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Courbe de base pour AEPL

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  • Courbe de base pour AEPL

    Premier message sur ce forum mais lecteur anonyme depuis déjà quelques temps.

    Alors bonjour à tous !

    Comme quelques uns d'entre vous, je quitte un forum (bien connu apparemment mais dont le nom n'apparaît pas, mais je pense qu'on parle du même) pour venir rejoindre motorlegend. Question technique, je l'avoue, le niveau est différent…

    En parlant de ça, j'ai 2 questions:

    1ere en rapport avec le sujet du message :
    Je vais commander (dans la semaine je pense) un kit AEPL, un POWERDYN avec le kit de liaison PC port parallèle et un programmateur de PIC (le Manuprog, vous connaissez ???)

    J'ai plusieurs allumeurs d'origine de mini avec dépression (il semblerait qu'il faille l'enlever, pas de pb) du type 45D et 59D dans le garage et sur la voiture j'ai un ALDON Yellow.

    Avec l'AEPL, je peux mettre un allumeur d'origine (refait à neuf), ça ne sert à rien de garder l'ALDON ?

    Mais comment faire pour partir d'un bonne courbe de départ ? En fait, je voudrais partir de la courbe de l'ALDON ayant remarqué une différence avec celui d'origine mais je ne peux pas mettre la main dessus.

    Voilà pour l'AEPL, qui passionne pas mal de monde ici je crois

    Ensuite, j'ai un 3.44 sur ma 1000 et je voulais passer en 3.10. Je sais que Ludo va crier au scandale comme je l'ai lu dans un message récent mais moi je suis en 10 et le moteur est un 998 avec :
    - culasse stage 3, 31/27
    - RV 10.5
    - AAC SW5
    - LCB
    - Pipe Minisport
    - Bougies BERU 4 électrodes
    - HIF 44 aiguille BBW (je sais certains vont me dire que ça fait trop pour un mille mais je n'avais que ça sous la main et j'ai pas encore installé la lambda) avec ressort de Metro Turbo

    Vous pensez que ça va vraiment ramer ???

    Pour Ludo : Ce n'est pas l'embrayage, j'ai vraiment l'impression qu'il y a du jeu dans le pont.
    Explications : Quand je démarre, il y a un à-coup. Si j'accélère, je débraye et je m'arrête en roue libre, et que je redémarre, plus d'à-coup (comme s'il y avait un rattrapage de jeu). Par contre, si j'accélère, je relâche et je m'arrête avec le frein moteur et que je redémarre, il y a de nouveau un à-coup.

    Qu'en pensez-vous ???

    Voilà, je pense que pour un premier message, c'est pas mal !
    Désolé d'avoir été aussi long mais c'est pour la bonne cause…

    Ciao

  • #2
    Pour avoir un 1000, et être passé du 3.44 au 3.10 come tu veux le faire, je regrette bien mon 3.44 maintenant !!!
    A part sur autoroute bien sur, où le 3.10 te permet de rouler à des vitesses plus sympathique que le 3.44, tout en préservant un peu ton moteur.
    Donc en résumé, je ne te conseillerais pas de passer en 3.10, qui plus est si tu veux faire un peu de circuit, 3.44 voire plus obligatoire.
    Un ami qui est en train de préparer son 1300 pour circuit, installe un 3.76.

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    • #3
      salut
      çà me rapelle quelque chose cette config...
      c'est en gros ce que j'ai et que j'espère tester bientot...
      en gros : culasse 12G295, aac piper 285, volant moteur allégé, LCB, pipe metro sport, hiff 44...
      et je suis bien tenté par l'AEPL, de toute façon je crois que çà sera la seule solution pour que çà tourne rond...
      mais je suis pas au top pour l'allumage
      Ludo va se faire un plaisir... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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      • #4
        et pour le rapport de pont, je suis en 3.10 aussi, (et je suis aussi en 10') mais je serai bien tenté par un plus court : 3.44...
        tu peux m'expliquer pourquoi tu veux repasser en 3.10 ?

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        • #5
          C'est parce que je trouve que dès que j'enquille un petit bout d'autoroute ou de périph, le moteur troune fort pour rouler à des allures correctes
          3900trs/mn à 100 km/h il me semble...

          Et en plus, j'ai peut-être un pb de pont (CF jeu au démarrage expliqué plus haut) at la boîte que j'ai en rab avec le 3.10 n'a que 30 000 km.

          Mais apparemment tout le monde me le déconseille.

          euPat, le volant allégé, ça vaut le coup ??? ça doit enlever du couple, déjà que le 1000 n'est pas violent de ce côté là ???

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          • #6
            Je signale qd même a tous que les valeurs données p.e. en trs/vitesse sont avec des cascades d'origine

            En effet, la mini, dans sa conception a ceci de bien, c'est qu'on peut modifier deux fois le rapport final et ceci, p.e. en cas d'élévation de régime pour ne mas faire de mayonnaise avec l'huile du carter !!

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            • #7
              j'suis vert, j'avais préparé une enorme réponse detaillé et tout et j'ai cliqué sur un lien avant d'envoyer qui m'a changé la page..plus moyen de retrouver le message....

              Pour faire court, l'AEPL v2.0 est en cours de finalisation sur mon bureau, si t'es pas trop pressé attends encore un peu...

              Pour la courbe de départ, commence par celle d'origine de ton moteur et fais la évoluer en prenant des acquisitions powerdyn

              Pour le kit port // de Plug'nPerf il fonctionne tres bien

              Pour installer l'AEPL il faut bloquer les masselottes de ton allumeur, autant en prendre un pourri !

              Pour ton rapport de pont, Eupat veut faire du circuit, il s'en fout de prendre l'autoroute, c'est pour ça que je lui somme de mettre un 3.65 minimum !!!

              Maintenant pour toi, si tu roule tous les jours avec ta mini et que tu preferes etre tranquille sur l'autoroute, prend un 3.10
              T'auras pas des accelerations exceptionnelles mais une allonge agréable

              Plus important maintenant, ton histoire d'à-coup...j'ai l'impression que ça vient du volant moteur qui serait déserré..si tel est le cas, arrete de rouler de suite tu vas niquer ton vilebrequin !!!

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              • #8
                Mais comment savoir si c'est le volant qui se serait desserré ???

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                • #9
                  Je t'explique comment j'en suis venu à ça...

                  Une fois le claquement fait, si tu fini en roue libre et que tu repars il ne claque plus.
                  Si tu te sers du frein a moteur, il refait le calquement.

                  En te servant su frein à moteur, tu inverses le couple exercée.
                  Le vilbrequin est monté sur coussin d'huile, les cascades de pignons sur roulement, les arbres de boites egalement sur roulement, il reste le différentiel.
                  Si le volant moteur etait deserré, en 4eme en cote par exemple ou au changement de vitesse tu aurais l'impression que l'embrayage patine....si tel n'est pas le cas, alors c'est ton différentiel, peut etre du jeux au niveau des satellites et des planétaires. Pour vérifier, leve une roue et fais la tourner d'avant en arriere et ecoute..

                  je pense bien au différentiel finalement....

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                  • #10
                    pour le volant allége, je sait pas encore ce que çà va donner, mais tout le monde m'a conseillé de le faire sur un 998...
                    à l'origine je crois qu'il fait 5.4 kg, le mien après passage chez le rectifieur fait 3.8 kg

                    je crois qu'1 kg enlevé sur le volant moteur équivaut à 28 kg enlevés dans la caisse...

                    j'espère des montées en régime plus rapides.

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                    • #11
                      Attention...ici on espere pas, on FAIT [img]smile.gif[/img]

                      héhé

                      ....
                      .....
                      ....

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                      • #12
                        , rien a dire de plus....
                        L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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                        • #13
                          ....'tain
                          vivement qu'elle roule... [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                          ...çà en fera peut-etre taire 1 ou 2....

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                          • #14
                            et rigoler les autres ?

                            lol, allez depeches toi que je viennes te la regler [img]smile.gif[/img]

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                            • #15
                              Si tu veux etre peinard Eupat, monte un Weber, t'es sur que ptit ludo viendra pas y mettre les mains.... LOL

                              Olivier [img]smile.gif[/img]
                              L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

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