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calage d'AAC (suite)

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  • calage d'AAC (suite)

    Salut à tous,
    je me suis lancé dans cette opération délicate, mais j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai cherché la méthode sur le net ( http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html et http://www.tract-old-engines.com/cames.html ), comme on me l'avait conseillé.

    J'ai déterminé sans trop de difficulté de PMH du cylindre 1 (j'ai choisit celui côté distrib).
    Pour déterminer le "point de bascule", j'ai tourner mon AAC dans le sens horaire jusqu'à ce que, sur le cylindre 4, les soupapes soient fermées en même temps (fin d'échappement, début d'admission).
    J'ai plusieurs questions:

    - ma méthode est-elle bonne?

    - le sens de rotation de la distribution est-il bien le sens horaire?

    - est-ce normal qu'à ce moment (point de bascule), au niveau de mon cylindre 1, la soupape d'admission soit ouverte et l'échappement fermée?

    - et enfin, j'ai eu un disque gradué avec mon AAC PiperCam, à quel moment dois-je m'en servir?

    J'en appelle, encore une fois, aux professionnels de la mécanique Mini [img]graemlins/applause.gif[/img]
    Merci d'avance.

    [size="1"][ 18.06.2004, 10:56: Message édité par : texs59 ][/size]

  • #2
    bon, la méthode utilisée peut etre bonne, tout dépend de l'Avance Ouverture Admission

    bon, en regle générale, on cale sur l'AOA donc

    on fixe le disque gradué en bout de vilo

    on fixe un fil de fer p.e. avec une des vis du carter de distribution

    on met le moteur au PMH

    on vérifie que le 0° correspond bien au PMH en pliant éventuellement le fil pourr qu'il soit en face du 0

    avec l'AAC, il y a généralement des cotes d' AOA
    et de RFA - AOE et RFE

    il suffit de tourner le vilo en sens contraire des aiguilles d'une montre (coté distribution)
    jusqu'a la valeur indiquée pour AOA

    monter l'AAC ,les pignons , la chaine, un poussoir et une tige de poussoir - normalement, on utilise un comparateur pour voir le déplacement de la tige - il est possible de le faire avec un carton

    tourner le moteur de 1 1/2 tour jusqu'a ce que la tige soit au plus bas - marquer sur le carton, qu'on appuie sur le bloc ou la tige arrive
    tourner doucement le moteur jusqu'a ce que la tige commence a dépasser le repère - a ce moment là, on doit se trouver au point AOA

    La bonne technique est de mettre un comparateur sur la tige pour voir le moment ou la came soulève le poussoir

    Si c'est un AAC de marque, il est possible que les repères d'origine fonctionnent
    même contrôle - si la tige commence a bouger a la valeur AOA c'est bon

    un truc pour controler est de calculer la levée maxi p.e. l'AAC a 25° AOA et 55° RFA ce qui fait 25 + 55 + 180 (1/2 tour) soit 260° d'ouverture
    ta levée maxi devrait se trouver a
    260 : 2 = 130 - 25 (AOA) = 105° Apres PMH

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    • #3
      Que dire de plus....heuuuu...RESPECT [img]smile.gif[/img]


      Ton AAC est dans les choux Texs59, au point mort haut du cyl1 tu dois avoir l'etincelle, si une soupape est ouverte bonjour la compression !

      Ensuite tu suis à la lettre la méthode d'Emerson et ça ira nickel !

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      • #4
        Merci Emmerson, je vais décortiquer tout ça et voir par rapport à ce que j'ai fait. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        P'tit détails pour les novices, AOA, AOE, RFA, RFE kézako?

        LudoMini, je pense que j'ai dû me gourer en relevant au niveau du 1er cylindre car l'AAC est neuf [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        [size="1"][ 18.06.2004, 21:02: Message édité par : texs59 ][/size]

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        • #5
          AOA : Avance Ouverture Admission
          AOE: Avance Ouverture Echappement
          RFA: Retard fermeture Admission
          RFE : Retard fermeture Echappement


          Voilà, maintenant tu es armé pour vaincre ce défi [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            salut Xavier

            j'ai une petite animation à ce sujet qui pourrait t'intéresser :


            Concentre-toi et ça ira tout seul après plusieurs tours !

            A+

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            • #7
              Ne pas oublier qu'il n'y a qu'une etincelle sur deux revolutions. Si on se trompe d'un tour, l'etincelle n'est jamais au bon moment.

              Commentaire


              • #8
                et on peut être sûr de ça comment? Faut remonter l'allumage et regarder la position du doigt?

                Commentaire


                • #9
                  CORRECT !!!
                  Lorsque le cylindre 4 au PMH est en bascule (la phase de croisement des soupapes AOA RFE), le doigt d'allumeur doit etre positionné sur le cylindre 1.
                  Apres c'est la lampe stomboscopique qui fera le reste.
                  Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                  Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ok, merci à tous. Je vais vérifier tout ça. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, voilà la suite de "Bébé découvre la mécanique"....Attention, c un peu long

                      Pour info, mon AAC est un PiperCam 276 et mon kit distrib est un Piper aussi, réglable (6BTR).
                      M'inspirant de ce que vous m'avez donné comme info (surtout Emerson et Ludomini), voilà ce que j'ai fait:
                      - j'ai mis mon disque gradué sur le vilo côté distri (après avoir emmanché le petit pignon bien sûr), j'ai utilisé un fil de fer fixé sur le carter comme aiguille.
                      - sans monter le gros pignon de l'AAC, j'ai cherché avec mon comparateur le PMH du cylindre 1 (côté distrib), j'ai mis mon 0° dessus.
                      - j'ai tourné le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la valeur d'AOA pour mon AAC: 29°
                      - j'ai alors monter le reste de la distrib en faisant attention à ce que les coups de poinsons sur chacun des pignons soient à peu près alignés avec les axes de vilo et d'AAC (poinsons entre les axes). J'ai serré les BTR.
                      - j'ai placé mon comparateur sur la tige d'admission du cylindre 4 (côté embrayage), afin de chercher le "moment de basculement". Partant de mon PMH cylindre1, j'ai tourné env 1 tour 1/2 toujours dans le sens anti-horaire. Au moment où cette tige est la plus haute et qu'elle commence à redescendre, j'obtiens la valeur suivante sur mon disque:
                      156° sur l'arc PMH-PMB.

                      Les valeurs de mon 276 sont AOA:29° ; RFA: 61° (AOE: 66°; RFE: 34°).
                      Donc ma levée maxi à lieu 106° après le PMH (en théorie).

                      Première question stupide: ma méthode est-elle bonne?

                      Deuxième question stupide: comment je relève ma levée maxi (sur quelle soupape de quel cylindre)?

                      Dernière question stupide: mon calage est-il correcte? Comment je peux le vérifier/corriger sinon?

                      L'air de rien, je me suis acherné une bonne partie de l'après-midi là dessus. J'ai encore du chemin à parcourir avant de devenir un mécano respectable je crois Mais je persévère [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                      Un très grand MERCI à ceux qui prendront la peine et le temps de répondre pour faire avancer mon schmilblick [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                      • #12
                        Help!!!svp.

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par texs59:

                          Première question stupide: ma méthode est-elle bonne?
                          </font>[/QUOTE]Les 106° c'est avant le point mort haut !!!

                          </font><blockquote>citation:</font><hr />
                          Deuxième question stupide: comment je relève ma levée maxi (sur quelle soupape de quel cylindre)?

                          </font>[/QUOTE]Un comparateur sur la tige de culbu et tu fais la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas sur un tour d'AAC

                          </font><blockquote>citation:</font><hr />
                          Dernière question stupide: mon calage est-il correcte? Comment je peux le vérifier/corriger sinon?

                          </font>[/QUOTE]...euh...en appliquant une nouvelle fois la méthode d'EMERSON peut etre [img]smile.gif[/img]

                          </font><blockquote>citation:</font><hr />
                          L'air de rien, je me suis acherné une bonne partie de l'après-midi là dessus. J'ai encore du chemin à parcourir avant de devenir un mécano respectable je crois Mais je persévère [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]Et tu crois qu'on a fait comment nous ? [img]smile.gif[/img]
                          La 1ere fois que je l'ai fait, j'ai récupéré une méthode sur internet d'un mec qui calait ses doubles AAC en tete sur sa moto, j'ai du y passer 3h et j'avais rien de réglable juste une clavette décalée à choisir...

                          Commentaire


                          • #14
                            pour vérifier, tu fais d'abord deux ou trois tours a la main

                            c'est 106° apresPMH

                            attention que les culbus de mini ont un rapport donc si tu veux savoir combien tu lèves = mesurer entre culasse et soupape fermée puis soupape ouverte a fond et tu as ta levée

                            Commentaire


                            • #15
                              pfffff, j'ai ecrit ce post au boulot en ayant la tete ailleurs, donc forcement j'ai mis des conneries !

                              Si c'etait 106° avant le PMH y aurait pas beaucoup de compression [img]smile.gif[/img]

                              merci d'avoir rectifié grand chef

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