Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

quels avantages?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quels avantages?

    salut,
    je voulais savoir ce qu'apporte une rampe haute lévée?merci

  • #2
    Sur une rampe haute levée, les culbuteurs ont un rapport de levier différent, ce qui donne une plus grande amplitude à leur mouvement et donc une ouverture plus grande des soupapes.

    Le choix d'une rampe doit se faire en connaissant toute la config et doit aller de paire avec l'arbre à cames, parce que ce dernier a aussi sa propre levée.

    Commentaire


    • #3
      Monter une rampe haute levee équivaudrait à monter d'une specif d'AAC ( de 276 à 286 par exemple ) avec les inconvénients associés ( ralenti instable, conso ) et les avantages ( perfo )
      sur certains moteur ça peut être too much quand même

      Commentaire


      • #4
        ok, mais sur un moteur de métro sport, la rampe me ferait gagner des chevaux?a quel niveau, en bas, en haut?aurais-je un trou en dessous de 3000tr/min?
        comment faire pour savoir la rampe qui correspond à l'arbre à cames?

        Commentaire


        • #5
          Je crois que la rampe haute levée avec l'arbre à came de metro sport equivaud à un 286 enfin je dit ça mais j'ai pas les angles de l'AAC donc à confirmer...
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

          Commentaire


          • #6
            Pas loin nedex, mais finalement dans la pratique c'est le jour et la nuit, le Kent 286 y a pas à dire, c'ets que du bonheur [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              en plus des caractéristiques de ton aac il est important de connaître la taille de tes soupapes car associée à la levée tu peux déterminer la section de passage des gaz. Cette section étant maximale lorsqu'elle atteint la surface de la soupape ! Ouvrir plus ne sert donc à rien (enfin ça dépend quand même de ton utilisation et de ta configuration ...). [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

              En posant un petit calcul très simple où surface de soupape = section de passage des gaz (ou section de levée, c'est comme ça que je l'appelle), en simplifiant on tombe sur
              -- levée=diamètre de soupape/4 --

              Cela montre que même avec des grosses soupapes, ne serait-ce que 10 mm de levée est déjà trop pour la plupart des moteurs peu préparés.

              C'est pour ça qu'on dit souvent aac OU rampe et pas les deux. Car dans ce cas on dépasse largement les 10 mm. Bien entendu, ça reste vrai si on ne s'attaque pas à une préparation moteur poussée qui nécessite alors d'autres formules de calcul ...

              Changer sa rampe pour une autre dont le ratio est supérieur est donc intéressant si le calcul montre qu'il faut augmenter la section de levée, et cela sans modifier le diagramme moteur et surtout ... sans déposer le bloc ! [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              A+

              Commentaire


              • #8
                pas d'accord, il faut modifier le diagramme moteur car tes soupapes s'ouvrent plus longtemps du coup et faut compenser le manque de couple à bas régime.

                Mais bon faut pas réver non plus, sur une culasse d'origine c'est balancer l'argent par les fenetres !

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr /> En posant un petit calcul très simple où surface de soupape = section de passage des gaz (ou section de levée, c'est comme ça que je l'appelle), en simplifiant on tombe sur
                  -- levée=diamètre de soupape/4 --
                  </font>[/QUOTE]ce n'est pas tout a fait exact car la soupape ouverte ne se présente pas come un trou libre, de plus la soupape est dans le chemin, perturbant le flux de gaz !


                  Le problème des "rampes haute levée" est que les lois d'ouverture et de fermeture des soupapes ne changent pas (sauf de quelques degrés) mais la soupape reste + longtemps ouverte et le flux de gaz a rendance a perdre de sa vitesse - on peut donc se retrouver avec un moteur remplissant moins bien qu'avec une rampe normale
                  Dans l'association AAC/rampe haute levée, il faut faire attention a ne pas venir a "spires jointives" ce qui pourrait entrainer une casse de resort avec tout ce qui s'en suit quand un piston "ratrappe" une soupape !!

                  Commentaire


                  • #10
                    mmm, surtout ... elles vont plus vite à s'ouvrir et plus vite à se fermer, ce qui améliore le remplissage, mais d'après moi le timing dépend plutôt de la forme de la came.

                    Pour le bas régime, je suis bien d'accord que poser une rampe sans aucune autre modif ça ne risque pas de faire grand chose de mieux. Mais cela peut être compensé par une bonne respiration du groupe (adm/ech), ce qui est fait à chaque fois.

                    Maintenant, sans automatiquement passer par Vizard et rechercher une grosse cavalerie, un 1275 qui respire bien avec une rampe 1.5 a toutes les chances de donner de bons résultats.

                    ... reste plus qu'à mesurer ce que vraiment ça fait gagner.

                    On sait que le remplissage des cylindres d'une Mini est une grande limitation dans ces moteurs et tout ce qui contribue à l'améliorer est à mon sens bénéfique. Mais avec les précautions d'usage, c'est là que je te rejoins, une pièce seule ne fait pas tout ! [img]tongue.gif[/img]

                    [size="1"][ 28.09.2004, 01:20: Message édité par : jcloeb ][/size]

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> En posant un petit calcul très simple où surface de soupape = section de passage des gaz (ou section de levée, c'est comme ça que je l'appelle), en simplifiant on tombe sur
                      -- levée=diamètre de soupape/4 --
                      </font>[/QUOTE]ce n'est pas tout a fait exact car la soupape ouverte ne se présente pas come un trou libre, de plus la soupape est dans le chemin, perturbant le flux de gaz !
                      </font>[/QUOTE]tout à fait, et de ce fait, cette approximation est plutôt conservative sachant qu'en atteignant "légalité" on est déjà au-delà de la section de passage théorique, donc pas la peine d'aller plus loin. C'est un ordre de grandeur et ça évite de partir à l'aveuglette. On se rend compte alors que chercher une levée énorme n'est pas forcément un bon choix.

                      Commentaire


                      • #12
                        je confirme !

                        avec une rampe haute levée, la soupape ne s'ouvre pas plus longtemps mais plus vite !

                        dans les pages sur les bolt on mods de Vizard, cette modifs fait gagner 3 à 4 cv et sur presque tout la plage de régime.

                        A côté de ça, ça a peut être tendance à flinguer les sièges et les guides ...

                        Quand à la levée, c'est un moyen de sortir des chevaux sans décaler la plage d'utilisation, avantage certain par rapport à un AAC méchant ( mais c'est aussi moins drôle à l'utilisation )

                        Troisième avantage, c'est moins difficile que de changer un AAC.

                        Mais de toute façon, ça ne se fait pas avant un bon stage 1 et une culasse avec un taux de compression et un peu de boulot dans les conduits etautres est à monter avant

                        [size="1"][ 28.09.2004, 07:05: Message édité par : bricole_boy ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          Si la soupape s'ouvre et se referme plus vite, elle sera donc ouverte plus longtemps, non ?
                          donc ça change bien le diagramme ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          C'est pas comparable énorme mais ça joue tout de meme sur la plage de régime.

                          Ma rampe haute levée je l'ai monté sur un 266, le moteur reste moins rigolo que celui avec le 286 mais ça reste violent

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, je ne crois pas que ça change le diagramme.

                            Les AO et les RO restes les mêmes, seulement, par rapport à la levée d'origine, la soupape reste ouverte plus longtemps

                            Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                            Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Grmmmfff, l'AAC ne change pas, la soupape est sur son siège le même temps, la différence c'est que admettons 10° après ouverture, la soupape sera plus haute avec une rampe haute levée.

                              Si tu traces une courbe avec les degrés d'ouverture en abscisse et la levée en ordonnée, la surface sous la courbe avec la rampe haute levée sera plus grande que le même AAC avec rampe standart donc plus de remplissage.

                              Mais je crois qu'on s'éloigne de la question de départ, est ce que ça vaut le coup sur un Métro Sport ?
                              A mon avis non expérimenté de mec qui lit Vizard : maxi 3 cv sur tout la plage de régime

                              A mon avis de gars qu'a pas fini sa mini, comment est le Métro Sprt en question, a-t-il eu son kit stage 1 ?

                              Si ce n'est pas le cas, l'investissement ne vaut pas la chandelle, il vaut mieux commencer par les classiques : collecteur d'admission, filtre à air, ligne AR sportive ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X