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calage d'AAC (suite)

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  • #16
    Merci à tous pour tant de soutien, ça fait plaisir. Ludo, je suis vraiment mauvais moi parce que j'ai déjà passé plus de 4h et c toujours pas bon

    Mais je ne me décourage pas (encore) [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

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    • #17
      pour vérifier c'est dans le sens horaire que tu dois tourner !!


      je dois dire que tu me fais peur là !!

      théoriquement les coups de pointeau n'ont rien a voir qd on cale un AAC racing - maintenant certains sony faits pour etre calés avec ces repères

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      • #18
        Bein faut pas avoir peur [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
        C toi qui m'a dit de le tourner dans le sens anti-horaire pour le calage de AOA. On ne m'a jamais dit de le tourner dans le sens horaire pour la vérification
        Donc le 1 1/2 que je dois faire c dans le sens horaire?

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        • #19
          bon, réfléchis un brin - si pour mettre de l'avance a lOA, tu tournes en sens anti horaire, ca veut dire que le sens normal de rotation est le sens horaire !!

          pour vérifier avec mon système, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre

          à moins 29°, la soupape d'admission doit commencer a s'ouvrir

          à 106° apres le PMH la soupape est ouverte a fond

          a 241° (180 + 61) la soupape doit etre fermée

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          • #20
            c'est vrai que j'avais pas pensé à ça: désolé

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            • #21
              Bon bein voilà où j'en suis:
              - j'ai mis le cylindre 1 (côté distrib) au PMH
              - j'ai calé l'avance à admission à 29° (sens anti-horaire)
              - j'ai monté mon AAC et tourné dans le sens horaire jusqu'à ce que je sois à 106° après le PMH (la tige du cylindre 4 est alors ouverte à fond).

              Celle-ci est bien entièrement fermée à 241°.

              Ca a donc l'air bon. Seule et dernière question (promis ): est-ce normal que l'admission sur le cylindre 1 et sur le 4 ne soient pas ouvertent à fond en même temps? Quand j'ai relevé 106°, c'est celle du cylindre 4 qui était ouverte à fond mais pas celle du 1.

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              • #22
                heu oui c'est normal, il est probable que tu es a ouverute adm. au 4 c'est facile de se tromper puisque c'est pile a 1 tour

                Commentaire


                • #23
                  ok, donc y'a bon ou pas?

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par texs59:
                    Bon bein voilà où j'en suis:
                    - j'ai mis le cylindre 1 (côté distrib) au PMH
                    - j'ai calé l'avance à admission à 29° (sens anti-horaire)
                    - j'ai monté mon AAC et tourné dans le sens horaire jusqu'à ce que je sois à 106° après le PMH (la tige du cylindre 4 est alors ouverte à fond).

                    Celle-ci est bien entièrement fermée à 241°.

                    Ca a donc l'air bon. Seule et dernière question (promis ): est-ce normal que l'admission sur le cylindre 1 et sur le 4 ne soient pas ouvertent à fond en même temps? Quand j'ai relevé 106°, c'est celle du cylindre 4 qui était ouverte à fond mais pas celle du 1.
                    </font>[/QUOTE]Ton calage a l'air bon. Seule remarque (peut-etre deja faite, mais ca ne fait pas de mal): lors du calage tourner le vilo uniquement dans le sens horaire, car le jeu de la chaine peut fausser les mesures si tu recules. Donc repere le calage a faire, tu refais 2 tours pour retrouver la position pile-poil et tu cales.

                    Pour la deuxieme question: c'est un moteur 4cyl 4 temps. 4temps veut dire un cycle (une explosion) tous les 2 tours. Donc sur un 4 cyl ca fait 4 explosions tous les 2 tours, donc une explosion tous les demi-tours. Donc les cylindres ne peuvent jamais faire la meme chose en meme temps (quelque soit le nombre de cylindres d'ailleurs). Les 1 et 4 etant opposes quand un aspire, l'autre explose. Donc quand le doigt de l'allumeur est en face du cyl 1, le cylindre 4 doit etre au debut de l'admission/fin echappement. Et l'inverse.

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                    • #25
                      ok, donc ça a l'air correct (enfin)

                      Merci du coup de main

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                      • #26
                        heuuuuuuuuu, je sais j'avais dit que c'était ma dernière question, mais je résiste pas [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                        Vous me confirmez que mon calage est bon svp. A part Alpa, j'ai rien eu d'autre. Emerson, Ludomini, et les autres spécialistes.........

                        Sinon, comment on se rend compte que le calage est faux une fois que tout et remonté et que le moteur tourne?

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                        • #27
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />

                          Sinon, comment on se rend compte que le calage est faux une fois que tout et remonté et que le moteur tourne? </font>[/QUOTE]C'est un peu contradictoire ce que tu dis. Si ca tourne bien, c'est que tout est bon. Si le ralenti est pourri, t'as eventuellement 1 dent de decallee. Si t'as pas assez de peche en bas/haut, idem une dent decallee.
                          Si en montant a 5000tr t'endent un gros crac-boum et ca s'arrete, alors ca veut dire que t'avais un petit decallage.

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                          • #28
                            nan, c pas contradictoire: le moteur n'est pas remonté.
                            Merci pour l'info. Donc, si j'ai bien compris, c'est un peu comme un allumage mal calé: on voit au ralenti, puis en charge.

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                            • #29
                              Tu vois pas grand chose si c'est quelques degrès.

                              Mon pote avait mis la clavette décalée à l'envers sur son moteur (enfin c'est son moteur mais il est dans ma voiture depuis 2 ans [img]smile.gif[/img] )

                              Clavette à 3°, le moteur marchait tres fort et pourtant le ralenti etait stable, enfin rien d'anormal. Elle poussait tout de meme un peu plus au dessus de 4000tr/min.
                              J'ai recalé au bout d'1an 1/2 l'AAC (moteur dans la voiture), j'avais 112°, j'ai donc mis 106° en retournant la clavette.
                              J'ai pu baisser un peu le ralenti mais surtout plus cette sensation de puissance au dessus de 4000 tr/min car en fait le moteur part plus fort à bas régime donc tu as moins cette effet de "marche" quand t'arrives à 4000.

                              Si j'avais pas eu un doute qui me rongeait de plus en plus sur le sens de cette foutue clavette j'aurai jamais vérifié car le moteur tournait de façon tres acceptable..maintenant c'est mieux mais faut le connaitre le moulin pour faire la différence.

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                              • #30
                                tu ne peux pas etre "vraiment" mauvais - au niveau de 2° en trop ou trop peu, on ne le sent pas !! seul le banc peut faire la différence -
                                Il existe des clavettes décalées pour pouvoir "mettre de l'avance" ou "du retard" - je ne sais pas si, ici c'est bien utile !! d'autant plus que j'ai monté, une fois sur un 2cv un AAC retaillé pour lequel je m'étais trompé, je l'ai vu apres, d'une demi dent !! et bien son proprio m'a dit que son moteur n'avait jamais aussi bien fonctionné !!

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