu devrais pouvoir trouver un bon exemplaire pour 1500€, ce qui te laisse 500€ pour rajouter des trucs qui brillent ou qui font vroum-vroum.

              Commentaire


              • #8
                Qui brillent et qui font vrou vroum? Ah ah, c'est pas mal dit!

                Disons que j'ai déjà une idée assez précise du look final, qui en fait doit être relativement banal pour une mini "tuning" (attention, hein! pas de méprise...)

                Dans le genre garder un look british classique tout en rajoutant un p'tit côté "sport" (en fait, des élargisseurs de passage de roue et des 13"...) en attendant un moteur treize-cent ou des pièces pour un 1000...

                D'ailleurs, je me demandais deux choses: des jantes 13", ça se trouve d'occaze? et c'est quoi exactement, la différence entre des 13"x6" et des 13"x7"? la largeur de la roue et donc la sortie vers l'extérieur? et je me demandais aussi si ça existait des roues à rayons en 13" pour mini? j'en ai vu pour austin healey et mon dieu c'est magnifique!

                Commentaire


                • #9
                  Evite les 13". Les vrais fanas de Mini te diront qu'une Mini doit etre en 10". Le 12" est un bon compromis si tu veux des freins à disque. Mais le 13" est à proscrire pour plein de bonnes raisons: poids, tenue de route, prix, besoin de découper les ailes, etc...

                  Des jantes à rayon en 13" sur une Mini? BEURK!

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Le 12" est un bon compromis si tu veux des freins à disque </font>[/QUOTE]heuu, les Cooper ont des disques en 10"

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que nicholas incluait le parametre "coût" [img]smile.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        Des Cooper qui à priori n'entrent pas dans le cadre budget de notre jeune étudiant, donc disques en 12" sinon des ralentisseurs en 10". [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi les disques en 12" sont moins chers?
                          je ne comprends pas bien...

                          sinon, on m'a dit que des tambours en alu dispo chez minisport (et pas hcer) comparés aux disques freinent vraiment bien!

                          je voulais savoir: la voiture bleu à damier avec des pièces d'échec sur le toit et une dame en jupe sur l'accueil du site (je pense que maintenant tout le monde sait de qui je parle!), au niveau de la taille des roue, de leur sortie et de la largeur des passages de roue, c'est vraiment ce que je cherche... mais toujours chez minisport (seul catalogue que j'ai, est-ce bien?) il y a plusieurs largeurs de roue (des 12" en 5", 6" ou 7") et des élargisseur de plusieurs taille (3"1/2 pour les plus larges)...
                          alors comment savoir ce qui correspond bien?

                          Commentaire


                          • #14
                            au fait, pourquoi les 12" sont un bon "compromis"? elles tiennent moins bien la route que des 10"?

                            Commentaire


                            • #15
                              La Dame est pas en jupe mais en Mini jupe. C'est Emma, du team Emma et E.T.
                              Sur les 10", ce qui est hors de prix c'est la transfo des freins tambours en disques. Les étriers sont hors de prix. Quand au freinage tambour, j'suis pas sûr que tu connaisses. C'est excellent pour se faire des chaleurs et passer son temps à régler les machoires.
                              C'est bien connu, si tu freines t'es un lâche. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X