joffff entre temps a donné une réponse...
Bon, je pense que les remétallisants, cela doit un peu être comme les produits pour reboucher les fuites d’un circuit de refroidissement : cela va se mettre où les conditions sont favorables. Pour un remétallisant, dans les rayures d’un cylindre ou d’un piston, par exemple, là où la pression ambiante le pousse. Ce qui explique que les fabricants revendique une amélioration des compressions. Mais j’ai toujours eu un doute pour le produit qui reste en trop… ne va-t-il pas boucher les conduits d’huile, par exemple ? Mais il est possible qu’il ne se dépose que dans les creux seulement là où la pression est élevée et où il ne subit pas directement des frottements excessifs.
Mais je doute que ces produits se mettent en sur-épaisseur un peu n’importe où… donc sur les synchros de boîte, par exemple.
Dans le temps, il y avait un produit miracle à base de Téflon, donc un hyper lubrifiant, (il y a probablement toujours l’équivalant maintenant, je suppose) qui était préconisé même pour les boîtes de vitesses, aussi bien voiture que moto. Pourtant un embrayage moto baigne dans l’huile, non ? (bon, probablement pas tous, OK…)
Il y avait plusieurs tests de fait avec ce produit… Une voiture traitée qui a fait le Ricard – Paris sans huile dans le carter, une utilitaire diesel qui a fait une centaine de km, toujours sans huile. Des tests avaient même été faits sur des boîtes d’hélicoptère ou comme huile de coupe pour les machines outils. Le produit était utilisé par Caterpillar…
Ce sont des produits en général très onéreux, ce qui explique probablement la diffusion restreinte et le peu d’essais dans les revues spécialisées.
Mais je ne suis pas convaincu que ce sont des produits sans intérêt…
Bon, je pense que les remétallisants, cela doit un peu être comme les produits pour reboucher les fuites d’un circuit de refroidissement : cela va se mettre où les conditions sont favorables. Pour un remétallisant, dans les rayures d’un cylindre ou d’un piston, par exemple, là où la pression ambiante le pousse. Ce qui explique que les fabricants revendique une amélioration des compressions. Mais j’ai toujours eu un doute pour le produit qui reste en trop… ne va-t-il pas boucher les conduits d’huile, par exemple ? Mais il est possible qu’il ne se dépose que dans les creux seulement là où la pression est élevée et où il ne subit pas directement des frottements excessifs.
Mais je doute que ces produits se mettent en sur-épaisseur un peu n’importe où… donc sur les synchros de boîte, par exemple.
Dans le temps, il y avait un produit miracle à base de Téflon, donc un hyper lubrifiant, (il y a probablement toujours l’équivalant maintenant, je suppose) qui était préconisé même pour les boîtes de vitesses, aussi bien voiture que moto. Pourtant un embrayage moto baigne dans l’huile, non ? (bon, probablement pas tous, OK…)
Il y avait plusieurs tests de fait avec ce produit… Une voiture traitée qui a fait le Ricard – Paris sans huile dans le carter, une utilitaire diesel qui a fait une centaine de km, toujours sans huile. Des tests avaient même été faits sur des boîtes d’hélicoptère ou comme huile de coupe pour les machines outils. Le produit était utilisé par Caterpillar…
Ce sont des produits en général très onéreux, ce qui explique probablement la diffusion restreinte et le peu d’essais dans les revues spécialisées.
Mais je ne suis pas convaincu que ce sont des produits sans intérêt…
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