Pour résumer, tu as 3 types de freins sur les Mini:
- Tambours et jantes 10": Ca équipait les Mini de base jusqu'en 1984. Donc, c'est répandu et pas cher.
- Disques et jantes 10": Ca équipait les Cooper S des années 60, les Innocenti Cooper et 1275GT des années 70. En occase, c'est rare, cher et rarement en bon état. En neuf, c'est simplement cher (compter 1000€ le kit complet). Ces disques font 7,5" de diametre et sont les seuls à se monter sous les jantes 10".
- Il faut découper les passages de roues
- Ca augmente la consommation
- Disques et jantes 12" (ou 13"): Ca équipe toutes les Mini apres 84. Les disques font 8,4" de diametre et on ne peut pas monter les jantes 10" dessus.
Les jantes en 13" ont plein d'inconvénients: tout d'abord, ça dénature le look de la Mini. Ensuite:
- Ca flingue les roulements
- Ca réduit le rayon de braquage
- Ca augmente considérablement le poids non suspendu
- Ca augmente énormément les risques d'aquaplanning
- La direction est plus lourde
- Ca rame
- Les pneus sont plus rares et plus chers
Bref, aucun avantage et que des inconvénients. La Mini était conçue pour avoir des petites roues.
En plus, bon, une Mini Sportspack comme ça, ça vaut entre 7 et 10000€. Donc, c'est pas vraiment pour un budget étudiant.
Si tu es sur un budget d'étudiant, je te conseille d'abord d'acheter une petite auto saine, sûre et en bon état et de la fiabiliser. Les gadgets chromés ou les jantes alu, tu verras plus tard... Chaque chose en son temps, petit scarabée!
- Tambours et jantes 10": Ca équipait les Mini de base jusqu'en 1984. Donc, c'est répandu et pas cher.
- Disques et jantes 10": Ca équipait les Cooper S des années 60, les Innocenti Cooper et 1275GT des années 70. En occase, c'est rare, cher et rarement en bon état. En neuf, c'est simplement cher (compter 1000€ le kit complet). Ces disques font 7,5" de diametre et sont les seuls à se monter sous les jantes 10".
- Il faut découper les passages de roues
- Ca augmente la consommation
- Disques et jantes 12" (ou 13"): Ca équipe toutes les Mini apres 84. Les disques font 8,4" de diametre et on ne peut pas monter les jantes 10" dessus.
Les jantes en 13" ont plein d'inconvénients: tout d'abord, ça dénature le look de la Mini. Ensuite:
- Ca flingue les roulements
- Ca réduit le rayon de braquage
- Ca augmente considérablement le poids non suspendu
- Ca augmente énormément les risques d'aquaplanning
- La direction est plus lourde
- Ca rame
- Les pneus sont plus rares et plus chers
Bref, aucun avantage et que des inconvénients. La Mini était conçue pour avoir des petites roues.
En plus, bon, une Mini Sportspack comme ça, ça vaut entre 7 et 10000€. Donc, c'est pas vraiment pour un budget étudiant.
Si tu es sur un budget d'étudiant, je te conseille d'abord d'acheter une petite auto saine, sûre et en bon état et de la fiabiliser. Les gadgets chromés ou les jantes alu, tu verras plus tard... Chaque chose en son temps, petit scarabée!
Commentaire